Mon amie veut se suicider

Forum amitié, relation amicale
Bluebird16
Messages : 2
Inscription : 25 août 2021, 23:44

Mon amie veut se suicider

Message par Bluebird16 »

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée d'exposer mes problèmes ici, mais je ne sais plus comment faire, comment m'y prendre...
Je n'ose parler de cela à personne. Je n'arrive plus à me confier en ce moment, à dire quand ça ne va pas, parce que j'ai toujours peur de déranger et d'embêter les gens.
Enfin bref, je ne suis pas là pour moi, mais plutôt pour une amie.

Nous allons la nommer "Papillon" par souci d'anonymat.
Depuis plus de 3 ans, Papillon est en dépression. Elle a fait plusieurs tentatives de suicide, a été plusieurs fois hospitalisée, suit un traitement, est suivie par un psychiatre, etc.
Sa dépression est due à la relation toxique qu'elle a eue avec son père depuis sa naissance. Il lui faisait du mal psychologiquement, parfois physiquement, à elle ainsi qu'au reste de sa famille (à sa mère, à ses frères et ses soeurs...). C'était un manipulateur qui savait obtenir ce qu'il voulait, qui menaçait ses enfants lorsqu'ils ne voulaient pas lui obéir, qui dominait tout le monde et savait se positionner en victime pour pouvoir être tranquille et qu'on ne l'accuse de rien.
Il y a eu un procès qui a fait que Papillon et sa famille n'habitent heureusement plus avec leur père, mais ils sont obligés de le voir de temps en temps lors de méditations, qui à chaque fois leur font plus de mal que de bien...
Pour ce qui est de Papillon, cela fait maintenant des années que je la vois dans cet état de mal-être permanent. Elle fait des crises d'angoisse plusieurs fois par jour, se mutile, manque très largement de confiance en elle, est victime d'une énorme fatigue chronique, a des problèmes aux jambes qui font qu'elle a parfois du mal à marcher voire ne serait-ce que tenir debout (je n'ai plus le nom de la maladie en tête, pardonnez-moi...).
Enfin bref, tout va mal pour elle, et au fur et à mesure du temps, rien ne va en s'arrangeant.
J'ai même l'impression que depuis quelques temps cela ne fait qu'empirer...
Elle enchaîne les tentatives de suicide, s'est récemment faire hospitalisée (ils voulaient la garder plus longtemps mais elle a refusé)...
Je m'inquiète vraiment énormément pour elle.
Et malgré ce que je pensais, on ne va pas suffire. Moi, ses autres ami.e.s, sa famille, ses proches, on ne va pas suffire.
On n'est pas capables de la faire rester, de l'empêcher de s'en aller.
Encore ce midi, elle m'a dit que ça la touchait énormément tout ce que je lui disais, que ça l'aidait de savoir que des personnes tenaient à elle, l'aimaient pour ce qu'elle est, tenaient à sa vie, etc.
Et cet après-midi, elle m'envoie un message pour me dire qu'elle a fait une tentative de suicide....
Comme si tout ce que je lui avais dit avant n'avait servi à rien, n'avait fait aucun effet sur elle, ne l'avait pas empêchée de faire ce qu'elle a fait.
Je ne sais sincèrement plus comment m'y prendre, comment faire pour la faire rester, pour la maintenir en vie...
J'ai peur de me réveiller un jour, ou de voir sur mon portable s'afficher un message de sa mère comme quoi elle s'est suicidée...
Elle fait tellement de tentatives de suicide, que j'ai peur qu'un jour elle finisse par réellement y parvenir. Après tout, plus elle en fait, plus la probabilité pour qu'elle meurt augmente, non..? Et si, à un moment, elle ne se ratait pas ? Et si, un jour, elle parvenait réellement à mettre fin à ses jours ? Ce jour-là, je ne me le pardonnerai jamais...
Je ne sais vraiment plus comment faire...
J'ai terriblement peur pour elle, pour sa vie.
Après avoir reçu son message cet après-midi, je n'ai pas arrêté de me projeter dans le futur, apprendre sa mort, devoir surmonter tout ça, me retrouver à son enterrement, m'en vouloir, me détester, puis continuer ma vie sans elle... Est-ce seulement possible..?
C'est insupportable de m'imaginer tout ça, je crois que je ne serai pas capable de tenir si jamais ça arrive vraiment...
De plus, ce qui me fait peur, c'est qu'à part moi et une autre amie (qu'on va ici appeler Lune par souci d'anonymat), elle n'a pas beaucoup d'autres personnes avec qui elle est très proche... Pour preuve, elle me dit souvent quand elle me parle de quelque chose que je suis la seule à le savoir, elle me remercie souvent d'avoir toujours été là pour elle et me dit souvent à quel point elle tient à moi et à notre amitié (comme si j'étais une des seules voire la seule à être restée à ses côtés après toutes ces années et toutes ces épreuves).
Or, l'année prochaine, Lune et moi, nous allons vraiment être très occupées... En effet, nous rentrons dans le supérieur : Lune dans une fac de droit (qui, pour la première année, demande apparemment un très gros investissement), et moi dans une prépa lettres (ce qui va aussi m'être très chronophage...). Donc, consacrer plus de temps en travail, ça veut aussi dire moins de temps pour le reste, notamment pour voir les gens de notre entourage ou ne serait-ce même que prendre de leurs nouvelles ou leur parler virtuellement.
Ainsi, nous serons beaucoup moins disponibles pour Papillon, et j'ai réellement peur que là, elle craque vraiment...
Elle nous a dit récemment qu'elle ne se voyait pas passer ses 18 ans. Ses 18 ans, elle les aura fin septembre, dans un mois seulement...
Nous lui avons promis que Lune et moi nous serions là pour elle le jour de ses 18 ans. Par chance, son anniversaire tombe un dimanche, et même si nous aurons sûrement du travail, nous resterons toute la journée avec elle, pour qu'elle passe une bonne journée et qu'elle ne fasse pas une tentative de suicide le jour de ses 18 ans...
Mais, au final, si elle ne la fait pas ce jour-là, elle la fera peut-être avant, ou après...
Le problème est que nous ne pouvons pas être là pour elle 24h/24 et 7j/7, c'est impossible...
Alors, comment faire pour l'aider, comment faire pour la sauver, pour la maintenir en vie ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Bluebird16
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon amie veut se suicider

Message par Dubreuil »

Je comprends votre désarroi, mais votre amie est malade psychiquement, et aucune de vos interventions ne vont la guérir ou la faire changer d'avis, c'est une pathologie qui relève UNIQUEMENT de la psychiatrie.
Certes, vous pouvez être près d'elle et la soutenir, mais c'est à vous que vous pensez, et c'est humain, pourtant pourquoi ne pas lui dire qu'elle est en droit de disposer de sa propre vie, et que vous respecterez sa décision telle qu'elle soit ?
Il y a dans son comportement toute une chaine de bénéfices secondaires qui la maintiennent aussi dans son état morbide. Vous pourriez être également étonnée de son chantage affectif que vous entretenez malgré vous, et qui peut justement l'inciter à vous faire peur !
Prenez plutôt soin de vous, votre vie n'est pas d'être psychiatre ou son infirmière, mais bien de la mener à bien de votre côté, en acceptant d'être impuissant(e devant la maladie mentale.
Lisez LA MELANCOLIE en psychiatrie, sur internet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bluebird16
Messages : 2
Inscription : 25 août 2021, 23:44

Re: Mon amie veut se suicider

Message par Bluebird16 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse !

Effectivement, elle est en droit de disposer de sa propre vie, vous avez raison. Et je dois respecter sa décision, peu importe laquelle. Mais c'est vraiment difficile de faire ça...
Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a forcément d'autres solutions, qu'elle peut parvenir à guérir d'une manière ou d'une autre en faisant un travail sur elle, ses angoisses et ses traumatismes (comme ce qu'elle a prévu de faire l'année prochaine).
Pourquoi la mort serait-elle la seule solution ?

Pardonnez-moi, mais j'ai du mal à cerner ce qu'est la chaîne de bénéfices secondaires qui la maintiennent dans un état morbide... Pouvez-vous me l'expliquer ?

Et qu'appelez-vous le chantage affectif ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils !
Marie Luce
Messages : 11
Inscription : 22 août 2021, 23:31

Re: Mon amie veut se suicider

Message par Marie Luce »

Je ne répondrais pas aux questions que vous posez à Madame Dubreuil.

Par contre votre post fait écho en moi car j’ai été comme vous pendant longtemps : j’ai cru qu’il était possible d’Aider l’autre. Or, sans formation de psychologue il est IMPOSSIBLE d’aider quelqu’un sans y laisser des plumes.
Je ne vous juge pas, je comprends votre positionnement. Il est même tout à votre honneur.
Pau_g
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2022, 10:02

Re: Mon amie veut se suicider

Message par Pau_g »

Coucou, ne la lâche pas et continue de rester la tête froide. C’est dur, on a tous des événements difficiles à passer dans nos vies, et toi c’est tombé sur ta meilleure amie… J’ai aussi énormément souffert d’une certaine toxicité de mes parents, je n’ai pas su demander de l’aide et mes amies d’ailleurs n’étaient que peu capables (on était un groupe de 7 filles donc j’avais pas de personne particulièrement proches)… Bref, personne ne m’a aidée, je n’en ai demandé à personne, et aujourd’hui j’aurai beaucoup besoin d’elles… courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités