rejetée par mes amis, et j'en souffre atrocement

Forum amitié, relation amicale
tulipe1220
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018, 17:48

rejetée par mes amis, et j'en souffre atrocement

Message par tulipe1220 »

bonjour,
je vous écris aujourd'hui car j'ai vraiment besoin d'aide.
je fais partie d'une bande de copines ou nous sommes 5. malgré le fait que nous soyons dans des lycées différents nous avons toujours gardé contact. Mais quelque chose ne va pas. depuis petite j'ai toujours été laissée et rejetée par le peu d'amis que je me faisais et j'en ai beaucoup souffert.
et la j'ai le sentiment que ça se reproduit, mes amis font des sorties entre elles sans moi, parlent sous mon nez toutes ensemble et ne m'intègrent que peu de fois dans la conversation. j'en ai parlé a celle avec qui j'ai le plus d'affinités et qui m'a assuré qu'elle était désolée et qu'elle ne voulait pas ça et qu'elle allait essayer de changer les choses.
je me sens rejetée profondément et je dois avouer que cette fois ci, j'ai beaucoup de mal a le supporter et a cacher ma peine.
d'autant plus que j'adore mes amies et que je n'imagine pas ma vie sans elles.
je vais aller en vacances avec elles mais j'ai encore du "forcer". celle qui organise les vacances m'avait proposé mais sur le coup j'avais dit que je ne pourrais pas(je n'avais pas encore le planning des vacances en tete) et depuis elle ne m'en a plus jamais parlé et elle a tout organisé pour mes autres amies qui ont dit oui tout de suite. j'ai du lui dire que c'était bon et encore revenir vers elle...je souffre terriblement de cette situation a un tel point que lorsqu'elles sont gentilles avec moi je me demande si je n'ai pas rêvé tant je ne suis pas habituée ou si c'était pour que je serve de bouche trou (comme je l'ai fait a mon insu les années passées). ça me fait beaucoup pleurer tellement je suis malheureuse d'être comme ça. je suis souriante, aimable, je fais attention a leur bonheur et a ce qu'elle se sentent toute bien mais je n'ai pas l'impression d'avoir de retour. je me sens comme toujours rejetée et exclue. que puis-je faire ? c'est de ma faute ?
merci beaucoup de m'avoir lue,
camille.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rejetée par mes amis, et j'en souffre atrocement

Message par Dubreuil »

[quote="tulipe1220"]
je me sens rejetée profondément et je dois avouer que cette fois ci, j'ai beaucoup de mal a le supporter et a cacher ma peine.
d'autant plus que j'adore mes amies et que je n'imagine pas ma vie sans elles.
*** Avez-vous remarqué un sujet où elles vous écoutent toujours avec intérêt ?

je vais aller en vacances avec elles mais j'ai encore du "forcer". celle qui organise les vacances m'avait proposé mais sur le coup j'avais dit que je ne pourrais pas(je n'avais pas encore le planning des vacances en tete) et depuis elle ne m'en a plus jamais parlé et elle a tout organisé pour mes autres amies qui ont dit oui tout de suite.
*** Est-ce la première fois que vous dites ne pas être disponible, et ensuite revenir sur vos propos ?
Il se peut que sans vous en rendre compte vous soyez assez indécise, et que cela perturbe vos amies, ou les agacent.

je souffre terriblement de cette situation a un tel point que lorsqu'elles sont gentilles avec moi je me demande si je n'ai pas rêvé tant je ne suis pas habituée ou si c'était pour que je serve de bouche trou (comme je l'ai fait a mon insu les années passées).
*** Non, ce n'est pas à notre insu qu'il nous arrive des choses désagréables.
Votre enfance a dû être douloureuse, vous sembles croire que l'on va " encore " vous abandonner, que vous ne valez finalement pas la peine que l'on s'interesse à vous, vous manquez beaucoup de confiance en vous, et dans vos propres valeurs.

ça me fait beaucoup pleurer tellement je suis malheureuse d'être comme ça. je suis souriante, aimable, je fais attention a leur bonheur et a ce qu'elle se sentent toute bien mais je n'ai pas l'impression d'avoir de retour. je me sens comme toujours rejetée et exclue. que puis-je faire ? c'est de ma faute ?
*** Vous faites tout votre possible pour le bonheur des autres, parce que vous voulez qu'ils vous aiment. Vous êtes en demande, en " manque " et vos amies doivent le ressentir. Et si elles ne réfléchissent pas plus loin, devoir " combler " quelqu'un que l'on sent en attente d'affection, paraît lassant et sans fin.
C'est surtout de vous dont il faut prendre soin, vous faire des cadeaux, faire ce que vous aimeriez que l'on vous fasse !
Par ex : vous trouvez un cadeau pour l'une de vos amies, vous adorez ce cadeau. ALORS GARDEZ-LE ! Elle le trouvera très beau et sera beaucoup plus intéressée par vos goûts. Vous aurez ce qu'elle aimerait bien avoir. Et vous aurez de la valeur.
C'est inconscient, cela paraît superficiel, et pourtant….
Au lieu de pleurer, inscrivez-vous très vite à une thérapie de groupe ( pas une thérapie individuelle ) afin de comprendre que d'autres sont dans le même cas que vous. Vous verrez ainsi là où vous souhaiteriez qu'elles changent pour évoluer... Vous apprendrez ainsi à mieux vous comprendre dans vos propres relations sociales ( ! ) et vous oserez parler en toute liberté de votre détresse avec des personnes qui ne vous laisseront pas de côté, parce qu'elles savent de quoi vous parez, et de plus, là c'est vous qui leur apportez votre expérience.
Ce serait peut-être bien d'avoir une seule amie, que quatre... ? Car c'est très intime et personnel une amie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
tulipe1220
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018, 17:48

Re: rejetée par mes amis, et j'en souffre atrocement

Message par tulipe1220 »

Dubreuil a écrit :
tulipe1220 a écrit : je me sens rejetée profondément et je dois avouer que cette fois ci, j'ai beaucoup de mal a le supporter et a cacher ma peine.
d'autant plus que j'adore mes amies et que je n'imagine pas ma vie sans elles.
*** Avez-vous remarqué un sujet où elles vous écoutent toujours avec intérêt ?

je vais aller en vacances avec elles mais j'ai encore du "forcer". celle qui organise les vacances m'avait proposé mais sur le coup j'avais dit que je ne pourrais pas(je n'avais pas encore le planning des vacances en tete) et depuis elle ne m'en a plus jamais parlé et elle a tout organisé pour mes autres amies qui ont dit oui tout de suite.
*** Est-ce la première fois que vous dites ne pas être disponible, et ensuite revenir sur vos propos ?
Il se peut que sans vous en rendre compte vous soyez assez indécise, et que cela perturbe vos amies, ou les agacent.

je souffre terriblement de cette situation a un tel point que lorsqu'elles sont gentilles avec moi je me demande si je n'ai pas rêvé tant je ne suis pas habituée ou si c'était pour que je serve de bouche trou (comme je l'ai fait a mon insu les années passées).
*** Non, ce n'est pas à notre insu qu'il nous arrive des choses désagréables.
Votre enfance a dû être douloureuse, vous sembles croire que l'on va " encore " vous abandonner, que vous ne valez finalement pas la peine que l'on s'interesse à vous, vous manquez beaucoup de confiance en vous, et dans vos propres valeurs.

ça me fait beaucoup pleurer tellement je suis malheureuse d'être comme ça. je suis souriante, aimable, je fais attention a leur bonheur et a ce qu'elle se sentent toute bien mais je n'ai pas l'impression d'avoir de retour. je me sens comme toujours rejetée et exclue. que puis-je faire ? c'est de ma faute ?
*** Vous faites tout votre possible pour le bonheur des autres, parce que vous voulez qu'ils vous aiment. Vous êtes en demande, en " manque " et vos amies doivent le ressentir. Et si elles ne réfléchissent pas plus loin, devoir " combler " quelqu'un que l'on sent en attente d'affection, paraît lassant et sans fin.
C'est surtout de vous dont il faut prendre soin, vous faire des cadeaux, faire ce que vous aimeriez que l'on vous fasse !
Par ex : vous trouvez un cadeau pour l'une de vos amies, vous adorez ce cadeau. ALORS GARDEZ-LE ! Elle le trouvera très beau et sera beaucoup plus intéressée par vos goûts. Vous aurez ce qu'elle aimerait bien avoir. Et vous aurez de la valeur.
C'est inconscient, cela paraît superficiel, et pourtant….
Au lieu de pleurer, inscrivez-vous très vite à une thérapie de groupe ( pas une thérapie individuelle ) afin de comprendre que d'autres sont dans le même cas que vous. Vous verrez ainsi là où vous souhaiteriez qu'elles changent pour évoluer... Vous apprendrez ainsi à mieux vous comprendre dans vos propres relations sociales ( ! ) et vous oserez parler en toute liberté de votre détresse avec des personnes qui ne vous laisseront pas de côté, parce qu'elles savent de quoi vous parez, et de plus, là c'est vous qui leur apportez votre expérience.
Ce serait peut-être bien d'avoir une seule amie, que quatre... ? Car c'est très intime et personnel une amie.
je ne parle pas de sujets trop longs car elles décrochent au bout de quelques instants et ça me peine encore davantage.
oui c'est la première fois que je reviens sur mes propos et je dois avouer que lorsqu'elles me demandent ce que je veux, ce que je pese, etc.. je dis toujours "comme vous voulez" par peur que mes idées soient encore rejetées.
j'ai eu des parents très attentifs et aimants envers moi et des grands parents aussi. mais c'est au niveau des amis que j'ai toujours été abandonnée.
j'ai une amie avec qui je me sens vraiment plus proche mais ce n'est pas partagé. je suis en thérapie mais individuelle en revanche, je pense suivre votre conseil d'integrer une thérapie de groupe. merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités