Gynécologue

Forum sexualité, éducation sexuelle, question sexuelle, conseil et avis
Sarah35
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2021, 17:16

Gynécologue

Message par Sarah35 »

Demain je vais avoir mon premier rendez-vous avec mon premier gynécologue pour savoir si je peux avoir un stérilet. Je voudrais savoir se qui va m'arriver svp?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gynécologue

Message par Dubreuil »

Avant de poser un stérilet, une visite de contrôle s’impose chez le gynécologue ou le médecin traitant. Si la patiente ne présente pas de contre-indications, elle obtient une prescription pour un SIU hormonal ou pour un DIU au cuivre, en fonction de ce qu’elle et le médecin ont estimé être le plus adapté.

Le placement a lieu lors de la 2ème consultation, après avoir vérifié l’absence de grossesse et d’infection génitale. Tout moment du cycle convient pour le stérilet au cuivre. On pose généralement le SIU hormonal jusqu’au 7ème jour des règles, mais ce n’est pas impératif.

La pose du stérilet prend quelques minutes à peine et se fait souvent sans douleur.


Cette perception varie selon la patiente : elle peut éprouver une crampe similaire à celles que causent les règles. Plus rarement, elle peut ressentir un étourdissement et s’évanouir brièvement lors du contact avec le col utérin. Ce phénomène, que l’on nomme malaise vagal, est sans danger. Certains cas particuliers peuvent occasionner une plus grande douleur, spécialement chez les femmes qui n’ont jamais accouché par voie basse . Ce n’est pas une généralité et on peut tout à fait poser un stérilet chez une femme qui n’a jamais eu d’enfant ou qui a subi une césarienne.

Si le placement inquiète la patiente, elle peut en parler avec son médecin qui déterminera les moyens à utiliser pour apaiser la douleur qui pourrait survenir (anesthésie locale, prise de médicaments antidouleur). Il n’est pas recommandé de procéder à une anesthésie générale, geste lourd aux potentiels effets secondaires . Une échographie permet de confirmer que le stérilet a été correctement inséré.

Que ressent-on après la pose ?
Dans les heures qui suivent, de petits saignements peuvent apparaître, tout comme des contractions et une sensation de gêne dans le bas du ventre. Ces symptômes doivent disparaitre dans les 24 à 48 heures. Des hémorragies ou de fortes douleurs doivent inciter à consulter.

Généralement, une visite de contrôle est prévue dans les 3 mois. La patiente peut ensuite garder le rythme d’un examen annuel en l’absence d’effet indésirable. Un stérilet agit pendant 3 à 5 ans minimum. Bien sûr, on peut envisager son placement pour une durée plus courte et le retirer à tout moment.

Le retrait du stérilet
Ce geste prend moins de temps que le placement. Le médecin tire doucement sur les fils du stérilet avec une pince spéciale. Ceci peut causer une douleur passagère, généralement moindre que celle ressentie lors de la pose.

Si la patiente souhaite conserver ce moyen de contraception, il est possible de mettre un nouveau DIU ou SIU lors de la même consultation.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gynécologue

Message par Dubreuil »

Demain je vais avoir mon premier rendez-vous avec mon premier gynécologue pour savoir si je peux avoir un stérilet. Je voudrais savoir se qui va m'arriver svp?
*** Comme une simple visite avec un spéculum.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sarah35
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2021, 17:16

Re: Gynécologue

Message par Sarah35 »

Merci pour les explications il a décidé de me prescrire un SIU hormonale. Le gynécologue a été très gentil il m'a juste fait enlevé ma culotte et remonter le bas de ma robe. Une fois que je fut bien positionnée il commença par m'expliquer ce qu'il allait me faire. Même s'il m'a tout expliqué je n'ai pas particulièrement aimé sentir rentrer son doigt et le spéculum dans mon vagin. Je me fait poser le SIU hormonale vendredi.
Répondre

Revenir à « Forum sexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités