Je suis mélancolique

Forum mélancolie
Alyako
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2011, 19:21

Je suis mélancolique

Message par Alyako »

Bonsoir,

Depuis quelques temps je ne me sens vraiment pas bien et je ne sais pas quand est-ce que cela a commencé.
Mon entourage ne sait rien bien sûr, je m'efforce de toujours garder le sourire, quelle qu'en soit la raison. Maintenant, en cours, je n'arrive pas à me concentrer. J'essaye, mais je n'y arrive pas. Les profs et les élèves pensent sûrement que je suis une élève peu sérieuse, étourdie et fainéante.
J'admets être un peu fainéante, mais je crois que je n'ai plus goût aux études. Je n'ai plus goût en rien en fait. Je doute beaucoup, et sur tout. Sur moi, sur mes capacités etc. J'ai fait des recherches sur google, en tapant "dépression nerveuse". Sur wikipédia ils parlent de "Mélancolie", et les symptômes décrits correspondent point pour point à ce que je vis en ce moment.

" * L'intensité de la douleur morale ;
* L'importance du ralentissement psychomoteur ;
* Une aboulie complète ;
* Des contenus de pensée particulièrement négatifs et désespérés ;
* Un sentiment de culpabilité omniprésent ;
* Un sentiment d'incurabilité ;
* Des idées « noires » (idées d'être puni de mort, ruminations suicidaires…) ;
* Une anorexie grave. (Parfois, il peut s'agir d'une boulimie, en tous les cas, troubles de l'appétit.) ;
* Des réveils matinaux précoces dans un état d'angoisse douloureux.
"

J'ai le sentiment que je suis mélancolique. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Quelqu'un aurait des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je suis mélancolique

Message par nicole dubreuil »

Oui, un conseil majeur :
Arrêtez immédiatement de lire sur Internet !

Une foule de maladies psychosomatiques ( donc réversibles ) ont les mêmes symptômes !
La mélancolie, en psychiatrie, ne se guérit pas. C'est la vraie dépression, celle qui tue !
Et le malade n'a de cesse de se donner la mort. On le sauve, et dès que les soignants ont le dos tourné, il se précipite à la fenêtre pour se jeter dans le vide, par ex..
Ce qui s'appelle des actes " clastiques " et sont les SEULS symptômes irréfutables de la Mélancolie.
Et avant d'en arriver à la mélancolie, il y a beaucoup de séjours psychiatriques..

On arrête de lire et de dire n'importe quoi, s'il vous plait !
Dites-nous plutôt votre âge, et depuis quand cela a commencé, et à votre avis à la suite de quoi..
Car vos propos cohérents ne ceux pas ceux de la mélancolie et vous pouvez fort bien faire fonctionner votre mémoire et vos ressentis..
Alyako
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2011, 19:21

Re: Je suis mélancolique

Message par Alyako »

Je vois. Désolée ils ne parlaient pas de ça sur le site. Je ne me sens certe pas bien au point d'avoir des idées noires etc., mais n'en suis pas au point de courir me jeter par la fenêtre.
J'ai 16 ans, je suis en première. Je me suis reconnue dans les symptômes surtout parce que tous les matins je me réveille tôt, et avec une énorme boule au ventre. À ce moment là je ne veux rien faire, j'angoisse juste. Quand vient le soir des fois je craque, je fond en larme dans ma chambre à cause du stress de la journée. Je culpabilise souvent et longtemps sur des choses pas très signifiantes en plus. Et à d'autre moment rien, je me sens bien, je n'éprouve ni stress ni trac ni angoisse.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je suis mélancolique

Message par nicole dubreuil »

Je vous réponds ce soir
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je suis mélancolique

Message par nicole dubreuil »

Il est certainement arrivé quelque chose dans votre vie pour que vous ayez ces crises d'angoisse.
Sinon, enfant, avez-vous eu une grande peine ? Une grande frayeur ?
Ou bien étiez-vous déjà ainsi, apeurée et inquiète ?
Alyako
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2011, 19:21

Re: Je suis mélancolique

Message par Alyako »

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu très peur, et j'ai souvent été inquiète. Peur de quoi me direz-vous, et bien peur du noir et peur d'avoir peur (phobophobie). Je faisais souvent des cauchemars, assez violent pour me réveiller en plein milieu de la nuit, angoissée et déboussolée, si bien que j'avais au départ peur de dormir.
Par contre je ne vois pas vraiment d'où cela peut provenir..
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je suis mélancolique

Message par nicole dubreuil »

Quels cauchemars faites-vous ?
Alyako
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2011, 19:21

Re: Je suis mélancolique

Message par Alyako »

Des cauchemars avec des esprits, et également (je suis croyante) de l'ange de la mort. Je suis à chaque fois prisonnière, j'essaye de courir mais en vain. C'est tous les jours la même chose, je me réveille avant de tomber dans un espèce de gouffre.
Répondre

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités