relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Forum sexualité, éducation sexuelle, question sexuelle, conseil et avis
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Dubreuil »

Pour un psychanalyste, gérer le contre-tranfert, c'est veiller à ne pas se laisser submerger par ses propres sentiments, c'est ne pas répondre aux attentes de son patient, et c'est ne pas s'impliquer dans la gestion de ses conflits, comme il l'aurait fait pour lui-même.
Pour cela, le psy doit avoir fait sa propre psychanalyse. D'OU LA NECESSITE DE NE PAS CONFONDRE PSYCHOLOGUE ET PSYCHANALYSTE.
Après avoir eu son diplôme de psychologue, d'avoir continué ses études par des séminaires, des conférences, des études parallèles ciblées, une psychothérapie personnelle devenue ensuite didactique évoluant vers une psychanalyse, présenté une thèse, être reconnu par ses pairs, et SURTOUT rendre compte de ses propres doutes ou difficultés émotionnelles et affectives, auprès d'un SUPERVISEUR.
Ce qui veut dire, considérer que sa propre psychanalyse ne sera jamais terminée puisqu'il touche à l'âme et à la vie psychique de ses patients. Face à un autre psychanalyste, DONT C'EST LE METIER, Il va aller " se questionner " régulièrement sur sa propre pratique analytique, sur l'opportunité de ses dires, la pertinence de ses propositions, et ses troubles, ses émois éventuels que la personne a pu éveiller en lui.
Il se remettra en question, il retournera dans sa propre histoire, il approfondira le pourquoi de " ses propres défaillances " pour comprendre que s'il se sent si vulnérable face aux propos de son patient, c'est qu'il n'a plus assez de recul pour lui venir en aide en toute neutralité.
Et malgré les apparences, il existe des psychanalystes qui font cela, qui sont honnêtes envers eux-mêmes et les patients, et qui restent intègres.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Amelie A »

Je ne doute pas qu’il y ait des psychanalystes qui restent intègres ! ;)
J’ai tout de même l'impression que beaucoup ne le sont pas.

Merci pour tous ces éclaircissements.
Je ne savais pas que le psychologue faisait nécessairement un travail sur lui. On se le demande parfois.

C’est juste, ça touche à l’âme et c’est pour cette raison que ce travail est si périlleux.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Dubreuil »

Je ne savais pas que le psychologue faisait nécessairement un travail sur lui.
*** Seuls les psychologues qui sont devenus psychanalystes ont fait NECESSAIREMENT une psychanalyse personnelle.
Beaucoup d'étudiants ( hélas ) sortent de la fac, et mettent leur plaque, alors qu'ils n'ont pas étudié la psychologie clinique.
Iks n'ont aucune expérience des troubles mentaux, pas plus que de la pratique en cabinet, et ne connaissent pas les topiques minimum de Freud, Yung, et Lacan. Ils ignorent TOUT de l'inconscient ( les psychiatres par ex, n'ont jamais été en fac de psycho ! )

C’est juste, ça touche à l’âme et c’est pour cette raison que ce travail est si périlleux.
*** C'est tout simple, on ne peut pas emmener l'autre plus loin que l'on est allé.
Un psy qui n'a pas fait d'analyse, et n'a pas suivi de séminaires, est un danger pour ses patients.

Dans son livre " la technique psychanalytique " Freud conseille :
- " une analyse didactique à tout futur analyste ( psychologue ) afin d'apprendre à connaître ce qui est en lui et acquérir ainsi des " impressions, et des convictions, qu'aucun ouvrage, aucune conférence n'eussent été capables de lui donner. "
Il dit également que :
- " toute personne sachant apprécier le prix de la connaissance et de de la domination de soi ainsi acquises, continue ensuite à s'analyser et reconnait de bon gré qu'elle ne cesse jamais de découvrir en elle-même, comme en autrui, des éléments nouveaux.
Au contraire, le psychologue qui aura négligé de se faire psychanalyser en sera puni, non seulement par son incapacité à dépasser un certain niveau de connaissance en analysant ses patients, mais par le risque encore plus grave de nuire à autrui. Car il cèdera facilement à la tentation d'attribuer à ses propres particularités qu'il perçoit obscurément, une valeur scientifique générale, jetant ainsi le discrédit sur la psychanalyse et induisant ainsi les patients en erreur."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Amelie A »

Merci pour ce rappel

J’aime votre chute. ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Dubreuil »

aïe, aïe, aïe ! (rire)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Amelie A »

Dans le cas de notre ami, il parle « d'amour » alors qu’à mon sens c’est de la passion.

Certains psychologues sont très bien notés et use malgré tout de manipulation. Je me demande s'ils en on conscience et quel est le but de leur démarche ? On ne doit pas avoir la même notion du mot « apaisement ».

Ça fait peur, vraiment.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Minijeune »

Je me questionne vraiment quelle mouche a piqué le monde sur le forum qui ont besoin de crier à la population générale qu'il y a une panoplie de psychologues qui sont des charlatants... ou peuvent être dangereux...

Ok, je comprends que ça existe...
Mais à quoi ça sert de venir dire ça sur un forum qui encourage la thérapie... mis à part de décourager les gens de finalement aller en therapie, ce qu'on leur souhaite...

Je crois que le fait de désidéaliser les psychologues, c'est une certaine défense... une certaine peur, d'enfin trouver une personne adéquate... ça existe! Et si jamais vous vous rendez compte que votre psychologue ne vous convient pas... rien ne vous force à rester dans une relation thérapeutique, bien que ça puisse être décevant...

C'est surprenant quand même...
Dans mon cas, c'est une psychologue qui n'est pas du tout rentré dans mes patterns relationnels. J'aurais pu crier à l'imposteur... parce qu'elle ne répondait pas à "mon besoin", ou ce dont je pensais que j'avais besoin... j'ai fait du surplace pendant plus d'un an... à tester... à voir comment elle se comportait... sa neutralité me renversait à chaque fois... et au bout de quelques 50 séances, j'ai commencer à avoir confiance! Et je ne pense pas que ces 50 séances ont été perdues... elles m'ont servi à créer une fondation... sur laquelle j'ai pu bâtir mon cheminement actuel!
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Amelie A »

Je ne sais pas non plus « quelle mouche vous pique » de venir répondre sur un tel ton. Je pense que vous n’avez pas compris mon message : je répondais en premier lieu à celui de l’internaute en me questionnant.

Deuxièmement, je ne suis plus en thérapie.
Je ne viens pas décourager à aller consulter. Et je suis désolée si vous le prenez comme tel. Je faisais seulement que m'interroger sur CERTAINS psychologues. Ma question était : quel est le but de ces psychologues en étant dans la manipulation ?

Si vous ne pouvez pas répondre ou ne comprenez pas le post inutile de vous répandre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Dubreuil »

"Si vous ne pouvez pas répondre ou ne comprenez pas le post inutile de vous répandre."
Je ne sais pas non plus « quelle mouche vous pique » de venir répondre sur un tel ton ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Minijeune »

J'ai fait réagir en disant "quelle mouche a piqué"...
Parce que je trouve que les propos d'Amélie ressemblaient étrangement aux propos déjà lus, il n'y a pas si longtemps... et je pense aux lecteurs... n'importe qui qui viendrait sur le forum et qui lirait des propos comme ceux là... pourraient comprendre que l'internaute a été badlucké, mais si ce sont les propos qui sont répétitifs... est-ce parce qu'il n'y a pas beaucoup de psys qui sont adéquats et qu'on doit s'en méfier...? Peut-être que ce n'était pas votre idée derrière l'écriture de votre post... réponse que vous vouliez donner à un internaute qui a écrit ce message en 2014... qui n'est sûrement pas revenu sur le forum depuis des années. Alors était-ce vraiment pour répondre à cet ami... ou si c'est parce que vous vouliez trouver un moyen de partager votre façon de penser... votre propre méfiance par rapport aux psys... ça ne fait pas très longtemps que vous êtes active sur le forum.

Voilà, c'est dit... la raison pour laquelle j'ai réagi à votre message et que j'ai eu besoin d'écrire. C'est parce que je ne crois plus, à ce moment-ci, que tous les psys sont des mauvaises personnes... j'ai eu longtemps peur des psychologues. Je crois que ça provient du fait qu'à 7 ans, j'ai été obligée d'aller consulter une psychologue, parce que j'avais arrêté de manger... je détestais ça aller là.

Mais heureusement, j'ai pu changer d'idées, des années après. Ça m'a pris du temps avant de faire confiance... mais sans ces années de thérapie, je ne serais pas là où j'en suis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités