Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Forum amitié, relation amicale
figuenight
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2019, 16:16

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par figuenight »

bonjour, je rejoins cette discussion car je m'y retrouve... Je me retrouve enfermée dans une grande solitude et je ne sais pas comment en sortir, je n'y arrive pas.
Ambre, je serai ravie que l'on fasse connaissance et que l'on s'entraide car nous avons visiblement les mêmes besoins et envies.
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Ambre28 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui ont accordé un moment à ce post, j'ai été prise par autre chose et je l'ai malheureusement un peu oublié.

J'ai eu trois emplois différents depuis. J'ai rencontré 3 filles, une à chacun des endroits où j'ai travaillé. A chaque fois je me suis dit que c'était "sur la bonne voie" que peut être on deviendrait amies mais il y a toujours eu quelque chose qui a fait que. A croire que je ne suis pas faite pour, je commence à m'y résoudre.

Je suis toutefois ouverte à la discussion avec vous autres qui vous sentez seuls aussi, on finira peut être par comprendre.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Tristana— »

Et quelles sont les choses « qui ont fait que » ? ;)
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Ambre28 »

Rien de spécial, pas suffisamment d'atomes crochus j'imagine. C'était de très bonnes collègues mais on avait pas grand chose en commun à part notre travail, qui n'était même pas un travail "choisi" (selon nos intérêts,convictions etc) donc voilà.

Avec deux d'entre elles, j'ai beaucoup pris les devants sans spécialement avoir de retour. Et la troisième je suis un peu embêtée et j'hésite encore. C'est elle qui m'a proposée qu'on se voit en dehors du travail, ça m'a vraiment fait tres plaisir, le soucis c'est qu'elle fume beaucoup (de joints) qu'elle n'est pas du tout dans une démarche d'arrêter, elle est entourée de gens qui fument, et moi c'est encore une chose avec laquelle je me débats pour l'instant.

Depuis que j'avais écrit ce post, j'avais recommencé à fumer et j'ai à nouveau arrêté il y a 3 mois donc c'est encore compliqué et je ne sais pas si c'est très judicieux de recommencer à m'entourer de fumeurs...
Hllwolf
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2020, 12:38

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Hllwolf »

Bonjour. Je me permets de t'écrire ce message parce que le tien a eu une résonance particulière en moi.
Un lundi d'arrêt maladie, le moral à 0 dès le réveil, je ne sais pas pourquoi j'ai fini par écrire cette phrase que je n'avais jamais osé écrire sur Google "Je n'arrive pas à me faire des amis". Et je suis tombée sur ton message. J'ai lu les réponses et je crois qu'aujourd'hui tu es toujours plus ou moins dans la même situation. Une situation qui me fait beaucoup pensé à la mienne.

Je ne suis pas là pour raconter ma vie entière mais en quelques lignes, après une rupture amicale à mes 18 ans après avoir passé une adolescence un peu difficile mais toujours accompagnée de... ma "meilleure amie" qui était toujours là, qui m'épaulait, qui m'écoutait, avec qui je partageais tout, tout le temps. Une amitié toxique certes, je m'en suis rendue compte par la suite, mais en tout cas une relation qui me comblait sur le moment. Ca s'est subitement arrêté pour une histoire de garçon, une histoire tellement stupide comparé à la force de notre amitié, ou du moins c'est ce que moi je pensais, et pendant longtemps. Après cette rupture, je me suis isolée complètement, j'avais vécu au même moment une rupture amoureuse assez compliquée avec quelqu'un qui était violent avec moi, alors à ce moment là je fuyais autant les filles que les garçons... Au fur et à mesure du temps j'ai fini par m'isoler par choix, parce-que je voulais être assez forte pour affronter les autres, me suffire à moi même, ne plus laisser l'opportunité à qui que ce soit de me faire aussi mal. Ca a duré environ deux ans où je n'avais que ma mère que je voyais souvent mais je vivais seule, et aussi forte que je voulais être, j'étais malheureuse comme une pierre...
J'ai ensuite rencontré quelqu'un avec qui je suis restée 6 ans, mais ça a été une relation amoureuse très compliquée, et même s'il m'a toujours aimé d'une manière irréprochable, et alors que je croyais que j'arriverais à m'en sortir grâce à ça, je l'ai quitté l'été dernier encore plus au fond du trou que lorsque je me suis mise avec lui. Entre temps j'avais repris mes études, et comme toi je me disais pleine d'espoir que ça serait l'occasion de faire de nouvelles connaissances, de me faire des amis, de changer... Mais j'ai beau faire tous les efforts possibles, j'en reviens toujours au même point. Je rencontre des gens adorables, avec qui j'arrive à discuter puisque je suis quelqu'un de curieux qui aime parler de tout, mais ça ne va jamais plus loin. Les seules personnes qui ont envie d'approfondir la relation avec moi, ce ne sont que des garçons, et pas pour des raisons amicales... mais pas forcément non plus pour des raisons amoureuses... Bref...

Je sais que je suis en train de complètement passer à côté de ma vie, je ne sors jamais, je ne fais que des activités en autonomie : dessin, peinture, pâtisserie, graphisme, lecture, ... mais jamais personne pour partager ça, ou pour vivre des choses palpitantes, folles... ne serait-ce que joyeuses. Une après-midi shopping avec une copine, ça fait des années et des années que j'ai pas fait ça. Un ciné, un resto, boire un verre... Pareil. Et ce sont des choses qui me manquent beaucoup actuellement. Je n'assume pas ma situation puisque j'en parle à très très peu de personnes, parce-que j'ai compris depuis un certain temps que ce n'est pas ça qui peut arranger les choses. J'envisage de consulter un professionnel mais je ne sais pas si j'arriverais réellement à franchir le pas, je suis devenue tellement pudique avec les années. J'ai une manière de penser un peu marginale parfois, je pense que c'est à force d'être restée isolée, j'ai mon propre raisonnement maintenant, et c'est vrai que même si j'ai envie de m'ouvrir pour avancer, ça reste quelque chose de très compliqué pour moi aujourd'hui. Et en même temps, je sais que je ne peux pas continuer comme ça.

Ah oui, et un détail qui n'en est pas un dont je n'ai pas du tout parlé : Pendant toutes ces années et pour réussir à affronter tout ça, je fume, je me pète la tête pour éviter d'avoir la réalité en face, pour rendre les choses plus supportables. Comme si j'anesthésiais mes sentiments. Je continue encore aujourd'hui parce que c'est la seule chose qui me fait tenir, ou qui m'enfonce encore plus vers le bas, je ne sais même plus. C'est mon seul ami en quelques sortes. Je voudrais m'en sortir parce que le temps où je fumais ça entre amis pour se taper des fous rires incontrôlables est beaucoup trop loin, et je pense que tant que je ne franchirai pas ce cap, je n'arriverai pas à vraiment tourner la page. Mais je suis dans un espèce de cercle vicieux, je me sens enfermée dans la forteresse que j'ai moi-même bâtie, pierre à pierre, mais qui est tellement infranchissable que aujourd'hui même moi je n'arrive plus à en sortir. Et pourtant, je ne demande que ça d'échanger, de partager, de me faire des amis pour profiter de ma vie...
Bon j'avais dit quelques lignes mais évidemment je me suis épanchée, en tout cas si tu penses que nos situations peuvent avoir des similitudes et que tu veux en parler, n'hésites pas à m'envoyer un message.

En espérant que tu me liras,

Hllwolf
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Dubreuil »

C'est sur " la dépendance " qu'il vous faudrait travailler de visu avec un psy, dans le cas où vous en êtes à la croyance que c'est de l'extérieur que viendra le baume sur la solitude intérieure. Car c'est de la compréhension de vous même, de " l'intérieur " de vous même que viendra l'écho de l'amitié.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Diloune
Messages : 1
Inscription : 30 août 2021, 06:48

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Diloune »

Coucou à tous,

Où en êtes-vous aujourd'hui, un an après les derniers messages ?

Je tombe sur ce post en faisant une recherche sur internet, car moi aussi la solitude me pèse, beaucoup. J'ai pendant longtemps cru qu'elle était choisie, que c'était ce qui m'allait bien, ce qui correspondait à ma personnalité...mais en fait je m'isolais surtout parce que mal dans ma peau après avoir subi 10 ans de harcèlement scolaire. Tant que j'avais un compagnon ça allait, j'avais quelqu'un à qui parler, avec qui partager beaucoup de choses, mais depuis ma rupture c'est difficile. J'essaye de me faire des amis via internet, ou de creuser un peu les relations sympathiques que j'ai au travail mais c'est compliqué. D'autant que je vais bientôt perdre mon travail, après avoir perdu mon compagnon (rupture).
Beaucoup de personnes ont déjà des cercles d'amis, et n'ont pas le temps ni la place pour de nouvelles amitiés. Et finalement j'ai l'impression que les personnes en recherche d'amitié, et qui se sentent seules sont peu visibles si je peux le dire comme ça, donc pas évident à croiser dans le réel.

Vos messages me touchent, et je serai ravie d'échanger en privé pour ceux et celles qui le souhaitent 😊
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Dubreuil »

En privé ? Dommage, ce forum est justement là pour que tous les internautes partagent l'expérience de l'autre.
Notre meilleur ami, c'est nous. Si nous comptons sur les autres pour combler notre solitude, les relations risquent de s'affaiblir, d'être très vite décevantes ou de rester superficielles. Ce qui nous ramène à une meilleure appréciation de nos potentialités personnelles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Pau_g
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2022, 10:02

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par Pau_g »

Coucou Ambre, je me perçois de A à Z dans ce que tu racontes, hormis le fait que je n’ai pas cette « chance » d’avoir un copain. Je ne sais pas si tes problèmes se sont réglés depuis, mais j’aimerai bien qu’on puisse discuter… Je viens de m’inscrire et ne connaît pas trop le site, mais je suis dispo !
franz75
Messages : 3
Inscription : 07 août 2022, 08:58

Re: Je n'arrive pas à me faire des amis, je me sens très seule

Message par franz75 »

Bonjour
Je suis tombé sur vos échanges et j'avoue également me reconnaitre.
J'ai énormément de mal à me lier aux autres. J'ai l'impression de ne pas être apprécié et j'ai développé une sorte de méfiance qui m'empêche à faire une totale confiance aux autres, même si au final il y avait des gens autour de moi. Mais forcément j'avais tendance, à chaque sollicitation de sorties, voyages... à décliner ce qui forcément a pu finir par éloigner les autres.
Aujourd'hui, alors que j'ai dû m'isolé pour raisons professionnels, je ressens un très grand vide en moi et l'impression au final de ne pas avoir d'amis et cette solitude me pèse.
J'ai l'impression d'être passé à côté de ma vie car désormais beaucoup de personne autour de moi ont fondé un foyer ce qui les rend moins disponibles.
Or j'ai découvert une amie depuis quelques mois avec laquelle je ressens une symbiose que je n'avais jamais ressenti auparavant : je tiens énormément à elle là où avant je dois avouer que j'avais un côté assez égoïste vis à vis des autres.
Cette relation est si forte de mon côté qu'elle en devient une sorte de dépendance et je crains du coup me montrer trop présent pour elle ce qui pourrait l'éloigner à terme et me rend malade...
Du coup ayant pris conscience de mon mal être j'ai repris contact avec plusieurs de mes amis que je n'avais pas revu depuis plusieurs années.
Un peu gêné de renouer avec eux parce que j'en ressentais le besoin et que je me sens mal, j'ai découvert en réalité qu'une très grande bienveillance chez un grand nombre d'entre eux et ils se sont montré là pour moi et m'ont écouté, découvrant que ce que je prenais pour de simples connaissances de circonstances étaient en réalité de véritables amis...
Voilà j'espère qu'il n'est pas trop tard pour en avoir pris conscience
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités