Je m'invente des scenarios...

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
Quinni
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2016, 21:50

Je m'invente des scenarios...

Message par Quinni »

Bonjour j'aimerais savoir si je deviens folle...
J'ai 16 ans et sa fait quelque temps que je m'invente des histoires dans ma tête avant c'était simplement avant de dormir mais maintenant c'est tout le temps (en cour, quand les gens me parle, en voiture...)
avant sa me poser pas de problème mais la c'est de plus en plus et j'y pense tout le temps et j'arrive pas a arreter.
J'aimerais savoir si je suis normal ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Je m'invente des scenarios...

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour,
Tant que vous avez conscience que ce sont des scénarios vous êtes dans notre réalité dite partagée, ce qui fait la différence avec ce qu'on appelle les psychoses où les personnes sont persuadées de vivre des choses que les autres ne voient pas. Je crois que c'est cela qui vous inquiète.
En revanche, ce qui est dommage c'est que vous soyiez en quelque sorte obligée de vous inventée des histoires pour vivre, comme si votre histoire ne vous suffisait pas ou ne vous convenait pas. Vous êtes donc dans le fantasme, alors la question est : qu'est-ce qui vous empêche de vivre vos envies, qu'est-ce qui vous empêche d'être réellement créative ? Vous n'aimez pas ce que vous êtes ?
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
lilouise
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2018, 22:55

Re: Je m'invente des scenarios...

Message par lilouise »

Bonjour,
J'ai 14 ans et je suis en seconde. Je suis dans cette même situation, je m'invente aussi des histoires.
Cela a commencé dès toute petite mais c'était aussi juste pour m'endormir. Par la suite, ça s'est complexifié et j'ai commencé à rêver en journée. Ce n'était pas inquiétant mais cela est devenu de plus en plus présent et je commençais à prendre goût à ces rêves éveillés. Maintenant, cela m'arrive lorsque je m'ennuie ou que je ressens un désintéressement total pour ce qu'il est en train de se passer dans la vraie vie.
Hier, je suis tombée sur un article concernant la rêverie compulsive. Lorsque j'ai lu cela, j'ai complètement paniqué. L'idée d'être potentiellement touchée par un trouble mental m'a effrayée. J'essaye alors de me rassurer comme je le peux en cherchant des informations mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un. Mon seul problème est que je n'ai jamais parlé de mes rêves à qui que ce soit. J'appréhende l'avis des autres et je n'arriverai même pas à en parler à mes meilleurs amis. C'est pour cela que je voulais avoir l'avis de quelqu'un sur ma situation.
Merci d'avance.
Maëlys
Déprimée
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2018, 21:08

Re: Je m'invente des scenarios...

Message par Déprimée »

Bonjour Maëlys,
J'ai un an de moins que toi donc 13 ans et je suis en 4e. Je fais la même chose que toi,en amplifiant des choses que j'ai vécues jusqu'à ce que ça devienne une histoire iréelle. Je me répète les mêmes choses en boucle pendant une heure juste parce que j'aime bien.
Je ne pense pas que ce soit très grave ou important et cela ne me dérange pas au quotidien. Il faut juste vivre avec je suppose. Mais si cela te gêne, t'empêche de te concentrer et empiète sur ta vie réelle, je pense qu'il faut peut-être en parler à tes parents et à la limite que tu vois quelqu'un pour apprendre à contrôler ce que tu penses pour ne pas que ça déborde.
En espérant que ça t'aidera
Capucine
Répondre

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités