relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Forum sexualité, éducation sexuelle, question sexuelle, conseil et avis
Répondre
joachim
Messages : 36
Inscription : 22 avr. 2011, 14:18

relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par joachim »

Je suis un homme et j''ai eu une relation amoureuse avec ma psy après la fin de la thérapie. Oui sortir avec son psy. Cette relation a duré 4 ans, a été d'une intensité phénoménale, très douloureuse au début, constellée de phases douloureuses et d'autres merveilleuses. Histoire fusionnelle, intense et terrible... Elle qui est devenue l'amour fou (c'est bien le mot) de ma vie, j'imaginais, et elle me l'avait dit, que cette histoire ne s'arrêterait jamais. Je ne pouvais que penser que nous finirions par trouver une façon de nous aimer plus paisible, plus pacifique, pour toujours... Et elle m'a quitté brusquement après une dispute, me signifiant que je n'existais plus et ne voulant me donner aucune explication, sinon qu'elle était amoureuse d'un autre. Cela a été extrêmement douloureux.
Je me demandais si un amour entre une psy et son ex-patient était viable à long terme, ou si elle avait eu raison de mettre fin à cette relation, même s'il me semble qu'une fin plus douce aurait été plus facile pour moi... Peut-être met-elle cette distance car elle a souffert elle aussi. Parfois je me dis que c'est fini et qu'il le fallait, parfois qu'après une période de distance, d'absence, nous arriverons à nous retrouver...
Je crois qu'il est préférable que je n'entretienne pas cette pensée, mais elle revient parfois toute seule...
Y-a-t-il des exemples connus de relations amoureuse psy-patients qui aient été réussies, viables et durables ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par nicole dubreuil »

Votre question est mal posée, je vous en propose une autre : Y a t-il des relations qui durent entre les gens qui s'aiment ?
joachim
Messages : 36
Inscription : 22 avr. 2011, 14:18

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par joachim »

Certaines relations peuvent durer le temps d'une vie... C'est ce que j'ai cru en ce qui nous concerne, c'est ce qu'elle m'avait dit souhaiter aussi. Nous avons tous les 2 la quarantaine. J'avais passé plusieurs année en thérapie avec elle. Passer de psy/patient à amants ne correspond pas à une relation amoureuse normale, elle débute dans la douleur, on a rejoué tous les deux une relation incestuelle de notre enfance. Pour ma part, ex-patient, j'ai été sous une très forte emprise au début, dont je souffrais et ne pouvais me sortir, c'était terrible. Elle savait tout de moi et je ne savais rien d'elle... Peu à peu, nous avons repris tous les deux un travail analytique chacun de notre côté. J'ai pu lui dire combien elle m'avait fait souffrir, ce qu'elle supportait difficilement. Elle souffrait aussi, je sais bien. Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet dit que cette situation est une catastrophe. J'ai cru que nous pourrions prouver le contraire, que nous arriverions à nous aimer de manière pacifique, et pas avec des épisodes violents psychologiquement et douloureux comme nous en avons traversés. Je l'ai aimée de tout mon coeur, malgré ses souffrances dont je ressentais les effets. Avec elle, j'ai vécu aussi des moments merveilleux. Aujourd'hui, je ne passe plus par ces hauts et ces bas, je n'ai plus d'angoisses, je vis paisiblement, je redeviens moi-même... Elle m'a quitté de façon brutale, sans explications, malgré mes tentatives. Pour une psy qui est toujours dans la discussion, la parole, le dialogue... Il faut croire que lorsque sa propre vie affective est en jeu, elle ne peut appliquer ces principes aussi facilement. Pour moi, cela a été extrêmement douloureux de me faire jeter ainsi. Mais je l'aime toujours. Je me demandais s'il y avait des exemples de vie amoureuse réussie entre psy et patient. Je me doute aussi qu'on ne peut trop en dire sur des réussites de ce genre, puisque c'est plutôt contre-indiqué pour une psy d'avoir une relation amoureuse avec un patient. Cependant, si vous avez des éléments sur ce sujet, cela m'interresse. Merci.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par nicole dubreuil »

Je vous repose la questions : Y a-t-il " des relations " qui durent entre les gens qui s'aiment ?
lolaa
Messages : 11
Inscription : 27 mai 2011, 12:07

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par lolaa »

Moi je pense que oui .......... Certaines relations peuvent durer toute une vie entre 2 personnes qui s'aiment, peut être est ce utopique, mais si chacun y met du sien, je pense sincèrement que cela est possible .......... en tout cas le plus triste est de ne pas le croire je trouve ......
lolaa
Messages : 11
Inscription : 27 mai 2011, 12:07

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par lolaa »

Par contre on dit que "le cordonnier est toujours le plus mal chaussé", un psy n'est donc pas forcément "expert" dans ses propres relations amoureuses, elle est avant tout humaine ........... et cela implique qu'elle ait du mal à appliquer les conseils qu'elle peut donner à des couples qui traversent de mauvaises passes chaque jour .....
Je vous souhaite que votre relation refonctionne un jour ......!!
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Orchidee »

Ici, il s'agit tout simplement d'une relation amoureuse entre deux personnes, comme toute autre relation, avec des hauts et des bas, un début et une fin. Il ne faut pas parler d'une relation "ex"-psy/"ex"-patient, elle a eu lieu après la thérapie. (même si elle a peut être ses racine "in" thérapie).
Partir...
Fred
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2011, 10:00

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par Fred »

bonjour
en ayant une relation avec votre ex psy, ne cherchiez vous pas un amour rassurant réconfortant, qu'elle vous comprenne bien , qu'elle soit à votre écoute et qu'elle sache toujours savoir quoi faire? quoi dire?
joachim
Messages : 36
Inscription : 22 avr. 2011, 14:18

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par joachim »

C'est vrai, toutes les histoires d'amour s'arrêtent un jour, par la mort ou le départ de l'un des deux, ou même par accord mutuel. Dans mon cas, je pensais qu'elle durerait jusqu'à la mort, soit peut-être une quarantaine d'année, et pas quatre... Vous n'êtes guère éclairante Madame Dubreuil...
La thérapie s'achevait juste lorsque nous sommes devenus amants, et c'est vrai que j'aimais ma psy, solide, éclairante, structurée etc... Le contraire de ma mère, quoi. C'est ce qu'on appelle le transfert. Lorsqu'elle est devenue mon amante, que j'ai couché avec ma psy, elle était bien différente, plutôt comme ma mère justement, instable et en souffrance, cela change tout, et elle me connaissait très bien alors que je ne savais rien d'elle. C'est en cela que c'est une relation qui commence de façon très inhabituelle, très déséquilibrée. Nous avons été tous les deux très déstabilisés et notre relation est passée par beaucoup de moments de souffrance, puisque nous aurions, selon les psys que j'ai vu ensuite, rejoué tous les deux un épisode incestueux de notre enfance... Au début, lorsque je parlais à la psy, la femme me répondait, lorsque je parlais à la femme, j'avais l'impression que la psy me parlait. J'étais sous une emprise très forte. J'ai cru qu'en nous soignant tous les deux, en analyse, nous arriverions à pacifier cette relation si intense, à mieux nous connaître pour arriver à quelque chose de bien. C'était mon voeux le plus cher, je l'aimais follement (sic) et je l'aime toujours. J'ai peu à peu découvert une femme très aimante, trop peut-être, qui pouvait être merveilleuse dans ses bons moments, et qui souffrait aussi parfois à un point tel qu'elle me communiquait sa souffrance de terrible manière. Je l'ai aimée comme femme, oui, même si j'ai mis beaucoup de temps à oublier la psy. J'ai lu qu'il fallait attendre deux ans après la fin de la thérapie avant d'avoir une relation amoureuse avec son/sa thérapeute. Nous n'avons pas attendu, cela s'est fait immédiatement. J'ai cru à un vrai contrat moral, on s'en sortirait tous les deux, nous irions vers la lumière et la paix. Nous étions en chemin, je me suis retrouvé un peu plus homme, peut-être un peu plus libre. Il faut croire qu'elle ne l'a pas supporté, elle est parti avec un autre...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: relation amoureuse ex-psy/ex-patient

Message par nicole dubreuil »

" Les histoires d'amour finissent mal en général ", sauf celles qui finissent bien.. que ce soit avec ou sans psy.
Juste une petite rectification au sujet du cordonnier mal chaussé. Quand une personne a fait un travail sur elle ou une psychanalyse, elle se connait vraiment mieux et n'entraine pas quelqu'un d'autre dans son sillage quand elle sent qu'elle va lui faire du mal.
Et " normalement " une vraie rencontre d'amour se fait quand l'un et l'autre n'ont pas besoin de l'un et de l'autre.
Le besoin tue l'amour.
On ne peut partager que si l'on est entier.
Il ne doit JAMAIS y avoir de relations sexuelles entre un psy et son patient.
Quand la thérapie est terminée et que l'on couche avec son psy, c'est qu'elle n'est pas terminée !
Si elle l'était, le contre-transfert serait résolu et chacun partirait de son côté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités