Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Forum amitié, relation amicale
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Ambre28 »

Bonjour,

Je viens sur ce forum parler d'un problème qui dure depuis des années et qui commence vraiment à me peser. Pour faire simple, je n'arrive pas à me faire des amis, des "vrais", et ce n'est pas faute d'avoir envie.

Il y a bien sûr une exception à la règle, mon amie d'enfance, ma meilleure amie (pour ne pas dire la seule) que j'aime infiniment mais que j'ai peu l'occasion de voir. On est allé dans le même collège et on fréquentait le même groupe, jusqu'à ce que je réalise qu'elle fréquentait ce groupe, qu'elle en faisait parti et que je me contentais de rester avec elle.
Pareillement au lycée. On s'est retrouvée en classe de L, donc petite classe et bonne ambiance, tout le monde parlait à tout le monde, tout le monde traînait avec tout le monde. Jusqu'à ce que je réalise que les uns parlaient dans le dos des autres et inversement. Avec un autre garçon de la classe, on s'est plus ou moins éloigné du groupe et c'est avec lui que j'ai passé ma terminale. Une fois le bac en poche, on ne s'est revu qu'une fois puis plus de nouvelle, parce que force était d'admettre que nous n'avions rien en commun hormis le fait d'être les "parias" de la classe.
Durant tout ce temps, j'étais persuadée d'avoir désiré cette solitude. Je l'ai cru jusqu'à ce que je réalise qu'elle s'imposait.
Arrivée à la fac, bien que anxieuse, je me rejouissais d'avoir l'occasion de recommencer, de re essayer. Je me suis dès le début sentie seule. J'ai laborieusement essayé de me joindre à un groupe avec lequel j'aurai pu m'entendre. Après des mois à bêtement faire parti du paysage j'ai fini par me rapprocher d'une fille à l'occasion d'une rupture qui avait scindé le groupe. J'ai cru réussir à m'intégrer mais je me suis rendue compte après un certain tempd que nos centres d'intérêts divergeaient beaucoup et j'ai fini par m'isoler moi même parce que je ne supportais plus de faire de la figuration. De m'asseoir à côté d'eux pendant la pause juste pour dire que je n'étais pas seule.

Je fumais beaucoup de joints pendant mes années de fac et j'ai cru que c'est ce qui me coupait des autres. Je travaillais en parallèle de mes études dans un fast food, où tout le monde me disait à quel point j'étais gentille et douce et adorable, que j"étais leur collègue préférée. Mais pendant ces deux années je n'ai jamais été conviée aux sorties qu'ils faisaient en dehors du travail.

Aujourd'hui, j'ai quitté ma région natale pour m'installer avec mon copain, j'ai arrêté de fumer, je suis des cours par correspondance. J'étais impatiente de retrouver un travail, pour rencontrer des gens parce que je ne supporte plus d'être seule, mais rien n'a changé. Les joints commencent à sérieusement me manquer, ils me donnaient au moins l'illusion que la solitude était justifiée.
Je ne pense pas avoir été de très bonne compagnie pendant mes années lycée/fac a cause d'une relation difficile avec mon ex, mais les choses sont différentes aujourd'hui et je n'arrive toujours pas à me faire d'amis. Je ne fréquente personne en dehors de mon copain, de sa famille ou la mienne. Je pensais pouvoir partager avec des gens via les réseaux sociaux mais là encore je semble faire fuir tout le monde, et la seule personne à qui j'écris finalement c'est ma soeur. Je ris souvent de cette situation avec elle ou mon copain parce que c'est moins humiliant que d'admettre que ça me blesse.
Je sais que j'ai des goûts et une pensée un peu hors du commun, peut être que je n'ai pas encore rencontré quelqu"un d'aussi bizarre que moi, en tout cas ça me pèse beaucoup. En fait, j'ai l'impression de n'avoir rien en commun avec personne donc rien à partager avec les gens qui m'entourent.

Je suis très timide, j'ai besoin de temps pour réussir à être moi même, d'autant plus depuis que j'ai réalisé que je n'avais pas d'amis, j'ai très peur de faire fuir les gens, de ne pas être appréciable.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution à mon problème, c'est seulement que parfois j'ai envie d'en parler mais que je n'ai personne à qui en parler et écrire ici me donne un peu l'impression de m'adresser à quelqu'un
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Dubreuil »

Mais pourquoi voulez-vous avoir des " ami(e)s et qu'entendez-vous par ami(e)s ? Des connaissances agréables ? Des opportunités de dialogues ? C'est quoi pour vous un(e) ami(e) ? Et DES amis ? Des relations amicales comme on voit dans les films ? Dans les feuilletons américains, par ex ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Ambre28 »

Parce que je souffre de ma solitude, que j'aimerais avoir quelqu'un à qui parler de choses anodines, ou non, pour partager des activités, des sorties. Pour avoir "des informations entrantes". Avoir quelqu'un qui me parle de choses auxquelles je n'aurais pas pensées ou qui expose des points de vue différents des miens.

Parce que, je crois, que la recherche du contact fait parti de l'humain, ne serait ce que pour se sentir plus fort en groupe. On a beau marcher seul, en ayant des amis, on sait qu'on peut marcher à plusieurs. J'avais déjà peu confiance en moi avant, mais je n'ose presque plus sortir, notamment à la sortie des colleges/lycées parce que je crains les groupes d'adolescents. C'est pathétique je le sais, mais je crains qu'ils ne se moquent de moi, ce qui arrive assez régulièrement. Peut être que je ne craindrais pas autant ces moqueries si je savais que des gens m'aiment ou du moins m'apprécient.

Aussi parce que je n'arrive vraiment pas à nouer des amitiés, d'aucune sorte. Peut être que je n'en aurai pas autant envie si je m'en savais capable. Parce que tout le monde en a. Je sais que ce n'est pas une raison valable mais je pense qu'il y a lieu de s'interroger, sur le fait que tout le monde autour de moi arrive sans problème à créer des liens et pas moi. Est ce que je suis ennuyeuse ? Repoussante ? Insupportable ?

Je pourrais parler pendant encore longtemps de pourquoi je voudrais avoir des amis et je pense avoir exprimé ce que ça voulais dire pour moi (quelqu'un avec qui on peut échanger, partager, se soutenir mutuellement, le "mutuellement" étant le mot clé, car j'ai souvent été le "bouche trou" la bonne copine a qui l'on s'intéresse uniquement quand la "vraie" copine n'est pas là). Je suis frustrée de ne pas comprendre pourquoi. Honnêtement je ne pense pas être, au premier abord, quelqu'un de pénible ou quoi que ce soit. Bien qu"étant extrêmement timide, je fais des efforts pour aller vers les autres et bien qu'etant avide de relations, de contact je ne pense pas être envahissante non plus. Mais les gens que je rencontre se contentent du premier abord, on reste des connaissances qui échangent des banalités et ça ne va jamais plus loin
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Orphé »

Je te partage mon expérience.

Je me suis inscrite sur OVS. Je choisis les sorties en lien avec mes envies, mes centres d'intérêts et cela me permet de faire des rencontres.

Il se crée des affinités.

Cela peut être une piste pour toi.
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Ambre28 »

Merci pour le tuyau Orphé
Wolfy59
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2018, 14:08

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Wolfy59 »

Salut... sache que j’ai été très prise et touchée par ton post. Je ressens exactement la même chose, je ne sais plus bien pourquoi la mienne a commencé, peut-être à cause de ma rupture avec mon ex, où tous ces « amis » qui m’ont trahi... bref, en tous cas je suis dans le même cas que toi, comme une rose au fond d’une immense grotte de pierre, qui a besoin d’amour et d’attention même si personne ne veut s’y risquer. Je serais ravie de parler avec toi si tu le souhaites. Tu m’as l’air adorable.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Dubreuil »

Je sais que j'ai des goûts et une pensée un peu hors du commun, peut être que je n'ai pas encore rencontré quelqu"un d'aussi bizarre que moi, en tout cas ça me pèse beaucoup. En fait, j'ai l'impression de n'avoir rien en commun avec personne donc rien à partager avec les gens qui m'entourent.

*** C'est à dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
mx6
Messages : 8
Inscription : 16 déc. 2018, 05:09

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par mx6 »

Wolfy59 a écrit :Salut... sache que j’ai été très prise et touchée par ton post. Je ressens exactement la même chose, je ne sais plus bien pourquoi la mienne a commencé, peut-être à cause de ma rupture avec mon ex, où tous ces « amis » qui m’ont trahi... bref, en tous cas je suis dans le même cas que toi, comme une rose au fond d’une immense grotte de pierre, qui a besoin d’amour et d’attention même si personne ne veut s’y risquer. Je serais ravie de parler avec toi si tu le souhaites. Tu m’as l’air adorable.
Salut,
je crois que toutes les personnes dans notre cas ont eu le même commencement.
Une rupture étant plus jeune, la perte d'amis pour des raisons diverses, et un mal incomprehensible à se refaire un cercle d'amis viables.
Je ne pourrait pas l'expliquer, et en parler n'est pas si simple pour moi. Il n'empêche que c'est plutôt reconfortant de voir que l'on est pas seul(e) dans cette situation :|
Daisybraille
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2018, 17:23

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Daisybraille »

Tu n'arrives pas à te faire des amis et tu te sens triste, car, malgré ta timidité, et rien qu'à lire ton long texte, tu as un réel besoin de communiquer, de partager ce qui remplit ton cœur. Le fait que tu prends des joints comble ce besoin. Tu cherches un dialogue profond, où tu puises en toi-même l'énergie nécessaire, pour rencontrer l'autre, et ce qu'il a de plus sincère et profond.
Je fais aussi partie d'OVS, mais je dois te dire que comme amie, je n'en ai qu'une. Nous n'avons pas énormément de contacts, mais quand elle me voit arriver, elle me prend littéralement sous son bras, elle prend soin de moi (je suis déficiente visuelle), et elle va à la rencontre de tous les membres de son groupe.
Je lis actuellement des livres sur la communication non-violente (CNV), et je dois te dire que cela me fait du bien.
Ai-je bien formulé ce dont tu as besoin ? Et tes sentiments ?
En tout cas, je te souhaite bon courage.
Je t'embrasse !
Hina15
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2019, 17:48

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Hina15 »

Bonjour j'ai lus ton message et j'avoue que sa ma beaucoup touché , il est vrai que l'être humain a très souvent besoin de se sentir bien entouré c'est-à-dire avoir des amis sur qui compte et autre mais moi je croit que ton problème n'est pas au niveau de l'amitie mais à là solitude , car selon moi vaut mieux resté sans amis que d'avoir des amis hypocrite et etc .j'aimerais ajouté aussi le fait que tu ne recommence plus de fumé car cela t'aide juste à surmonter tes peines etet lorsque tu t'en rendras compte il seras peut-être trop tard . Conseille d'une amie si cela peut te faire plaisir ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités