Mon copain en dépression ne me parle presque plus

Forum amour ado
PrincessRedSocks
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2018, 11:20

Mon copain en dépression ne me parle presque plus

Message par PrincessRedSocks »

Bonjour, bonjour,

Voilà mon souci: depuis bientôt neuf mois, je sors avec un garçon ayant un passé dépressif. Lorsqu'il m'a rencontré, il allait déjà un peu mieux, et il a fini par aller tout à fait bien. Aux dires de ses amis, il avait complètement changé. Il avait cessé d'être en retard en cours, il s'était replongé dans ses études et a excellé tout au long de l'année, et il a même obtenu son code avec une très bonne note. Bref, tout allait bien pour nous, il me répétait toujours que je lui faisais du bien, que j'étais toute sa vie et qu'il se sentait heureux et vivant depuis qu'il m'avait rencontrée. De plus, il prenait soin de moi, il était là quand j'avais besoin de lui... Pas du tout le genre à tirer la couverture à lui, au contraire. Je lui faisais du bien, il me faisait du bien, et notre relation paraissait faite pour durer.

Malheureusement, nous avons dû passer nos vacances d'été séparés, car il travaille durant tout le mois pour financer son internat (il ne veut plus vivre chez sa mère, avec qui il a des problèmes). Les premiers temps, il était tel que je le connaissais: aimable, courageux, plein d'espoir et de promesses d'avenir avec moi. Puis, vers la mi-juillet, il m'a annoncé qu'il se sentait mal, essoufflé, qu'il avait la sensation de replonger dans sa dépression. C'était une période difficile pour lui: Il est un peu une tête de Turc à son travail, il a des problèmes avec son diabète et sa mère lui prend la tête. Je lui ai promis que je serais là pour lui, et il m'a remerciée et m'a dit qu'il m'aimait.

Au début, il cherchait à mettre de côté sa dépression pour que notre couple ne souffre pas trop, mais il a tout laissé tomber il y a peut-être trois semaines. Lui qui tenait avec moi de longues conversations tous les jours a fini par ne m'envoyer qu'un message de temps en temps, et super froid. Nous nous sommes beaucoup disputés à un moment parce que j'étais persuadée qu'il s'éloignait de moi et désirait me quitter, et je lui ai fait une scène. Ce jour-là, il m'a dit que je ne le perdrais pas, mais que mon attitude le détruisait et pouvait détruire notre couple. J'ai donc décidé de travailler sur moi-même et de reprendre confiance en moi. Je le lui ai dit, et ai ajouté que je ne désirais que son bonheur, que je n'agirais plus avec lui comme je l'avais fait, et que je voulais pouvoir continuer à vivre une belle histoire d'amour avec lui. Il m'a alors répondu très gentiment qu'il m'aimait et que j'étais son petit coeur. C'était vendredi dernier.

Depuis ce jour-là, il ne m'a presque pas écrit, et tous ses messages étaient froids. J'ai fait mon possible pour ne pas lui reprocher sa froideur, bien qu'elle me pèse énormément, et je mets ça sur le compte de sa dépression. Hier, je suis partie au Canada pour des vacances en famille jusqu'à la fin août, lui disant que je lui enverrais des mails. Au moment de mon départ, je lui ai envoyé un long message lui expliquant que je l'aimais, qu'il me manquerait beaucoup mais que je penserais à lui et lui reviendrais avec des photos et des souvenirs. Je m'attendais à ce qu'il me réponde qu'il m'aimait aussi, mais il m'a simplement demandé à quelle heure j'embarquais. Cela m'a énormément blessée, et je lui ai demandé s'il était toujours amoureux. Malheureusement, j'ai embarqué peu après, et comme je n'ai pas de réseau au Canada, je ne sais pas s'il a répondu à mon texto ou non. J'ai essayé de le contacter par Messenger à mon arrivée, mais il n'a même pas lu mon message.

Je ne sais plus quoi penser. Est-ce qu'il m'aime ? Est-ce qu'il reste avec moi par convenance ? Est-ce qu'il compte me quitter ? Je ne sais si je dois mettre sa façon de me traiter sur le compte de la dépression ou sur un manque d'amour de sa part. J'ai lu de nombreux témoignages de personnes en dépression expliquant quelles en avaient fait baver à leur copain / copine, mais qu'elles n'étaient alors pas responsables de leur état, qu'ils l'avaient fait parce qu'ils n'arrivaient pas à s'aimer et poussaient involontairement l'autre à les quitter. Ils disaient ensuite le regretter énormément parce qu'ils perdaient la personne qu'ils aimaient, mais qu'ils étaient incapables de montrer leur amour normalement et d'être gentils avec leur copain / copine. Pourrait-il s'agir de cela ou véritablement d'un manque d'amour ? Je lui ai demandé plusieurs fois s'il allait me quitter, et chaque fois, la réponse était non. Mais il était tellement froid et indifférent, à l'opposé exact du garçon que j'avais connu alors !

Que dois-je faire ? Je ne le reverrai que le 4 septembre, à la rentrée. Dois-je accepter son silence et son attitude entre-temps ? Dois-je exiger de lui qu'il me traite mieux ? Dois-je m'éloigner pour éviter de souffrir ? Je suis perdue. Avez-vous des conseils, ou avez-vous déjà été dans une telle situation ? Aussi bien en tant que dépressif que de conjoint de dépressif. Aidez-moi, s'il vous plaît !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon copain en dépression ne me parle presque plus

Message par Dubreuil »

"J'ai essayé de le contacter par Messenger à mon arrivée, mais il n'a même pas lu mon message. "

Est-ce que c'est inquiétant ? Est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose ? Ou à votre avis, est-ce qu'il fait la sourde oreille ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
PrincessRedSocks
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2018, 11:20

Re: Mon copain en dépression ne me parle presque plus

Message par PrincessRedSocks »

C'est assez étrange, dans la mesure où il a toujours lu mes messages avec attention. Là, il ne l'a même pas regardé. Alors je ne sais pas quoi en penser...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon copain en dépression ne me parle presque plus

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :"Est-ce que c'est inquiétant ? Est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose ? Ou à votre avis, est-ce qu'il fait la sourde oreille ?
Alors ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités