Je ne sais pas qui je suis réellement.

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
Siam97
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2016, 22:35

Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Siam97 »

Bonjour à tous,

Je suis ici car je tiens à vous faire part de ma plus grande frustration: moi.
Car en effet, je n'arrive pas à discerner qui je suis vraiment, mon "moi-même", tellement j'ai des facettes totalement différentes et distinctes de moi-même propre à de différents contextes. Au début je trouvais ça normal, car à vrai dire, je ne m'en étais pas vraiment rendus compte. C'est avec le temps que j'ai trouvé qu'il y avait un truc qui cloche chez moi, et plus j'y réfléchie plus je pense que ça a commencé depuis mon plus jeune âge mais que ça s'est empiré avec le temps.

Je ne sais pas comment vous "m'expliquer", du moins, par où commencer..

Avec le monde extérieur (amis, passant, les gens quoi) je suis une personne caractérisée de très joviale, drôle, gentille, un peu fofolle, très avenante, sympathique, sociable..
Dans le cercle familial, je suis très renfermé, très solennel, très très froide, je parle très peu, j'ai horreur du moindre contact physique, et je déteste être avec ma famille (bien qu'ils ne m'aient rien fait de grave.)

Dans ma tête je suis multiple, et ça me fait flipper..

J'ai un côté calculatrice, manipulatrice, paranoïaque (je n'ose même pas vous donner un exemple.)
un autre dépressif, mélancolique, pessimiste, avec des pensées suicidaires (je suis convaincue que je mourrais dans quelques années par suicide et pas autrement.)
un autre philosophe, passionnée par l'astro-physique, au sens de la vie, aux théories divers et variées..
un autre sadique, fantasmatique, pervers, sado masochiste, (il y a des soirs où je met une ceinture autour de ma bouche et où je me frappe moi même avec une autre ceinture dans une salle de bain. Tout cela par plaisir.)

J'ai d'autres facettes en moi aussi fortes et contradictoires aux autres mais c'est encore trop compliquée pour moi de les décrire, je réfléchis actuellement à des adjectifs pertinents.

La nuit, avant de m'endormir, j'essaye de faire la part des choses mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à me décrire réellement, j'ai souvent l'impression que je me fais des films, que je m'invente une vie que je ne suis qu'une petite idiote pathétique qui s'invente des histoires pour combler une soif aveugle et indescriptibe et qu'au final je ne suis rien. Puis je me dis que tout est réel (vus qu'il y a des actes qui le prouvent), que je suis juste bizarre et que c'est un tout qui me font moi ou que je cherche à me trouver une personnalité qui me conviendrait le mieux.
Enfin je me dis que ce n'est pas possible, qu'il y a trop de caractéristiques contradictoires, opposées de moi et que je n'arriverai jamais à changer, que mon esprit va d'avantage s'alourdir..
Parfois dans ma tête, avant de m'edormir, je me vois en dehors de mon propre corps, et comme un narrateur extérieur à l'histoire, je me revois faire les mêmes actes, aller aux mêmes endroits, seulement en sens inverse et où je ne reconnais pas mon visage, où du moins qu'il n'est pas le mien, qu'il ne m'appartient pas..
Et quand je rouvre les yeux, j'ai peur, je me sens perdue et me tortille dans mon lit, me compressant sur moi même.

Je me demande à l’instant pourquoi j'écris tout ça sur un forum. Qui sais ? Trouverais-je une personne semblable à moi ? Ou une personne qui pourrait m'éclairer ?
Et bien sûr, comme vous devez surement le deviner, je n'en parle à personne, je reste la fille "sympa" aux yeux de tous.

Je ne suis pas schizophrène où autres troubles de la personnalité qui puisse exister, j'ai étudié chaque sujets et je ne m'y retrouve pas, sauf peut-être la paranoïa mais pas au point d'en être maladive.

Je n'ai aucune idée de comment vous allez prendre mes dires, ni comment vous pourriez m'aider, car j'ai beau réfléchir des heures et des heures sur moi même, à me questionner sans arrêts, à me fatiguer et me rendre folle, puisque c'est en vain...

Merci pour votre attention. Au passage j'ai 18 ans.

Bonne soirée.
ColdTrain
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2016, 11:50

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par ColdTrain »

Salut à toi, je ne sais pas si je peux dire que je ressent la même chose que toi car je pense que chaque ressenti differe d'une personne à l'autre, mais tout comme toi j'ai 18 ans, et je pense personnellement que toutes ces questions qui fusent dans nos tetes d'hypersensibles et bien dans quelques années on en rira tout comme je ris de moi lorsque j'avais 10 ans et que j'avais peur du monstre sous mon lit, tu vois ce que je veux dire ?

Ces questions ne sont qu'éphèmeres et je pense que la plupart des gens se les posent aussi seulement, eux sont moins sensibles à ce genre de chose, et savent les oubliées de tant en tant car elles les impactes moins !

Bonne jounée et prend soin de toi :)
Siam97
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2016, 22:35

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Siam97 »

Salut,

Je ne pense pas que ce sont des questions "éphémères" comme tu le dis, si c'etait le cas je pense que j'aurai fais abstraction depuis longtemps et ça ne me rendrait pas aussi "instable" et surtout parano au point où je ne sais pas comment parler de moi devant de nouvelles rencontres, du moins j'essaye d'etre la plus "naturelle" possible mais les gens on parfois du mal à me suivre.
Et moi même je ne me comprend pas.
Je pense que je ne serais pas tranquille tant que je ne saurai pas qui je suis pour de vrai.

Merci pour ton attention, bonne journée aussi !
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Luciole »

J'ai l'impression que tu souffres en grande partie d'un manque de confiance en toi, entrainant mal-être, paranoïa, pensées morbides et suicidaires, cachant qui tu es, cherchant donc à savoir qui tu es vraiment... comme on dit, par contre, à quoi bon mettre un nom sur un diagnostic, ça ne te permettra pas d'aller mieux.
As-tu vu un professionnel pour parler de tout ça, mal-être etc ? Il y en a des gratuits en CMP.
Qu'est-ce que tu fais pour comprendre qui tu es ? Parce que si c'est juste y réfléchir la nuit, c'est intéressant, mais tu n'as que ton point de vue, tes idées, tu n'iras pas très loin. Confrontes-toi au monde. Fais des activités, lis des livres de psychologie et développement personnel, fais des listes de ce que tu aimes ou pas, au lieu d'obéir aux conventions de la société, sois toi-même et fais ce que tu aimes (si tu aimes voir que deux amies et discuter autour d'un pâtisserie au lieu de faire une fête avec alcool à 100 invités que personne ne connaît, c'est très bien), etc.
Temporary
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2016, 23:35

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Temporary »

Déjà passé par là, avec un vécu différent bien sûr.

Une amie se retrouve elle aussi dans tes écrits.
(Qui m'a envoyé ce lien, et qui a fait que j'ai créé ce compte.)

Une réponse partagée arrive demain !
Siam97
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2016, 22:35

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Siam97 »

Luciole, il est vrai que dans le fond je pourrais dire que je n'ai pas très confiance en moi, mais là encore c'est illusoire..
Il faut savoir que quand j'etais plus jeune, il y a seulement 3 ans je dirais, j'etais quelqu'un qu'on qualifierait de "fragile" ou de "victime", je me laissais faire, j'etais timide, je pensais que les personnes "superieures" à moi etaient toutes des modèles, la voie de la raison et que j'etais rien par rapport à eux pour me permettre de divulguer mes idées, penser qu'ils pouvaient avoir tort etc.. Et un déménagement a fait que j'ai beaucoup mûri (je pense) et ma permi de changer qui j'etais, j'ai voulu apprendre à m'affirmer, à montrer que je suis forte, que je n'ai peur de rien et à l'heure d'aujourd'hui c'est ce que je cesse de revendiquer, à toujours vouloir me prouver par des actes et des paroles et c'est en ayant cette "posture" que souvent les gens pensent que j'ai confiance en moi, et c'est a ses moments là que je trouve que j'ai confiance en moi.
Seulement ce sentiment que je qualifierai de puissance m'est superficiel car il me suffit d'un rien pour me rappeler que je joue un personnage idyllique, presque parfait qui n'est pas moi, la vulnérable.
Ce qui est le plus etrange dans tout ça c'est que quand je suis cette personne forte, je le suis et le ressens vraiment comme pour chacune des mes differentes "facettes" comme je le dis, mais toutes ses facettes ne font pas qu'un, mais comme une sélection de carte qui se selectionne automatiquement à un moment à un endroit précis, et c'est lorsque que je me retrouve face à moi même que je suis perdue entre mon corps et mon esprit. Une sorte de trou noir sans fond. Et si je devais dessiner sur un papier ce qui je suis interieurement, j'aime voir que le papier n'existerait même pas. C'est exactement ça.

Encore une fois j'ai à la fois confiance et pas confiance en moi.

Pour ton conseil de me confronter au monde, je le fais déjà tous les jours, je lis beaucoup de périodiques, de journaux et regarde enormement de documentaires sur l'astronomie, la politique, la psychologie etc.
J'aime tout ce qui semble interessant
Les conventions de la société est un sujet sur lequel je suis actuellement en train d'étudier, et suis tout à fait d'accord avec votre sous-entendus evoquant notre monde superciel dans lequel je fais effectivement partie, en partie.
J'essayerai de lire des livres psychologiques, c'est une bonne idée. Merci pour le message, ça m'a permis de m'exprimer et c'est ce qui me fait le plus grand bien.
Bonne soirée.


Temporary, c'est avec plaisir que j'attend une reponse :)
Tra-Mi
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2016, 00:11

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Tra-Mi »

Est ce que tu as peur ?
C'est une question ouverte. Dans ton texte je me retrouve dans certain point, peut-être que tu penses trop, tu essayes de peut-être de te "psychologer" comme je l'appelle, c'est à dire t'analyser, je pense que toutes les personnalités que tu as nomé forme juste ton tout.
Bref j'ai peut-être tout faux, il est tard.
Moi-même
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2016, 03:19

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Moi-même »

Salut, peut-être que tu ne devrais pas chercher à te définir dans l'absolu, mais par rapport à certaines situation, car on n'est pas la même personne suivant le contexte, après, quand tu dis que tu te sens confiante, puis que tu te rappelles que ce n'est qu'un personnage que tu joues, ça ressemble un peu à ce qu'un acteur éprouve quand il joue un rôle et je pense qu'on le fait tous inconsciemment, mais le vrai problème, ne serait-ce pas alors de trouver de la confiance en toi? Comme ça tu n'aurais plus à jouer ce rôle et je pense que ça pourrait t'aider mieux te comprendre et cerner ta personnalité. Au fait, je te conseille de lire la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty.
Bonne chance
Shasha974
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2016, 20:27

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Shasha974 »

[quote][/quote]Tu ma fait fondue en larme car à tout juste 13 ans je me pose aussi toutes ces questions. Je réalise que suis pratiquement dans la même situation que toi. Je ne sais pas qui je suis et j'ai jamais su qui j'étais. En écrivant ce message (que je trouve totalement fou,désespéré et inutile ),je me dit que ce n'est peut-être que la crise d'adolescence ou encore une petite dépression mais une chose est sûr c'est que toutes ces petites questions pèsent lourd et que j'avais besoin d'en parler . L'idéal était avec mes parents mais je n'y arrive pas . La preuve, je ne leur est jamais dit JE T'AIME !

Excusez moi pour l'ortho.
BYE !!
TMKJM
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2017, 21:52

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par TMKJM »

Salut,
Je n'ai pas lu toutes les réponses des gens ou autres, je me précipite juste pour te dire que je croyais être le seul à qui il arrive exactement les même choses que toi... Je vois même une psychologue depuis quelques mois, évidemment il s'est passé plein de choses de mon coté autour de ça et c'est pour ça que je pourrais pas entrer en détail mais je crois que toi aussi et tu as déjà été très précise et détaillée.
Voilà je voulais juste me précipiter pour te répondre que tu n'es pas seule et pour aussi me rassurer un peu et parce que je me sentais obligé de te répondre.
Bon je sais pas comment terminer, j'ai pas envie de terminer par un "bonne journée" ou "bon rétablissement" ou un truc du genre, je vais sans doute regarder les réponses d'autres personnes à propos de ton post maintenant.
Répondre

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités