Déréalisation...

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
fl66000
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011, 18:25

Déréalisation...

Message par fl66000 »

Bonjour à tous, je suis un adolescent de 16 ans. On m'a conseillé ce forum pour demander de l'aide, j'espère l'obtenir :)
Je vous raconte un peu le début de mon problème. L'an dernier j'ai goutté pour la première fois à ce qu'on appelle la déréalisation (mot que je connais depuis quelques jours), je pense que ça a commencé après une petite cuite que je m'étais prise au nouvel an.
Dés le réveil j'avais l'impression de vivre un rêve, que ce n'était pas la réalité, et quand je sortais dans la rue cette sensation était amplifiée. En plus de cela, j'avais l'impression de perdre mon côté intelligent, que mon cerveau était mou, je n'arrivais pas à réfléchir, je me souvenais très peu des choses et j'étais souvent fatigué. Au début j'associais cela à un manque de sommeil donc j'ai commencé à me coucher plus tôt, et à me lever plus tôt, écouté de la musique dés le matin, mais ça ne s'améliorait pas. J'ai baissé un peu les bras et j'ai vécu avec, mais chaque matin je me demandais si je me sentais normal, ce qui je pense ne faisait qu'empirer les choses.
Vers le mois d'aout j'ai oublié cette sensation et j'ai commencé à me sentir normal à nouveau, pendant un voyage, et j'ai continué à me sentir bien. Parfois cette sensation de non réalité revenait, mais j'évitais de l'associer à celle que j'avais ressentie quelques mois auparavant et je n'y faisais pas trop attention.

Mais depuis quelques jours cette sensation perdure, au début je n'y faisais pas attention comme avant, mais j'ai découvert involontairement le mot dépersonnalisation sur le net, je l'ai tout de suite associé à mon problème et me suis renseigné, lire tous les témoignages a vraiment aggravé le problème, je n'arrête pas de me poser des questions, et plus je me les pose plus j'ai l'impression de ne pas être sur ce monde, d'être déconnecté, je n'arrive pas à penser convenablement, j'ai envie de rien, aucune notion du temps, bref tous les symptômes de l'an dernier, mais en pire je pense. J'ai peur que ça dure des mois et des mois comme avant.

Contrairement à certaines personnes, je me sens dans mon corps, et je sais qui je suis.

A votre avis je que dois-je faire? Certains disent qu'il faut l'accepter, vivre avec, pour qu'elle parte, mais c'est ce que j'ai fait l'an dernier et ça ne servait à rien...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Déréalisation...

Message par nicole dubreuil »

Quand ils prennent " un peu " de drogue, ou après une "cuite ", certains ont une " mauvaise descente ". C'est à dire que le retour à la réalité ne se passe pas comme prévu, et que la drogue dans l'esprit et le corps a " dérangé " un noyau psychotique. Une petite partie de soi qui n'est pas accessible au raisonnement, et les toxines provoquent une appel de fantasmes et d' hallucinations diverses. Certains ( toujours à la suite de substances ) font " une bouffé délirante ". Là encore l'imaginaire archaïque de la personnes ( ce qui est enfoui dans l'inconscient ) refait surface et la fait " délirer ".
Votre cas est un peu similaire à cela, votre organisme ne supporte pas l'alcool et ses dérivés, sans doute.
Il faut d'abord commencer par comprendre et noter " quand " cela vous arrive, après avoir mangé ou bu quoi ?
Il y a beaucoup de médicaments qui mal dosés donnent des hallucinations ( entendre des voix, voir des ombres, être dans un état second ). Mélanger par ex du coca ( cafeine ) avec un béta-bloquant ( pour le coeur ) donne des cauchemars et des sensations corporelles gênantes.
Car il y a de grandes chances que cet état de fragilité psychique soit majoré par des intolérances d'alcool ou de médicaments ou de nourriture que vous prenez sans avoir fait le rapprochement de vos symptômes avec leur absorption. Vous êtes allergique sans vous en douter, c'est ce qui vous provoque cet état de " déréalisation ".
Cependant, il arrive aussi qu'à la suite d'alcool ou de drogue, l'organisme ne l'élimine que très difficilement et parfois pas du tout, entrainant ainsi le système nerveux de la personne vers un état de sensations cénesthésiques subjectives, proche de
ce que peut ressentir un schizophrène.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Déréalisation...

Message par nicole dubreuil »

Ou encore, au moment de l'adolescence le cerveau qui est en maturation et sera totalement efficient à 2O ans environ, provoque ce genre de " crises " qui s'estompent si on dort bien et mène une vis saine et calme. L'angoisse d'avoir des sensations bizarres amène aussi des sensations particulières qui perturbent le raisonnement mental.
fl66000
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011, 18:25

Re: Déréalisation...

Message par fl66000 »

Merci beaucoup ça me rassure énormément.
Ces sensations ne m'arrivent pas forcément après avoir bu de l'alcool, là par exemple ça fait pas mal de temps que je n'en boit pas et ça ne m'a pas empêché de le sentir bizarre.
Après j'ai pas vraiment compris la partie du "allergique", par rapport à quoi? Dans tous les cas je suis allergique à beaucoup de choses..
"Une petite partie de soi qui n'est pas accessible au raisonnement" cette phrase c'est la seule qui me concerne, je ne subis pas des hallucinations ou autre, juste mon raisonnement qui devient limité ainsi que ma mémoire.
En tout cas aujourd'hui je me suis senti beaucoup mieux je ne sais pas vraiment pourquoi, après je ne suis pas beaucoup sorti de chez moi, mais même dehors je me suis senti bien. J'espère que ça durera :)
méliane
Messages : 70
Inscription : 19 août 2010, 23:52

Re: Déréalisation...

Message par méliane »

Hello,

Quand j'étais ado, cela m'arrivait (sur de courtes périodes) bon j'avoue que j'avais qq fragilités. Mais par exemple je ne supportais pas l'ambiance "boite de nuit", musique forte et spot, ca me rendait pas bien, ca me faisait un peu perdre mes repères. Le manque de sommeil aussi.
Donc le seul conseil non pro que je puisse te donner c'est de prendre soin de toi et d'apprendre à te connaître parce que c'est pas très agréable comme senstions je te l'accorde, mais n'est pas peur, c'est pire que tout ;)
++
Méliane
Répondre

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités