Du mal à s'intégrer à nouveau près de ses amis et sa famille ...

Forum amitié, relation amicale
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Du mal à s'intégrer à nouveau près de ses amis et sa famille ...

Message par Linaline »

Bonjour à tous,

J'ai déjà écrit plusieurs sujets sur ce site et ici je retente comme les réponses sont souvent constructives, j'ai l'impression malgré tout d'avoir une vie à problèmes ...ils ont tous leurs importances, leurs difficultés et puis c'est souvent relié autour d'un même obstacle. Cette fois, j'aimerais parler un peu de ma vie sociale qui est assez pauvre... Par où commencer ... j'ai commencé à m'éloigner des gens qui m'entouraient lorsque j'ai eu des difficultés à gérer ma vie professionnelle si on peut appeler ça professionnelle... Quand j'ai peiné à trouver un boulot je ne voulais voir pratiquement personne, je ne voulais pas qu'on me pose des questions qui étaient pour moi embarrassantes du genre : alors ta recherche d'emploi? C'est fou mais juste ça, à suffit à réduire mes contacts sociaux.

puis finalement j'ai repris mes études j'ai revu du monde, mais le contact de mes ou de ma famille n'était pas pour autant plus facile pour moi, je ne sais pas trop pourquoi, certainement à cause des mauvais souvenirs du passé, je ne sais mm pas ... en tout cas ce n'est pas parce que j'ai tenté de suivre un projet que j'ai vu de grandes différences, que j'allais plus vers les autres, peut-être un peu mais je restais quand même solitaire. Je reconnais que les gens m'énervent vite si je peux dire... Mais à force,je ressens un manque. En tout cas ici je vais bientôt être invitée par une ancienne amie à manger un barbecue et juste ça, c'est pratiquement une épreuve pour moi, je ne sais pas qui sera là, avant j'y serais allée sans me poser de questions et maintenant j'appréhende un moment qui est censé être agréable. Je me rends compte que ça ruine qd même pas mal ma qualité de vie, parce que je vis seule au final alors que je suis une personne amicale, marrante, qui peut écouter. Mais je suis honteuse un peu de ma vie qui stagne et de devoir le raconter si on me pose des questions. Je suis toujours un peu la fille célibataire, qui se cherche, ou à qui il arrive une tuile... Ici je dois recommencer ma dernière année, en raison de graves probl que les amis je suis sûre pourraient comprendre enfin la plupart mais quand même... Je pore comme un fardeau depuis des années et ça m'empêche de profiter comme d'autres, de vraiment je ne sais pas être dans le moment avec les autres. Ce problème est juste : le regard des autres qui me pèsent, alors que je suis censée être entourée de personnes bienveillantes. J'aimerais tant pis assumer mes difficultés de vie et continuer à avoir des contacts sociaux plus ou moins harmonieux ... Surtout qu'aujourd'hui nous ne sommes jamais à l'abris, si je me referme pour chaque difficulté de vie, je risque de finir solitaire à 100 % et aigrie. Alors je ne sais pas si d'autres personnes sont dans mon cas, si elles souhaitent s'en sortir ou si elles ont des petits trucs pour tant pis malgré tout " pousser la porte" ... Et le pire ou je ne sais pas si on peut dire ça c'est que dernièrement j'ai rencontré un homme qui a aussi diverses difficultés et qui s'éloigne de tous... Donc je suis plongée encore plus dans ce retrait... Et j'ai envie de lui dire "on s'en fout du regard des autres" mais je le subis également et j'en ai franchement marre... Merci à tous pr votre lecture et éventuels conseils pour moins se pourrir l'existence ! bonne journée :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Du mal à s'intégrer à nouveau près de ses amis et sa famille ...

Message par Dubreuil »

[quote="Linaline"]En tout cas ici je vais bientôt être invitée par une ancienne amie à manger un barbecue et juste ça, c'est pratiquement une épreuve pour moi, je ne sais pas qui sera là, avant j'y serais allée sans me poser de questions et maintenant j'appréhende un moment qui est censé être agréable. je suis honteuse un peu de ma vie qui stagne et de devoir le raconter si on me pose des questions.
"
*** les gens adorent parler d'eux-mêmes, répondez que vous êtes en bonne voie de réaliser vos projets mais qu'en parler n'est pas forcément une bonne idée et que par contre :" Et toi alors, racontes, tu en est où ?
Ne parlez pas de vos difficultés en général en public, et lors d'une invitation,restez le plus discrète possible. Il vaut mieux mettre du mystère, ou faire envie que pitié.

Et le pire ou je ne sais pas si on peut dire ça c'est que dernièrement j'ai rencontré un homme qui a aussi diverses difficultés et qui s'éloigne de tous... *** En effet, c'est le pire ! Ce n'est pas un bon plan du tout. On dit : " Qui se ressemble s'assemble...." A éviter au maximum !

Donc je suis plongée encore plus dans ce retrait... Et j'ai envie de lui dire "on s'en fout du regard des autres"
*** Il ne vous écoutera pas. Sinon,c'est lui qui vous le dirait !

Faites-vous belle pour cette invitation, et rassurez-vous, vous n'êtes pas le centre du monde ! Il y en a plein qui auront des choses à dire ! Ecoutez en souriant, soyez disponible, c'est la meilleure solution.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités