est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Forum sexualité, éducation sexuelle, question sexuelle, conseil et avis
arielZZ
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016, 12:29

est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par arielZZ »

bonjour donc voila je suis une fille de 17ans bientot 18 ans
j ai vraiment du mal a m integrer dans la societe
le probleme c est que je voudrais bien avoir des potes et etre pote avec des gars et faire les memes activites q eux mais a cause du fait que je sois une fille trop "normale"(...?)j arrive pas a m approcher d eux par peur de ressentir des choses bizzares(attractions entre genres tout ca...)
il m arrive souvent d etre timide avec eux c est vraiment trop desagreable.a chaque fois que je rentre chez moi je me fais des tonnes de resolutions("a partir de demain,je changerai c est promis.."bla bla)alors que rien ne change
donc j amerai savoir si c est scientifiquement possible de changer d orientation sexuelle,et comment faire concretement?
J aime pas du tout ressentir des tensions avec des gars ca a toujours ruine ma vie,dans cette societe dans laquelle je vis il y a beaucoup d hommes qui dominent
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par Jeannette »

Tu sais, on peut être une femme sexuellement "standard", 100% hétéro, sans avoir pour autant envie de sauter sur tous les mecs qu'on approche à moins d'un mètre...
Pourquoi cette peur ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
arielZZ
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016, 12:29

Re: est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par arielZZ »

oui...,mais comment?j aimerai vraiment me debarrasser de cette peur qui m empeche de me rapprocher des autres,a cause de cette peur je n ai plus d amis depuis longtemps et en plus je me met dans le camp des faibles.le titre pourrait paraitre trop ridicule mais j ai vraiment besoin de comprendre comment l orientation sexuelle fonctionne et est il possible de la modifier "par la pensee"....?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par Jeannette »

L'orientation sexuelle se décide très tôt dans la vie... A ton âge, sauf cas très particulier de personnes ayant vécu de lourds traumatismes dans l'enfance et chez qui une thérapie peut faire un petit peu évoluer les choses, on ne peut plus rien y faire, si j'ose dire.
Seul le "portrait robot" du partenaire idéal (petit, grand, min, rond, blond, brun, ...) à tes yeux va évoluer, lentement, sachant qu'il y a de toute façon une forte chance pour que tu tombes amoureuse de quelqu'un qui ne correspond pas (ou peu) à ce portrait robot !

Et il y a d'autres éléments à savoir :
- une femme éprouve généralement du désir pour un homme pour lequel elle a des sentiments amoureux... L'amitié "fraternelle" s'accompagne rarement d'un désir, même purement physique,
- quand bien même tu éprouverais du désir, ce n'est pas écrit sur ton front, et si les hommes étaient télépathes, cela se saurait ! C'est notre chance par rapport aux hommes, on ne le "montre" pas... Alors au pire, il n'y a que toi que cela gêne. Autrement dit, l'idée de ce que pourrait être leur réaction si ils le savaient... Mais comment le sauraient-ils ?
- quant à l'aspect "animal" de la chose, l’atavisme fait qu'il nous pousserait plutôt vers des hommes qui correspondent à l'image que l'on se fait inconsciemment (et même pire) du mâle idéal. Celui qui protège le troupeau, qui le défendra, qui fera évoluer l'espère dans une "bonne" direction, etc. Autrement dit pas n'importe quel mec, et en plus nous nous sommes quand même sacrément éloignés de l'animal, et cette composante n'a plus grand impact sur nos ressentis, est largement contrôlable...
- dernier élément, même dans nos instincts, il y a un temps pour tout... Et tes attirances les plus fortes soient-elles pour un mec ne viendront pas te titilles les doigts de pied si le moment n'est pas adapté, n'est pas le bon. Partie de foot, de basket, course de VTT, concours de création dans un jeu de construction, ou autres problèmes complexes de mathématiques, autant d'occupations pendant lesquelles tu devrais être à peu près tranquille sauf à être totalement nymphomane, et encore.
- lié à l'élément précédent, le désir est très souvent déclenché par nos fantasmes... C'est si tu laisses tes idées dériver vers ce qui pourrait se passer dans l'intimité avec l'homme qui est près de toi que tu vas éventuellement éprouver du désir pour lui. Alors pense à autre chose, et tu seras tranquille.

Conclusion : reprends petit à petit contact avec l'être humain, dans des occupations diverses qui t'occupent l'esprit, prends ou reprends progressivement confiance en toi et tu verras que tes craintes s'estomperont et que l'être humain digne de ce nom n'est pas contrôlé par ses pulsions sexuelles...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
arielZZ
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016, 12:29

Re: est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par arielZZ »

vous voulez dire qu a mon age mon cerveau finit d evoluer et qu il a deja pris une certaine decision des choses. .. :cry: est ce qu il est encore possible de renouveler certaines connexions et donc idees dans mon esprit?jai vraiment l impression d avoir perdu une grande partie de mon temps car a depuis l age de 15ans je me suis roulee dans une totale depression et je n ai jamais eu le temps de m amuser...meme s il y a des personnes qui ont quand meme essaye m inviter a des fetes
merci en tout cas d avoir pris le temps pour me repondre,ca m aide vraiment a me remettre en question
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par Jeannette »

Tu peux modifier plein de choses dans ton cerveau. Ou plus exactement dans ton psychisme. Il évoluera toute ta vie.
Mais la structure de base, les fondations, ne changeront plus. Et l'orientation sexuelle fait partie de ces fondamentaux.
Par contre, tu peux changer la façon dont tu acceptes ou refuses ce que tu es, ou la façon dont tu perçois, présentes ou transformes chacune de tes "caractéristiques" en qualité ou en défaut.

Et tu sais, c'est parfois difficile à "admettre" soi-même ou à faire admettre à notre entourage dans une société qui aime les cases et les étiquettes, mais hormis tes craintes et celles de ceux qui t'entourent, rien ne t'interdit d'être une femme "typique" dans un lit (si j'ose dire), et d'avoir un mode de vie totalement asexué voire considéré comme plutôt "masculin" en dehors de chez toi. Ou inversement.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
zzz3333
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2017, 23:23

Re: est-ce qu il est possible de changer d orientation sexuelle?

Message par zzz3333 »

J'ai un gros problème par rapport à cette notion de changement de personnalité.

J'ai eu un super gros problème (fille limite mutique et timorée). Je ne m'en sortais pas les relations familiales étaient très spéciales. Puis je suis partie un an à l'étranger, ensuite j'ai travaillé un an dans mon pays dans une équipe de gens au profil de personnalité assez fort, aussi dans ma colocation, depuis je n'ai plus ce problème, je suis confiante et même peut-être un peu trop indépendante, par contre j'en ai un autre: j'ai du mal avec cette nouvelle identité, je ne sais pas si je vais savoir la contrôler, je m'entends moins bien avec mes parents et avec mon entourage en général du fait de cette "libération". Je n'ai plus de doute sur mon identité de genre alors qu'avant je "stressais d'être homo" tout en tombant amoureuse d'hommes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités