fond mélancolique

Forum mélancolie
sylviecarosi

fond mélancolique

Message par sylviecarosi »

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me rend compte que je ne fonctionne plus comme avant : je suis ralentie dans mes activités, je suis très fatiguée, j'ai des douleurs musculaires inexpliquées, une tendance à beaucoup dormir, quasiment aucun centre d'intérêt, et surtout, une absence totale de plaisir. Par contre, je ne ressens aucune tristesse à proprement parler. En fait, il n'y a plus ni joie ni tristesse. j'ai l'impression de désinvestir mes proches au niveau affectif.Je précise que j'ai récemment changé d'emploi parce que mon travail ne me plaisait plus, alors qu'il m'a passionnée durant 8 ans. Maintenant mon rythme est tout à fait différent, je travaille moins, j'ai plus de temps pour moi, et c'est tout à fait ce que je souhaitais gagner en démissionnant de mon précédent poste. Maintenant j'ai l'impression que ce travail qui m'épuisait, me prenait tout mon temps et mon énergie, était en quelque sorte le prix à payer pour un certain "équilibre" psychique et que là, badaboum, me voilà comme figée. Je précise que j'ai été très active, créative dans ma profession, impliquée. En fait je suis aujourd'hui le parfait négatif de ce que j'étais, passant d'une femme assez séductrice, coquette, intellectuelle à une femme repliée, cherchant à se cacher. Par exemple je refuse des invitations et je n'invite plus car j'ai honte de mon physique, de mon manque de conversation, et aussi, parce que tout cela me demanderais des efforts insurmontables. Mon mari naturellement ne comprend pas trop mon attitude, il se sent délaissé. Je culpabilise de ne pas avoir le courage de sortir avec mes enfants, de leur proposer des activités.Voilà, malgré tout, j'arrive à donner le change et à faire mon travail tout à fait convenablement et sans jamais faillir à mes obligations et responsabilités, je me traîne aussi comme je peux pour m'occuper de la maison, malgré les efforts indescriptibles que cela me demande, comme si chaque geste était douloureux.
Ma question est la suivante : se pourrait-il qu'un fond mélancolique présent depuis longtemps puisse avoir été compensé par une hyperactivité professionnelle, voire un surmenage ?
josi

Re: fond mélancolique

Message par josi »

bonjour,

Un vide peut apparaitre lors du cessation ou d'une diminution d'activité.
Tu as plus de temps pour réflechir sur ta vie et certaines choses qui paraissaient importantes peuvent devenir futiles. Vois cette douloureuse expérience comme une opportunité.
Beaucoup de personne arrivant à la retraite déprime les premiers mois. Tu dort plus parce que tu n'a pas envie de te lever pour affronter ta situation. Les douleurs musculaires sont courantes pendant les phases de dépression ou de fort stress.

Ta dépression devrait s'attenuer mais il faut que tu fasse des efforts comme te forcer à sortir pour changer tes idées.

cdt,
Josi
Répondre

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités