enfant peur de la mort

Forum enfant, comportement enfant
amghar sam
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2012, 20:01

enfant peur de la mort

Messagepar amghar sam » 16 nov. 2012, 20:03

Anne, âgée de 8ans 5 mois est suivi depuis plusieurs mois par une orthophoniste pour un retard de parole et de langage. Devant la lenteur des progrès constatés lors de la rééducation. Une consultation et un bilan psychologique sont demandés.
Ces parents sont d’origine étrangère, sa mère italienne et père algérien qui n’a pas pu l’accompagner à la consultation. Anne est la 3éme et dernière enfant de la fratrie, deux frères de 17 et 12ans la précède. Anne est une petite fille mignonne, un peu inhibée dans un premier temps, elle s’adapte vite à la situation et participe avec plaisir à l’entretien.
Le père est décrit comme un homme doux et gentil mais avec des principes rigides. Il a tendance à s’effacer devant sa femme, à laquelle il a confié l’éducation des enfants et le soin de gronder. La mère apparait chaleureuse et hyper protectrice avec sa famille.
Décrite comme très difficile en ce moment (dit non à tout) «fait du cinéma », « crie comme une folle », elle ne se déshabille pas toute seule et il faut que ça soit son père qui lui enlève son pantalon. La mère s’y oppose et Anne décrète qu’elle est jalouse et crie. Elle dort mal et fait des cauchemars. Les difficultés dateraient de l’année dernière, depuis que la mère et la fille se sont fait opérer en même temps (l’une pour une verrue, l’autre pour une varice). Elles partageaient la même chambre et lorsqu’Anne s’est réveillée de l’anesthésie, elle a cru sa mère morte. Depuis elle ne cesse de parler de la mort, pense que sa mère va mourir et pleure souvent à la maison, en disant qu’elle ne l’aime plus. Maintenant cette enfant a peur de la mort.
A l’école, elle apprend difficilement à lire en CE1 tout en ayant redoublée le CP, et dit aussi sa maitresse ne l’aime pas. Quand on l’interroge sur ces inquiétudes, elle entoure ces récits de halo-dramatiques, utilise un temps très infantile et mêle ces éléments phalliques à un vécu d’agression par des images masculine. Elle se plaint de ne pouvoir dormir car elle craint que « des loups se cachent sous son lit, qu’il y a des voleurs et que son frère cadet rentre dans sa chambre avec ses copains ». Cet été, à la fête du 14 juillet, un homme l’aurait agressée avec un « long couteau », derrière l’estrade mais quelqu’un est venu «lorsqu’elle a criée ». A la piscine, aussi un homme la agresser et lui a fait « boire la tasse ».

bcharron
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2012, 17:33

Re: enfant peur de la mort

Messagepar bcharron » 20 nov. 2012, 12:52

Ce n'est pas très joli de mettre son sujet de partiel sur ce forum pour que les autres fasse ton travail !!!

enora

Re: enfant peur de la mort

Messagepar enora » 20 nov. 2012, 13:49

C'est une personne de ton entourage?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité