Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Forum amitié, relation amicale
patrick47
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2018, 16:52

Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par patrick47 »

Bonjour à tous les membres du forum.
Nous avons une amie que nous connaissons depuis 30 ans, depuis son adolescence. Notre amie a aujourd'hui 45 ans, elle est séparée : une fille de 20 ans qui ne vit plus chez elle et un garçon de presque 16 ans.
Elle a eu une enfance difficile avec des parents divorcés, mais non violents.
L'an dernier déjà,, sans prévenir, notre amie a bloqué complètement ses amis facebook, y compris nous, brutalement, comme ça.
Puis, nous lui avons envoyé un mail pour demander ce qui se passait.
Elle nous a dit qu'elle voulait se retrouver davantage seule, ainsi que des bredouillements pour expliciter et excuser un peu sa rupture brutale.
Tout était reparti impeccablement et là, il y a 15 jours, rebelote, alors là cette fois-ci, blocage général de facebook, suppression de son profil, changement de son N° de téléphone, plus de skype, plus de snapchat (avec lequel elle correspondait avec notre petite-fille), plus rien , plus rien. La dernière fois que nous l'avions eu par SMS était pour qu'elle annule brutalement une invitation à boire le café quelques heures avant.
Je lui ai écrit par mail et elle m'a répondu disant qu'elle aurait eu des problèmes de mails frauduleux (alors qu'elle fonctionne toujours avec son adresse email, elle n'en a pas changé). Elle a évoqué des problèmes de téléphone, donc, elle a du demander, je pense un autre N°de tél, mais elle ne nous l'a pas communiqué.
En fait, je ne demande pas d'aide, mais plutôt l'avis de personnes connaissant bien la psychologie pour analyser ce comportement particulier.
Est-ce un trouble momentané l'esprit ? Est-ce plus grave ? Qu'est-ce que cela dénote chez notre amie ? Merci infiniment pour vos réponses. Très cordialement. Patrick
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par Dubreuil »

[quote="patrick47"]
Est-ce un trouble momentané l'esprit ? Est-ce plus grave ? Qu'est-ce que cela dénote chez notre amie ?
Votre amie peu en effet avoir des épisodes paranoïdes et aller progressivement vers une psychose ( état délirant ) Elle est également dans les signes avant-coureurs de la ménopause, un passage très important dans la vie d'une femme, et son psychisme ( comme à l'adolescence où on peut basculer dans la schizophrénie ).
Vous ne pouvez que lui faire savoir que quoi qu'elle décide à votre encontre vous respecterez ses décisions, que vous serez toujours là ( si vous le souhaitez ? ) dans le cas où elle aurait besoin de vous.
Mais soyez vigilants, car si c'est une entrée en psychose, tout sera dramatiquement interprété un jour ou l'autre.
Si vous avez des amis communs, essayez de trouver quelqu'un qu'elle pourrait plus facilement écouter et lui conseille d'aller consulter, si elle admet ses changements psychiques.
Ce n'est sans doute pas vous qu'elle rejette mais comme elle semble le dire une perception " d'étouffement " , parce que justement elle est déjà très prisonnière en elle. ( peut-être entend-t-elle déjà des voix )
On ne peut pas forcer les gens à accepter notre aide, et ne peut pas " soigner " une maladie mentale par une amitié aussi sincère soit-elle.
Je vous fais copie d'une explication sur " la relation d'aide " en général entre personnes " saines d'esprit " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
patrick47
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2018, 16:52

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par patrick47 »

Je tenais à vous remercier infiniment pour toutes ces précisions utiles, émanant d'une professionnelle de l'esprit telle que vous.
Très cordialement à vous, en vous remerciant bien vivement.
Patrick


PS : j'avais oublié de préciser que notre amie s'était remise au travail, tout d'abord à l'Université pour apprendre le droit, mais trouvant cela trop dur, elle a opté pour étudier finalement la psychologie. J'espère que l'étude de cette matière, en l'état actuel des choses, ne la troublera pas davantage.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par Dubreuil »

VENIR EN AIDE " GRATUITEMENT" ?

Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par Dubreuil »

Elle peut également présenter les signes avant-coureurs d'une autre maladie ( thyroïde par ex ), ou dans un un passage très important de sa vie de femme, et son psychisme ( comme à l'adolescence où on peut basculer dans la schizophrénie ). Les troubles qu'elle a aujourd'hui pouvaient être latents depuis plusieurs années. Peut-être aussi un traumatisme psychique qui " remonte " de son enfance, concernant l'abandon qui se caractérise par le fait que la personne ayant été " abandonné", niée, pas aimée, etc... abandonne la première pour ne pas souffrir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par Dubreuil »

PS : j'avais oublié de préciser que notre amie s'était remise au travail, tout d'abord à l'Université pour apprendre le droit, mais trouvant cela trop dur, elle a opté pour étudier finalement la psychologie. J'espère que l'étude de cette matière, en l'état actuel des choses, ne la troublera pas davantage.
Il n'y a jamais de hasard, on va souvent dans cette voie pour " aider et guérir " les autres, mais il est important de comprendre que cette démarche est surtout de " régler " ses propres conflits personnels en faisant l'économie de ne pas trop s'y pencher et croire que de les attribuer à l'autre est salvateur.
Le risque est qu'en étudiant les maladies psychiques on y retrouve quelques uns de ses propres symptômes ( c'est normal dans une névrose ) mais surtout de basculer dans les troubles hystériques ( se les approprier ), ou vraiment s'y retrouver et ne pas le supporter.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
patrick47
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2018, 16:52

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par patrick47 »

Tout est limpide.
Nous pensons que le fait de se diriger vers les études de psychologie, risque d'ébranler un peu cette amie.
Elle va se reconnaître dans certaines situations, se les remémorer, et il n'est pas sûr qu'elle possède les clés pour pouvoir s'en sortir.
Un peu comme dans la psycho-généalogie, elle risque de ne rien résoudre du tout, mais plutôt d'accuser sa famille de son mal-être et de rejeter les responsabilités sur les générations passées.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par Dubreuil »

Elle semble être désespérément en recherche d'identité, et si c'est un thérapeute qui dirige les cours de psychogénéalogie, il devrait s'en apercevoir et la diriger vers une psychothérapie au vu de sa problématique car elle peut en effet " décompenser ". D'une façon ou d'une autre cette personne a vraiment besoin d'être accompagnée psychologiquement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
patrick47
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2018, 16:52

Re: Amie de + de 30 ans qui coupe les ponts sans aucune raison

Message par patrick47 »

Merci infiniment pour tous ces conseils.

Je suis allé sur internet pour avoir des précisions sur la "décompensation".
C'est une notion qui ne m'est pas étrangère, mais je ne possède pas les connaissances que vous maîtrisez sur le sujet.
Ces aspects psychologiques ne me sont quand même pas inconnus, car je suis formateur-consultant sur des disciplines telles que la PNL, l'analyse transactionnelle, la prise de recul, la gestion du stress etc....

A la lueur de ce que j' ai pu lire sur internet , je peux raisonnablement dire que notre amie a une forme de "délire organisé en réseau".
Tout correspond point par point.

Merci infiniment pour ces riches conversations et pour l'apport indéniable de vos compétences pointues en matière de psychologie.
Très cordialement
Patrick
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités