Monde à part

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
under
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2015, 17:56

Monde à part

Message par under »

Bonjour/bonsoir,

Voilà, il se trouve que j’ai une grande sensibilité, et une grande imagination. J'ai sauté une classe mais ai mentalement deux ans d'avance, et j'ai longtemps été rejetée à cause de ça. Depuis le collège, pour me protéger, je me suis créé un monde à part, dans ma tête, une autre dimension du monde réel. Pas de licornes ou de choses fantasques : il s’agit du même monde dans lequel je vis, mais avec un pouvoir total sur ce qu’il s’y passe. Ainsi si je suis en conflit avec quelqu’un, je me retrouve dans ce monde imaginaire, pour me confronter à elle dans un monde où je peux gérer sa réaction.

Seulement depuis quelques années ce monde a pris de plus en plus de place dans ma vie et il peut m’arriver de m’y plonger involontairement alors que je suis en présence d’autres personnes (chose que je ne faisais pas avant). Le problème c’est que dans ces moments là, je ne suis plus réceptive, ni par la vision, ni par l’ouïe. Et que je me mets véritablement à parler à voix haute en parlant à la personne de mon monde intérieur.
C’est donc très handicapant dans la vie, je passe aujourd’hui plus d’un tiers de mon temps dans ce monde qui a aussi d'une autre manière un impact sur ma vie réelle. Alors qu'avant je ne me servait de se monde que pour "régler" mes problèmes déjà existants, je l'utilise aujourd'hui pour régler des problèmes qui ne se posent pas dans ma vie. Dans ces moments-là, je me mets généralement dans une situation de conflit avec une personne chère, (dispute avec mon copain parce qu’il m’a trompé, alors que dans la vie ce n’est pas le cas et que notre relation est tout ce qu'il y a de mieux etc) et que lorsque je retourne dans le monde réel, la limite entre le vrai et l’imaginaire devient inconsciemment floue (pour reprendre l'exemple, j'aurais alors très peur qu'il me quitte ou qu'il me trompe).

J’en ai marre, je voudrais vivre à 100% dans la vraie vie.
En plus de ça même si je ne suis pas dans mon monde, je réfléchis. Tout le temps, en fait. Je pense, j’analyse, je réfléchis, mon cerveau ne me laisse jamais une seconde de repos sans me poser une tonne de questions existentielles. Ça devient invivable.

Des idées, des conseils pour vivre plus sereinement et quitter ce monde imaginaire qui empiète sur ma vie réelle ?
Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Monde à part

Message par Dubreuil »

Consulter un psychiatre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Moi-même
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2016, 03:19

Re: Monde à part

Message par Moi-même »

Je pense que c'est en grande partie parce que tu es surdouée et peut-être que tu t'ennuies ou que tu as encore besoin de ce monde. Mais en fait, c'est un psychologue qu'il faudrait que tu ailles voir. Bon bah, bonne chance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Monde à part

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"]Consulter un psychiatre...

Seulement depuis quelques années ce monde a pris de plus en plus de place dans ma vie et il peut m’arriver de m’y plonger involontairement alors que je suis en présence d’autres personnes (chose que je ne faisais pas avant). Le problème c’est que dans ces moments là, je ne suis plus réceptive, ni par la vision, ni par l’ouïe. Et que je me mets véritablement à parler à voix haute en parlant à la personne de mon monde intérieur.
C’est donc très handicapant dans la vie, je passe aujourd’hui plus d’un tiers de mon temps dans ce monde qui a aussi d'une autre manière un impact sur ma vie réelle.

et non pas un psychologue.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Monde à part

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Consulter un psychiatre.
Mais c'était en novembre 2015, il s'en est peut-être passé des choses.....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités