Mélancolie ou dépression

Forum mélancolie
dysmorphophobia
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2011, 19:08

Mélancolie ou dépression

Message par dysmorphophobia »

Bonjour

Par où commencer...J'ai fait ma première dépression à 10ans. "Trop jeune" me répondrez vous mais non, il n'y a pas d'age pour le malheur. Elle est arrivé quand mon père a frappé ma mère et quand j'ai découvert qu'elle était alcoolique. J'ai du la ramasser quand elle avait trop bu, lui mettre la tête sous l'eau, jeter les bouteille de vin, m'occuper d'elle quand elle n'était plus elle même... Tout ça c'est un peu trop pour une enfant qui rentrait dans la puberté. Mon corps changeait, j'ai pris du poids, je n'avais pas d'amis et je me cherchais une place dans la société. J'ai été sous calmant la journée et somnifère la nuit. J'étais une pharmacie à moi toute seule. Je suis tombé dans l'anorexie vers 13ans et en est sortie vers 17ans. Toute cette période fut une horreur, angoisses, pleurs, crise de colère... Et une année, j'ai réussi à m'en sortir, je ne sais pas comment, mais j'ai réussi, toute seule, ma mère ne buvait plus, les psychiatres qui s'occupaient de moi ce sont félicités car ils pensaient que toute les louanges leur revenais. Alors que non. J'avais 16 ans.
Et puis cette année, mon compagnon m'a trompé, ce faisait 3 ans qu'on étaient ensemble, tout allait bien et un soir alcoolisé, il a fait l'erreur. J'ai décidé de lui pardonner mais une fois ceci fait, il n'a plus rien fait pour notre couple, n'organisait plus rien, ne m’appelait plus donc je suis partie très meurtrie. Même si l'amour que je lui porte est immense, c'est un homme sadique, il aime avoir le contrôle, et je me demande s'il ne prend pas son pied en me voyant souffrir car depuis que je suis partie, il m'appelle, me dit qu'il m'aime alors que je sais qu'il fréquente quelqu'un.
Et tout ça, toute cette douleur au fond de moi, cette impression d'exploser mais en même temps d'être vide, ce rire permanent qui sort de moi, ce rire nerveux. Je ne pleure pas, pas une fois j'ai pleuré depuis notre rupture définitive et pourtant, tout ce vide en moi, ces crises d'angoisse pour un rien, cette boule dans l'estomac... Je sens que je replonge vers la dépression, vers le noir.
Alors ai-je vraiment réussi à me guérir de ma première dépression ? Car j'ai toujours été une fille mélancolique avant et après ma dépression, est ce une mélancolie ou dépression. Ou est ce juste une nouvelle épreuve qui m'attend, un nouvel ennemi à combattre ?

Merci d'avoir lu :)
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Mélancolie ou dépression

Message par nicole dubreuil »

Vos dépressions sont réactionnelles. C'est à dire " légitimes " et justifiées par les horreurs que vous avez vues et subies.
Cette nouvelle épreuve est un écho psychique a tout ce qui a déjà été vécu.
Vous n'êtes pas dépressive, mais traumatisée. Ce qui est extrêmement différent.
Il me semble que vous devriez aller voir un psy clinicien très vite.
dysmorphophobia
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2011, 19:08

Re: Mélancolie ou dépression

Message par dysmorphophobia »

Je ne souhaite pas revoir des psy, j'en ai vu tellement, et aucun n'a réussis à me guérir. Je cherche juste à savoir si je peux m'en sortir seule, ou si avec mon passé, il soit probable que je n'y arrive pas ?



Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mélancolie ou dépression

Message par Jeannette »

> Je cherche juste à savoir si je peux m'en sortir seule

non.
tu peux "améliorer les choses" seule. mais pas t'en sortir.
j'ai essayé... seule, tu progresses. tu digères de gros pavets. mais pas tout.
et il suffirait d'un autre coup dur pour replonger.

mais de ce que je comprends, tu as vu des psychiatres. Mme Dubreuil te parlait de voir un psychologue clinicien. C'est pas du tout pareil.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
nanniel1985
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2017, 10:46

Re: Mélancolie ou dépression

Message par nanniel1985 »

Si vous ne savez pas si vous souffrez de dépression, je vous conseille de prendre des sédatifs. Mais les naturels, ils sont inoffensifs, comme Calmax. Alors vous verrez si c'est la dépression ou pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités