mélancolie et solitude

Forum mélancolie
savasana
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2015, 15:02

mélancolie et solitude

Message par savasana »

Bonjour,
Je me retrouve à écrire sur ce forum parce-que je suis seule chez moi et que je n'arrive pas à sortir et à être à l'aise, à parler avec les gens qui m'entoure. Je veux dire par là que je n'arrive pas à leur parler de ce que je peux ressentir ou même avoir des sujets de conversations plus légers, même avec des personnes que je vois depuis longtemps. Parfois je me sens stupide et inculte par rapport aux gens que je peux connaître ou fréquenter.
J'ai des amis mais je ne les appelle pas car je suis dans la plainte en ce moment et je me sens très seule.
Autour de moi je vois les gens évolués souvent en groupe et je me sens encore plus seule. Ce soir c'est le week-end et je ne trouve personne avec qui je pourrais partager un verre ou une sortie. Je vis en centre-ville, très entourée mais comme un zombie.
J'ai pourtant un caractère sociable, sympathique voire dynamique mais je ne trouve plus l'envie de faire les premiers pas.
Depuis mon enfance je souffre d'ennui et de solitude. Enfant, je n'avais pas le droit de sortir ni de voir mes amis régulièrement alors j'ai fini par vivre dans une bulle. En grandissant la situation chez moi avec un beau-père autoritaire et pervers m'a pesée et j'ai fini par partir de chez moi à 15 ans.
Depuis ce moment qui m'a semblé un de mes premiers vrai moment de liberté je me suis construit une image idéale de moi et j'ai tout fait pour coller à cette image sans vivre vraiment. J'ai enchainé 3 relations longue durée avec des hommes avec qui j'ai vécu presqu'à chaque fois depuis mes 17 ans. Aujourd'hui je suis célibataire depuis 1 an et demi. J'ai été très amoureuse d'un homme qui m'a laissé tomber (je souffre encore de ça), j'ai eu quelques expériences sympas sans lendemains mais depuis quelques mois plus rien.
Aujourd'hui après 4 ans de thérapie j'ouvre les yeux sur ce que je suis et sur mes problèmes et mes angoisses psychologique. Mon psy vient de me prescire un anti-dépresseur (parce-qu'il me trouve trop mélancolique) mais il y a des effets secondaires et je ne me sens pas bien du tout (physiquement). On m'a dit que c'est normal et que ça dure à peu près 2 semaines avant de ressentir des effets positifs.
J'ai du mal à accepter le fait d'être sous anti-dépresseur alors que je pense comprendre d'où vient mon mal être mais je n'arrive pas partager cette expérience avec les autres. Je suis très frustrée de n'appartenir à aucun groupe d'amis et de ne savoir qui appeler quand j'ai besoin.
J'ai 31 ans et l'impression que trop de temps est passé pour que je puisse changer quelque-chose. Quand j'entends les gens ou mes amis parler de leur expérience de 10 ans je me demande ce que j'ai fait de mes 20 ans et comment avancer maintenant.
Avez-vous connu des expériences similaires? Merci de vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mélancolie et solitude

Message par Dubreuil »

Evitez de prendre un anti-dépresseur.. cela va aggraver vos troubles.
Changez de psy.. aussi. Vous avez peut-être franchi un cap où il ne sait/peut plus vous accompagner. Prescrire un anti-depresseur si le patient n'en voit pas l'utilité, ou pense que là n'est pas le problème devrait vous alerter sur ses compétences ( à moins que ce soit un médecin, donc là sans surprise )
Trouvez une association où vous pourrez partager des goûts communs, c'est par là que votre solitude s'atténuera.
Il y a des " familles d'esprit " vous n'avez pas encore trouvé la vôtre, mieux vaut ne pas être bien intégrée que de subir la bêtise et:ou le superficiel de personnes avec qui nous n'avons pas d'affinités.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités