dépression agressivité

Forum dépression atypique
marie.
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2010, 20:54

dépression agressivité

Message par marie. »

Bonjour,

Je vous écris car je souhaite depuis longtemps consulter un psychologue pour m'aider à comprendre mes réactions face à certaines situations mais je n'en ai jamais eu les moyens.

Actuellement, comme depuis toujours, je suis dans une semaine que j'appelle noire. C'est à dire qu'il m'arrive d'avoir des gros coups de blues au point où je pleure pour un rien, que je n'ai envie de voir personne et ne rien faire. J'arrive à me distraire dans certaines activités mais sans réel plaisir jusqu'à un retour à un état "normal".
J'aimerais comprendre et me sortir de ces périodes qui sont, avec le temps de plus en plus insupportables. Je les fais subir à mon entourage de manière assez violente ce qui est le plus insupportable. Je deviens agressive, recherche le conflit pour un rien... Bref je pousse les gens à bout, comme pour évacuer ma colère (dont je ne sais pas d'où elle vient) et ensuite renverser la situation où je suis victime. Pourquoi faire subir ce traitement à mes proches ?
Particulièrement mon compagnon. Pour faire un résumé de mon passé amoureux et de ma situation actuelle, je reproduis souvent le même schéma. Avec mon compagnon actuel, en prenant conscience de ce schéma de répétition qui se trame, j'essaye de réagir.

J'ai vécu 2 vraies relations longues. Les 2 se sont passés de la même manière c'est à dire, un amour fusionnel au début puis au bout d'un an (voir avant), le début des crises d'agressivité de plus en plus destructrices. A chaque fois, les personnes en face de moi étaient très amoureux et je parvenais toujours à me faire pardonner de mon comportement. Jusqu'au jour où... dans les 2 cas, au bout de la 3e/4e année de relation, la personne n'en pouvant plus s'éloigne de plus en plus de moi pour finalement lui, mettre un terme à la relation dans des conditions absolument insupportables à mes yeux, c'est à dire en sortant avec une de mes connaissances (pas pas vengeance puisque mes 2 ex sont ensuite restés avec la nouvelle personne).
Ma première rupture a été très difficile à accepter (plusieurs années) et la deuxième, je suis encore dedans après 1an et demi.
Aujourd'hui, je suis avec un homme super, qui je pense me correspond pleinement et me comprend. C'est d'ailleurs lui qui me pousse à m'interroger sur moi concernant mes coups de déprime et mon agressivité afin de pouvoir m’en sortir. Seulement je sens que je glisse doucement encore une fois vers le schéma de mes autres relations. Dans ces moments de dépression, d'agressivité et de vide, j’ai l’impression de ne pas l’aimer et ne supporte pas le moindre geste qu’il a envers moi. Le désir physique évidemment aussi est en fuite.

Auriez vous des pistes de réflexion qui pourrait m’aider à avancer vers une sérénité ?

J’ai essayé de faire un lien avec une relation qui me blesse beaucoup, celle avec mon père. En effet, je souffre pas mal du manque de relations que j’ai avec lui. Durant mon enfance, il a toujours été très sévère et colérique, nous (sa famille) criant dessus régulièrement pour pas grand chose. Je pense qu’il n’a jamais compris mon métier, mon mode de vie, mes choix tout simplement. Je me souviens étant plus jeune avoir eu tellement de colère envers lui que j’ai pensé qu’il n’était pas mon père ou même avoir souhaité sa mort (j’en ai honte aujourd’hui d’ailleurs). Aujourd’hui, je sais que malgré notre manque de communication, il m’aime et moi également. Dans ma famille, nous n’avons jamais parlé de sentiments ce que je pense avoir dépassé avec mes autres relations (amicales et amoureuses). Cependant cette réflexion sur mon enfance et la relation avec mon père ne m’aide pas aujourd’hui à comprendre mon agressivité et ma colère contre moi et mon compagnon…
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression agressivité

Message par Dubreuil »

Si vous désirez une réponse professionnelle, tapez sur CONSULTER.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
marie.
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2010, 20:54

Re: dépression agressivité

Message par marie. »

Merci de votre réponse mais malheureusement je reviendrai plus tard pour une consultation car je n'ai pas assez de ressources financières en ce moment.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression atypique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités