Mélancolie quotidienne

Forum mélancolie
mikk54
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2013, 23:21

Mélancolie quotidienne

Message par mikk54 »

Bonjour à tous,
je ne sais pas quelqu'un pourra m'aider ici ou m'expliquer ce que je vis au quotidien mais je vais tenter d'expliquer du mieux possible.
Je ressens une sorte de mélancolie quotidienne, parfois atténuée par certains moments de joie ou parfois lancinante comme des coups de poignards dans le coeur et qui me provoque de profondes crises de tristesse absolue ou je ne sais plus vraiment quelle est le sens de ma vie, j'en arrive a faire des choses stupides comme chercher à me battre ou frapper des murs ...
Je ne perçois pas la mort comme une fin en soi mais plutôt comme une évolution possible de la vie et même une solution pour s'échapper d'une vie qui n'a pas réellement de sens tant je n'arrive pas à la faire évoluer comme il le faudrait.
Je précise que j'ai un passé et une enfance difficile. Parents alcooliques et violent pour mon père. Je n'ai jamais été battu par lui mais il battait ma mère et j'ai assisté à des scènes de violence frisant l'insoutenable vers l'âge de 5 ans. J'ai été placé très tôt en foyer et j'ai eu une famille d'accueil qui m'a recueilli de mes 7 ans jusqu'à mes 13 ans. Devenant tres rebelle et à la limite de la délinquance ils m'ont renvoyé au foyer ou je suis sorti à l'âge de 21 ans . Mes 2 parents sont décédés et je n'ai plus de réel contact avec ma famille d'accueil .
Mon principal problème est que je n'arrive pas à prendre les bonnes décisions, je n'arrive pas à garder un travail, à mener à bien des projets concrets et sur du long terme et j'ai une nette tendance à saborder les situations bien embarquées ... Je cherche donc à savoir si je suis en dépression et si je devrais consulter un psychologue. Je suis bien inséré socialement, j'ai beaucoup d'amis et j'ai atteint un niveau universitaire satisfaisant puisque je suis licencié en histoire. Merci de vos réponses
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Mélancolie quotidienne

Message par Azurys »

Que tu fasses une dépression ou non, oui tu devrais voir un psychologue afin de parler de tout cela, d'évacuer, cela te fera du bien. On ne va pas voir un psychologue parce qu'on a de "graves problèmes" (dépression, schyzophrénie etc) mais parce qu'on bloque, est triste, qu'on a besoin de se confier.
La mélancolie peut être dûe à une dépression.
Quant au sens de ta vie, c'est à toi de lui donner un sens, de te mener où tu le souhaites. Qu'aimerais-tu faire ? Quelles sont tes passions? Cela t'aidera.
mikk54
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2013, 23:21

Re: Mélancolie quotidienne

Message par mikk54 »

merci de ta réponse, j'ai des passions , je suis féru de sports extrêmes, je pratique notamment le skateboard depuis 15 ans maintenant et le snowboard a un niveau assez élevé . Je suis passionné de musique également et je suis un membre actif d'un sound system reggae . Nous organisons régulièrement des soirées un peu partout. Je n'ai pas de problème de projets, ça j'en ai plein mais plutôt un problème de "mise en oeuvre " si tu vois ce que je veux dire. J'ai beaucoup de mal à m'investir dans la vie, je ressens toujours cette mélancolie qui me pousse à penser que peut être tout ça n'en vaut pas la peine ... Comme si je me refusais au bonheur et à la réussite. C'est tres énervant car j'ai tout pour réussir et pourtant je traverse cette vie sans réelle emprise ....
Répondre

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités