Je n'arrive pas à aider mon copain quand il ne va pas bien

Forum amour ado
UnKiwiSauvage
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2019, 01:21

Je n'arrive pas à aider mon copain quand il ne va pas bien

Message par UnKiwiSauvage »

Avant tout, je vais expliquer un peu notre situation pour vous permettre de comprendre un peu mieux.
Je suis avec mon copain depuis 4 mois, et comme tout ados de 16 ans, nous avons certains problèmes, comme le manque de confiance en nous, des conflits avec nos parents, avec nos amis, des questionnements sur nos avenirs etc.
Je fais beaucoup de crises d'angoisse, de crises de larmes, de colère avec de gros moments de déprime. Mon copain est toujours là pour moi, m'aide à surmonter mes problèmes, peut me parler pendant des heures pour me rassurer et arrive toujours à me remonter le moral.
Mais quand il ne va pas bien, j'ai l'impression d’être inutile et je n'arrive pas à l'aider. Il ne montre pas souvent ses émotions donc en plus c'est compliqué pour moi de savoir quand il ne va pas bien. Je suis nulle pour les discours donc je n’arrive pas à le rassurer. Je peux jamais le calmer quand il se met en colère (il peut se mettre facilement en colère, souvent; et ça peut facilement faire peur). Parfois il peut se mettre en boule pendant une heure tout en répétant qu'il est bon a rien et qu'il est inutile et qu'il ferait mieux de mourir, dans ces moments la je ne sais pas du tout quoi faire et des que je fais un truc j'ai peur de le mettre encore plus mal.
A savoir qu'en ce moment il ne va pas du tout bien car ils ont découvert une tumeur au cerveau de son père et que ses parents lui mettent une grosse pression pour études.
Comment l'aider et lui montrer que je suis là et que je l'aime quand il ne va pas bien ?
Merci de vos réponses
123_anonyme.
Messages : 17
Inscription : 20 avr. 2019, 01:46

Re: Je n'arrive pas à aider mon copain quand il ne va pas bien

Message par 123_anonyme. »

Je te comprends, moi non plus je n'arrive pas bien a aider les gens quand ils vont mal.
Franchement je ne sais pas trop quoi te dire, peut être essaie de lui faire penser à autre chose. Amène le quelque part de spécial pour une journée. Aussi, tu pourrais peut être dire à ses parents qu'il ne va pas bien et ils pourront lui demander si il voudrait voir un psy ? Sinon je sais pas trop désolé..
UnKiwiSauvage
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2019, 01:21

Re: Je n'arrive pas à aider mon copain quand il ne va pas bien

Message par UnKiwiSauvage »

123_anonyme. a écrit : Franchement je ne sais pas trop quoi te dire, peut être essaie de lui faire penser à autre chose.
=> Mais le truc c'est qu'il "détruit" un peu chacun de mes arguments ou alors le fait que j'essaie de lui faire penser à autre chose ne marche pas et mem parfois l’énerve
123_anonyme. a écrit : Amène le quelque part de spécial pour une journée.
=> Ça c'est vraiment une bonne idée que je retient, même si la plus part du temps quand il ne va pas bien soit c'est par tel donc c'est pas possible soit nous n'avons pas le temps
123_anonyme. a écrit : Aussi, tu pourrais peut être dire à ses parents qu'il ne va pas bien et ils pourront lui demander si il voudrait voir un psy ?
=> Il a deja essayer les psys mais il est du genre a pas partager ses émotions et problèmes et il aime pas que quelqu’un a le dessus sur lui. Et pour ses parents c'est un peu compliqué puisqu'ils sont la source de la plus part de ses problèmes.

En tout cas merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Je n'arrive pas à aider mon copain quand il ne va pas bien

Message par Azadeh »

Si je comprends bien, c'est à ton copain que tu demandes de te fournir de la confiance en toi ?
Autrement dit, tu espères trouver de la confiance en toi en développant ton besoin d'une autre personne ?
C'est l'inverse, qui se produit ! La confiance en toi, tu ne peux l'obtenir qu'en te prouvant à toi-même que tu n'as pas besoin des autres.

Et c'est pareil dans l'autre sens. Tu veux aider ton copain quand il ne va pas bien ?
Dis-lui que tu l'aimes, mais que ce n'est pas toi qui peux trouver la solution à sa place. Et c'est cela, l'aider.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités