Toc enfant

Forum enfant, comportement enfant
Tabalugaa
Messages : 2
Inscription : 05 avr. 2012, 22:13

Toc enfant

Message par Tabalugaa »

Bonsoir,

J'ai deux fils de 12 ans et de bientôt 7 ans. C'est pour le deuxième que j'aurais besoin d'aide ou d'avis.

En grandes lignes:

- c'est un enfant angoissé qui se sécurise par une tendance au TOC ( ranger, propreté...)
- il a passé ses nuits à 4 ans à cause de terreurs nocturnes mais vraiment toutes les nuits. À la fin, c'était de 23h à 2h tous les 45 min. Un médecin énergétique lui a permis de passer les nuits du jour au lendemain. Mais depuis 2-3 mois environs les cauchemars sont à nouveau en augmentation.
- il a très peu d'amis de son âge et se fait rarement inviter. Il aime et il est plus apprécié par des enfants plus âgés ou bien plus petits que lui. Les enfants de son âge le déçoivent ou l'attristent souvent.
- c'est mon petit "pot de colle". Il ne me lâche très peu. J'essaie de lui faire comprendre que je l'aime aussi beaucoup et qu'il y a des moments où on peut être Pattex (la marque de colle) et qu'il y a des moments que ça ne va pas. Ça fonctionne bien, il comprend.
- Il a un amour inconditionnel. Du moment qu'il aime une personne, il l'aime et ne la lâche plus. Mais gare si la personne le déçoit! C'est la fin du monde!! Il est très très sensible.
- il s'échappe souvent dans son monde, il se parle, rejoue des actions de foot ( il adore ) en les commentant et bien sûr les ralentis ne doivent pas manquer. On a de la peine à le sortir de sa bulle. Quand on y arrive, c'est comme dans les BD, on voit carrément la bulle éclater. Il est là: ah? Oui? Quoi? Comment?
- il pose plein de questions sur tout et rien, sens du détails sur ce qui l'intéresse, mais se désintéresse tout autant si il n'aime pas.
-Il a un drôle d'humour, aime être précis, mais ne comprends pas vraiment le deuxième degré ou si on fait semblant d'être triste ou fâché.
- il vit du stress à l'école. Pourtant on ne lui met pas de pression, il se la met tout seul. L'autre jour, il n'a pas voulu dîner car il avait fait sa première faute à la dictée. De même si il manque un point dans une évaluation pour faire tout juste. Je lui ai dit que ce n'etait pas grave, que son résultat etait super! Mais Un point est un point, qu'il me répondait.
-les sens sont hypersensibles, comme l'ouïe, il entend le moindre bruit et sursaute ou se bouche les oreilles quand c'est trop fort.
Donc si je peux résumer ce bonhomme en un mot, je dirai : trop. Il n'y a pas de juste milieu avec lui. C'est toujours dans les extrêmes.

Mon souci: depuis quelques mois tout est entrain de s'accentuer encore plus. Il rentre dans un cercle vicieux d'angoisses. Il est fâché contre tout le monde, tous les soucis du monde lui tombe dessus. Donc il m'a dit un soir, qu'il voulait fuir que avec moi à quelque part. Quand il a remarqué ce qu'il venait de dire, il a éclaté en sanglot: mais je ne verrai plus mon frère, mon papa....mais comment j'ai osé penser à fuir...
C'est un enfant pacifiste qui déteste la bagarre, les conflits. L'autre jour, il se tape avec un camarade de classe. Il vient vers moi avec le coup de poing quand il n'est pas content.
La maîtresse a fait une demande de soutien psychologique scolaire, mais la liste d'attente est longue et on ne sait pas si ils vont pouvoir nous prendre avant la fin de l'année scolaire.

Je ne sais pas trop quoi faire avec mon bonhomme. Il s'entend très bien avec son frère, malgré la différence d'âge. Ce sont les conflits habituels entre frères...
D'un côté j'aimerais lui dire arrête ton cirque, arrête de réfléchir! mais à ce moment là, je n'écoute pas ses problèmes.
D'un autre côté, si je suis trop laxiste, ça part en cacahouètes. Il a besoin de cadre.

Comment feriez-vous? Car tout ce qu'on fait, ce qu'on lui dit, il nous le retourne comme un boomerang! ( par ex. On lui demande de ranger ses chaussures et le jour d'après il nous dit, tu dois ranger comme il faut tes chaussures, mon frère ne les range pas non plus - c'est un exemple simple, mais qui se poursuit toute la journée.

J'aimerais bien mettre un nom, "une étiquette" au comportement de mon fils, toc enfant? Ainsi je sais ce qui se passe, ce qu'il a, pour pouvoir avancer et l'aider au mieux, car le quotidien devient dure! Surtout que c'est qu'en famille qu'il ose être comme ça! Sinon il se contient et s'adapte au mieux.

Merci beaucoup pour d'éventuels commentaires sur les toc de mon enfant!!!!
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: Toc enfant

Message par TORTUE34 »

Bonjour,

Auriez-vous jeté un oeil sur les "enfants précoces"? pas mal de détails que vous décrivez ressemblent assez à ce genre d'enfants.
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Re: Toc enfant

Message par lex »

d'accord avec Tortue, j'y ai pensé aussi en vous lisant...
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: Toc enfant

Message par TORTUE34 »

;)
Tabalugaa
Messages : 2
Inscription : 05 avr. 2012, 22:13

Re: Toc enfant

Message par Tabalugaa »

Merci Tortue34 et Lex!

Je vais faire un tour pour regarder ça de plus près. merci!
bastetlor
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2012, 03:51

Re: Toc enfant

Message par bastetlor »

Pour les problèmes de ma fille (qui sont tout autre), je l'ai emmené au CMP (centre médico psychologique de l'enfant),normalement il y a en a un dans toutes les "grandes villes", les consultations sont gratuites. pour le premier rendez vous il m' a fallu attendre un peu mais après ma fille a eu des séances tous les 15 jours.

BastetLor
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités