estime de soi enfant

Forum enfant, comportement enfant
catalanette

estime de soi enfant

Message par catalanette »

bonjour, je suis une maman de 37 ans j'ai un grand garçon de 7 ans et demi ; Je l'ai considéré pendant les premières années de sa vie 'les quatre premières comme mon bébé ) et je n'ai pas su le traiter comme un enfant de son age à cette époque, je vivais des choses difficiles dans ma vie et je me suis raccroché à ça pour être bien . Depuis ses quatre ans j'ai change les choses et désormais je sais qu'il est un garçon de 7 ans et demi . Ce qui m’amène sur ce forum c'est le fait que par ce fait mon fils ne sait pas vivre avec les autres et a une très mauvaise estime de lui. Aujourd'hui nous commençons à engager un dialogue tous les deux . Beaucoup de choses lui sont arrivées à ce grand garçon, je suis séparée depuis trois ans maintenant et je vis avec mon fils , il voit son père pendant les vacances , j'en ai la garde. Mon fils commence à développer un phobie de l’école , j'en ai bien peur. aujourd'hui il a pleure pour aller à l’école me disant qu'il n'aimait pas l’école, je lui ai donc demande pourquoi mais l n'a pas su me répondre, nous en avons parlé ce soir avant qu'il ne dorme et pareil il a juste dit qu'il voulait rester avec moi. Dimanche nous avons fait un repas en famille et mon nouveau compagnon que je connais depuis deux ans maintenant est venu avec ses enfants pour la première fois dans ma famille avec mes parents . mon fils a fait la tête toute la journée, il m'a dit qu'il avait peur que l'on prenne sa place de petit fils. je ne sais pas si c'est pour cela qu'il a pas voulu aller à l’école ce matin , il me le dit des fois mais pas en pleurants je l'ai senti pas bien. je sais que c peut être un passage oblige pour couper le cordon mais je voudrais l'accompagne r au mieux sur ce chemin pour qu(il franchisse l’obstacle dans les meilleures conditions . j'essaie de faire tout ce que je peux pour qu'il devienne plus autonome et mieux dans sa peau mais c complique quand il n'a pas appris les base du vivre ensemble et ce qu'est vraiment la vie ; je l'ai trop chouaillé je l'aime plus que tout et je voudrais vraiment qu'il soit bien dans sa peau
c'est tout ce que je demande . Si vous avez des conseils qui me permettraient à aider retrouver l'estime de soi de mon enfant et qu'il soit mieux je suis preneuse. je suis inquiète c vrai mais à la foi confiante j'ai juste envie qu'il soit heureux . merci par avance .
Avatar de l’utilisateur
vdmw
Psychologue clinicien
Messages : 29
Inscription : 10 févr. 2011, 01:14
Localisation : Paris 15e
Ville : PARIS
Contact :

Re: estime de soi enfant

Message par vdmw »

Bonjour,

votre petit garçon a besoin de développer des contacts avec des enfants de son âge, dans un contexte bienveillant, où il ne se sentira pas jugé ou comparé.
Le mieux c'est de voir ce qu'il aime faire d'original, et de le mettre en contact avec des enfants qui partagent la même passion. Par exemple, du jardinage, un instrument de musique, de la poterie, etc... quelque chose de bien encadré par un adulte qui fait attention à chaque enfant et qui ne se fait pas à l'école.
Ensuite, peu à peu, il se fera d'autres amis et ainsi, il prendra confiance en lui.
Votre compagnon a d'autres enfants, et en effet, il faut qu'il soit à l'aise avec eux avant de les faire entrer dans votre propre cercle familial.
Faites les choses progressivement, mais sûrement, et vous obtiendrez de meilleurs résultats que trop vite.

Bien à vous,

Véronique DI MERCURIO
Psychologue
Veronique DI MERCURIO
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC
27A Villa Croix Nivert
75015 PARIS
veronique.dimercurio@gmail.com
catalanette

Re: estime de soi enfant

Message par catalanette »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, il adore le jardinage ce serait en effet un moyens de lui faire découvrir la vie ensemble dans un petit comité . je vais voir ce que je peux faire dans ce sens . Merci encore .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités