Tiraillée entre deux amies

Forum amitié, relation amicale
Katoche
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2016, 18:02

Tiraillée entre deux amies

Message par Katoche »

Bonjour
Je fais partie de deux clubs de danse, dont un m’occupe 5 heures par semaine. Les deux animatrices sont mes amies : l’une que je nommerai Alice, depuis 7 ans (pour mon activité principale de 5 heures par semaine) et l’autre depuis 2 ans, que je nommerai Céline. Cette dernière fait également partie de l’autre club, elle y danse seulement mais n’y est pas animatrice.
Le souci est que depuis que je suis devenue amie avec Céline, Alice a un comportement bizarre ; Elle fait la tête pour un oui un non, ne supporte pas que je fasse des sorties de danse avec Céline sans qu’elle le sache, ne supporte pas que Céline anticipe des réservations, quand elle-même tarde à le faire, et plutôt que de parler, elle fait la tête, essaye de nous narguer avec des choses qu’elle sait que j’aime, discute en soirée avec d’autres copines en m’ignorant, en étant limite désagréable etc…
Depuis 2 ans je faisais le réveillon du 31 décembre avec Alice, mais compte tenu de son comportement, et compte tenu que Céline m’a proposé une soirée (avec nos maris respectifs), je ne compte donc pas faire le réveillon avec Alice, qui depuis un certain temps est beaucoup plus désagréable qu’agréable.
Par contre je redoute sa réaction, quand elle va l’apprendre…. Je me fais du souci car je veux continuer à danser dans son club car j’aime ce qu’elle enseigne – et jusqu’à ce que je connaisse Céline, Alice et moi avions l’habitude de danser côte à côte en soirée (danse country), nous sommes toutes les deux passionnées. Céline, l’est aussi mais dans une moindre mesure et ses cours sont plus basiques.
Nous sommes des femmes d’âge mur, et pourtant on a l’impression qu’Alice se comporte comme une gamine. Je pense que l’amitié rime avec liberté et quelle ne devrait pas réagir ainsi. Elle a conscience néanmoins d’avoir un mauvais caractère, mais elle ne se remet pas en question.
Mon autre amie Céline est dépitée car elle voit qu’elle n’est plus la bienvenue dans le club d’Alice, mais elle est beaucoup plus ouverte et plus tolérante qu’Alice.
Et moi je suis dépitée car tiraillée entre ces deux amies… Céline me dit que je ne devrais pas m’occuper des états d’âme d’Alice….qui, elle reste muette et renfrognée et n’est pas sympa avec moi. J’ai peur que finalement Alice souffre d’être comme çà et qu’elle n’a pas d’autre moyen de montrer sa tristesse… mais je ne suis pas sure… à moins qu’elle me manipule….je n’ose pas lui parler car elle monte facilement en pression, on s’est déjà pris la tête et on a failli se fâcher pour de bon….elle veut toujours avoir raison…elle est parfois aussi de mauvaise foi….Je lui ai écrit un petit message pour lui demander pourquoi elle faisait la tête, et je lui ai aussi dit que je l’appréciais toujours mais qu’en amitié chacun doit rester libre…..cela fait deux jours et je n’ai pas de réponse… elle répond très rarement aux messages…..
Je voudrais savoir quelle attitude je dois prendre vis-à-vis d’Alice surtout….je suis très mal… le réveillon approche…je ne me suis engagée nulle part… je ne sais pas quoi faire….et je suis de nature anxieuse, ce qui n’arrange rien….Merci de me conseiller avant que je m’en rende malade….
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Tiraillée entre deux amies

Message par Dubreuil »

Si c'est vraiment si compliqué ,passez le réveillon ni avec l'une, ni avec l'autre.
Par contre, il me semble que Alice est très malheureuse, un peu comme une petite fille qui vivait une belle histoire d'amour avec sa maman, jusqu'à ce qu'une petite soeur vienne tout remettre en question. Son univers s'effondre, elle ne se sent plus aimée, elle a peur de perdre sa maman et elle est " jalouse " dans le sens " malade d'amour ".
C'est ainsi, à l'extérieur si nous ne le savons pas, nous reproduisons nos conflits infantiles avec nos ami(e)s qui deviennent, papa, maman, les frères, les soeurs, etc. ( y compris avec le Directeur, les chefs, etc.. )
Nous réglons alors à travers eux ce que nous n'avons pas pu régler avec notre vraie famille. On ne peut pas bouder sa vraie maman parce que c'est trop insupportable pour la vraie petite fille, mais on peut se " venger " et bouder " sa fausse maman " en voulant lui " faire payer "le mal.. que la première nous a fait !
C'est un exemple bien sûr, mais rien ne vous empêche " d'affronter " Alice malgré vos inquiétudes, c'est vous la plus forte dans cette histoire, c'est vous qui sans le savoir " menez " le jeu ( le JE de la petite Alice ) alors épargnez-là, parlez-lui avec votre coeur. Le reste se fera tout seul...
Et si c'est vraiment pas possible, hé oui, passez le réveillon avec une troisième larronne !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Katoche
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2016, 18:02

Re: Tiraillée entre deux amies

Message par Katoche »

Merci beaucoup pour votre réponse ; j'y vois un peu plus clair.... reste juste à trouver les bonnes paroles...à chacune des deux...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités