Peur quand je suis seule

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
Rosebiff
Messages : 1
Inscription : 05 août 2017, 21:58

Peur quand je suis seule

Message par Rosebiff »

Bonjour je m'appelle Ludivine et j'ai 18 ans‚ j'ai un problème que je souhaiterais résoudre‚ enfaite je vais devoir partir étudier assez loin de chez moi ce qui veut donc dire que j'aurais un studio pour une personne seulement le problème est que je ne peux pas dormir seule du moins j'ai vraiment peur de me retrouver seule la nuit et je ne sais pas comment affronter ça car depuis toujours je suis incapable de dormir seule dans une pièce dans un lit bas.. je ne sais pas trop par quoi commencer.. tout d'abord petite il m'arrivait souvent de me cacher sous mon lit pour me sentir à l'abri puis un jour ma grand mère a eu l'idée de m'acheter un lit un hauteur ce qui a été révolutionnaire et m'a permis de dormir en toute sérénité ou du moins me rassurer et dormir correctement.. ensuite je vais dire ce qui fait que depuis petite je suis une personne d'angoissee. Cela remonte à très longtemps enfaite quand j'étais petite ma mère m'a raconté qu'on habité dans une maison situé à côté d'une très vieille gars et qu'un soir j'ai dit à ma mère avant qu'elle aille me coucher (je devais avoir 3-4 ans) je lui ait dit qu'une vieille dame m'empêchait de dormir et ça plusieurs soirs d'affilé ma mère s'est donc posé des questions à savoir que je vivais seule avec ma mère et mon petit frère (on a 1 an de différence). On a fini par déménagé et je n'ai plus parlé de vieille dame à ma mère. J'ai appris il n'y a pas si longtemps qu'il s'agissait d'un esprit puisque ma mère avait fait appel avant de déménager à un mec je ne me souviens plus du nom du métier mais en gros qui a purifié la maison et tout enfin je dois avouer que je ne m'y connait pas trop en tout ce qui est spiritisme. Bref on a déménagé et tout allait mieux jusqu'à ce que je grandisse encore un petit peu et que je me dote d'une imagination plus que débordante qui avait besoin de ... S'échapper? Du coup je m'en souviens très bien enfaite j'avais peur des serpents surtout à cause du Disney alladin (quand Jafar se transforme en serpent) ou encore celui de Harry Potter (quand le serpent parle en sifflotant ça me ferait très peur) et donc un soir je disais je dormais dans la même chambre que mon frère et ma mère moi j'étais encore dans un lit à barreaux je ne sais plus quel âge j'avais et ma mère dormait a coté de l'autre côté de la pièce dans un lit avec mon frère. Donc normal je dors puis la je suis réveillé par le sifflotement d'un serpent! J'ouvre les yeux et je vois un serpent sur moi sur mon ventre je deviens hystérique je cris‚ ma mère se lève me demande ce qu'il se passe je crois qu'il y a un serpent sur mon lit donc elle saisit la couette qui me recouvrait le secou mais ne voit rien puis sur le coup je ne vois plus rien non plus et la je vois le serpent d'un coup qui remonte la couette donc je hurle de plus belle en montrant du doigt l'endroit où je voyais le serpent mais ma mère ne voyait toujours rien puis elle était aussi très affolée j'imagine qu'elle devait se demander ce qu'il m'arrivé. Elle m'amène dans une autre pièce ou de trouvait un autre lit à barreaux et s'asseoit à côté le temps que je me calme et m'endorme. Je finis enfin par me calmer et m'endormir quand je sentis une matière froide et visqueuse me chatouiller les pieds et oui c'etait un serpent donc la rebelote je redeviens complètement hystérique je pleure puis moi même je pense que je ne comprenait pas ce qu'il m'arrivait même ma mère pensait que j'étais devenue folle elle était très énervée et en même temps très inquiète elle a appelé ma grand mère parce qu'elle ne savait plus quoi faire qui habitait pas très loin en voiture donc ma grand mère a demandé à ma mère de m'amener chez elle ce qu'elle a fait. Je n'ai plus jamais reçu de serpent après ça mais pendant longtemps il fallait que quelqu'un dorme à côté de moi et me tienne les pieds jusqu'à ce que je m'endorme puis après ça allait mieux mais à partir de là je crois que c'est l'élément déclencheur je n'étais plus très rassurée avant de m'endormir mais j'avais moins de mal encore qu'aujourd'hui car oui ça n'est malheureusement pas fini.. j'ai eu peu de temps après genre j'étais un peu plus grande enfin je sais que j'étais entre la petite et la moyenne section maternelle donc je ne sais pas trop quel âge je devais avoir genre 5 ans ou peut être 4 ans dans ce cas mes premiers problèmes se seraient déroulés quand j'étais plus petites que ça je ne sais plus trop.. en tout cas c'est sur celle que j'ai eu après le serpent ce sont passé quand j'avais entre 4 et 5 ans. C'est un peu vague parfois j'ai du mal à m'en souvenir parfaitement je ne sais comment ça a commencé mais il m'arrivait très très souvent de faire des cauchemars souvent avec les mêmes méchants un qui m'a particulièrement marqué c'était un que j'ai fait en plusieurs nuits. Enfaite je me rappelle c'était un garçon qui courait et ses pas étaient lourds‚ quand il courait ça ferait des bruits de battements de tambours‚ des bruits.de percussions graves qui devenaient de plus en plus forts au fur et à mesure que le garçon se rapprochait.. il était très effrayant il m'arrivait souvent de le voir courir en mosaïque donc je voyais plusieurs petites images identiques ou je le voyais courir et se rapprocher . Il était très effrayant il était sale négligé et avait si je me souviens bien un couteau dans sa main.. et souvent il m'arrivait qu'en ouvrant les yeux je le retrouve à côté de mon lit comme s'il était sorti de mon cauchemar.. je ne sais pas si je l'ai précisé mais je dormais à côté de ma mère à cette époque là.. ce qui est triste c'est que malgré mon très jeune âge je ne réagissait pas comme j'avais fait avec le serpent je prenait beaucoup sur moi et tentait de me calmer me.dire que ça n'était pas réel donc ce que je fesais c'est que je me mettais précipitamment sous la couette et pleurait discrètement pour ne pas réveiller ma mère.. mais je me rappelle ma mère m'avait demandé pourquoi je pleurait et j'étais caché sous la couette ce que j'avais quoi et je lui ai dit qu'il y avait quelqu'un a coté du lit. Elle a alors caressé ma tête pour me rassurer par dessus la couette et me calmer et quand j'ai entrouvert la couette pour voir si le garçon était toujours là il n'y était plus .. j'ai fait beaucoup d'autres cauchemars du même style avec une petite fille aussi qui pareil sortait de mon cauchemar et de trouvait à côté de mon lit.. je me souviens je n'aimait pas la scène dans Blanche neige ou elle mange la pomme empoisonné où l'on voit sa main tomber au sol avec la pomme qui roule quand elle s'écroule je sais pas si vous voyez.. eh bien je me souviens quand dans un de mes rêves tout se passait bien mais il y avait une drôle d'ambiance qui n'était pas rassurante du tout ou une petite fille trottinait dans le couloir de la maison (dans le rêve) et me fait signe de venir la rejoindre puis je crois qu'elle mlembetait je ne sais plus ce qu'elle me fesait mais il me semble qu'elle m'avait volé un jouet ou un autre truc et enfaite l'endroit où elle m'avait demandé de venir était enfaite ma chambre donc je rentre dans ma chambre et ne voit plus la petite fille. Je me retourne et je vois une main tomber par ma porte et mon jouet volé rouler (je crois que c t la main de la petite fille) évidement c t la même scène que dans Blanche neige a quelques détails près et quand j'ouvre les yeux je vois la petite fille a coté de moi.. que des trucs comme ça.. je trouve que pour un jeune enfant c violent de faire des cauchemars et d'avoir des hallucinations comme ça je sais pas à 4-5 ans les méchants de mes cauchemars devraient être mignons genre des petits monstres fin des trucs d'enfants moi les miens étaient vraiment terrifiants un autre je me souviens c t que j'avais peur de mon arrière grand mère donc c stupide mais j'ai rêvé qu'elle me rongeait le bras comme une biscotte.. ou un autre c t ma grand mère qui me changeait la couche donc tout se passait bien quand elle a du s'absenter et quitter la pièce un instant chercher quelque chose et quand elle revient elle revient en train de marcher comme le Gollum avec une couche !! Elle m'a fait tomber de la table où elle me changeait et m'a sauté à la gorge (ce rêve date d'avant les hallucinations effrayantes après le serpent puisque qu'en réfléchissant si elle me changeait la couche c que je devais être plus jeune que 4 ans) bref que des rêves comme ça un dernier dont je me souviens qui était très choquant c t chez une époque ou les chats me fesaient peur à cause des griffures et j'ai donc fait un rêve ou les chats étaient mi homme mi chats donc le corps et la tête d'un chat mais genre la posture d'un homme‚ ils se tenaient debout‚ avaient des vêtements et des chaussures et je me souviens dans ce rêve ils étaient entré par infraction chez ma grand mère tué tout le monde en leur ouvrant la poitrine avec leurs griffes et en sortant leurs coeurs.. (c'est une scène que j'avais vu dans les mystérieuses cités d'or à la fin où ils mettent des sortes de reportages sur les cultures Incas ou je ne sais plus quoi et c une scène où ils devaient ouvrir le ventre d'une jeune femme avec une un matériel fin voilà ça m'avait marqué). Donc pendants longtemps étant petite j'ai fait de gros cauchemars et eu quelques hallucinations. Puis j'ai.grandi et je crois bien que j'avais plus d'hallucinations du tout mais continuait de faire des gros cauchemars dérangeants.. je me souviens on vaut déménagé et j'habitais donc dans la même ville que ma grand mère j'étais plus âgé je devais avoir à peu près 6 ans peut être 7.. j'avais réussi à maîtriser mes cauchemars je m'explique enfaite régulièrement je fesais un rêve avec le même méchant seulement c'était bizarre je savais que c'était lui mais je devais faire tout ce qu'il me demandait pour pas qu'il me tue je ne pouvais pas fuir et montrer que je savais qu'il était méchant sinon il tenterait de me tuer c t vraiment stressant comme rêve puis il restait peur je me souviens une fois j'ai décidé de prendre mon courage a deux mains et lui dire un truc du genre "je sais que c'est toi" et là il se mettait tout le temps à rire d'une façon qui ferait assez peur .. il avait une tête et un rire cruel ! Tout le temps quand il s'apercevait que je savais qu'il était méchant il riait de la même façon avant de vouloir me tuer avec un couteau mais je fesais en sorte de me réveiller avant parce qu'au fond de moi notamment au moment où il rigolait je savais que c t un rêve. Une nuit j'ai donc décidé d'aller plus loin et faire un test donc comme d'habitude je démasque le mechant‚ il rigole et je décide de rigoler plus fort que lui et là Pooouf ! Il disparait ! J'ai donc réussi suite à ça a le vaincre plusieurs fois puis j'ai arrêté de rever de lui et commencé à faire un peu moins de cauchemars mais j'avais toujours en moi ces traumatismes des années précédentes et une très grosse peur de refaire des hallucinations. Je ne pouvais m'empêcher d'y penser‚ de m'imaginer pleins de situations effrayantes peur de me retrouver nez à nez une nouvelle fois à quelqu'un.. donc au début ce que je fesais c t dormir sous la couette le dos collé au mur (très important je dormais toujours contre le mur j'avais trop peur de retrouver quelqu'un au bord du lit) mais un jour j'en ai eu marre de me planquer sous la couette et ait décidé de trouver une autre solution parce que j'avais beaucoup trop chaud c t insupportable donc j'ai commencé à dormir en cachette sous mon lit‚ je prenait le sac de couchage de camping le mettaot sous mon lit et m'y glissé une fois que ma mère quittait ma chambre après m'avoir bordé. Le matin avant d'aller à l'école c'etait ma grand mère qui venait nous chercher pour qu'on vienne déjeuner chez elle parce que ma mère devait partir très tôt à cause de son travail et donc un matin elle est tombée sur moi dans mon sac de couchage sous mon lit et c'est la qu'elle en a parlé avec ma mère et ce sont dit que cela devait cesser que ça n'était plus possible de vivre comme ça ma grand mère disait que je souffrait beaucoup et c'est là que l'idée du lit en hauteur lui était venu et ça a été la révolution ! Depuis j'ai toujours dormi dans un lit en hauteur sans problèmes ‚ je n'ai plus de problème et avec le temps j'ai même réussi à ne plus faire aucun cauchemar je sais pas si beaucoup de personnes sont capables de faire mais lorsque je fait une rêve qui commence à tourner au cauchemar (et je peux assurer que mes cauchemars sont vraiment affreux) je suis capable de me téléporter dans un autre rêve genre c étrange je sais pas comment dire mais il me suffit dans mon rêve de fermer les yeux me concentrer et je me retrouve dans un autre lieu mais ça n'est pas moi qui choisit c aléatoire mais c vraiment génial puis je peux voler aussi mais ça demande beaucoup d'effort c'est très dur de voler dans un rêve je ne maîtrise pas encore cette pratique. La dernière "hallucination" que j'ai eu ça a été au CM1 donc vraiment plus tard je devais avoir 9ans et ça ferait très longtemps qu'il ne m'était plus rien arrivé. Enfaite j'avais peur de nouvelles choses j'avais peur j'ai oublié de dire de prendre ma douche toute seule. Enfaite d'être dans une pièce toute seule je vis trop sur le passé et donc avait vraiment peur d'avoir à nouveau des hallu. C'était une époque où j'avais peur des Rousses (ouais c bizarre) et c'était ma période Harry Potter ou le cri de la mère d'Harry quand il est dans le bus avec les detraqueurs me fesait peur. Donc souvent voir tout le temps mon frère devait m'accompagner et rester dans la même pièce que moi quand je devais me doucher mais une fois ma mère en a eu marre et m'a dit que ça ne pourrait pas durer toute une vie qu'il fallait que je passe au dessus de ça donc j'ai du prendre ma douche seule dans la salle de bain .. donc au début tout se passe plutôt bien même si je stresse beaucoup‚ regarde beaucoup autour de moi puis ce qui me fesait peur c'était que la douche était une baignoire avec un rideau et j'avais peur qu'il y ait une personne qui apparaisse derrière le rideau et c'est ce qu'il s'est passé après plusieurs années effectivement j'ai vu des cheveux roux dépasser des rideaux et là une très grosse panique j'ai crié tout lâché puis j'ai commencé a voir trouble et j'avais la tête qui tournait‚ j'ai tout lâché je me suis précipité vers la porte j'ai couru dans le couloir et je suis tombée parce que me pieds étaient mouillés quand je suis tombée j'étais comme paralysé je n'avais plus le contrôle de mon corps ... puis heureusement ma mère et mon frère sont arrivés en courant et je me souviens juste avoir rampé et m'être accroché a la jambe de ma mère en pleurant. Des fois je me demande ce qu'il se serait passé si ma mère et mon frère n'était pas arrivé. Jusqu'ou cela aurait pu aller? Une chose que j'ai oublié de dire c'est que lorsque j'ai hurlé j'ai entendu un écho ‚ la voix d'une femme qui hurle (comme dans Harry Potter). Voilà à savoir que j'ai consulté un psychologue très tôt dès le début de mes problèmes qui m'a suivi pendant des années mais cela n'a rien changé il a dit à mes parents que les hallucinations et les cauchemars représentait ma souffrance sûrement dû à la séparation de mes parents et ma mésentente avec ma belle mère puis que j'étais avec une petite fille qui avait une très très grande imagination. Je me souviens encore des séances ou il me demandait à chaque fois de lui faire un dessin‚ je dessinais toujours quelque chose de joyeux avec une histoire‚ quand on parlait de mes hallucinations il tentait de me faire prendre conscience que ça n'était pas réel que c'était dans ma tête etc que personne ne voudrait me faire du mal parce que je n'avais fait de mal à personne mais cela n'a servi à rien c'est plus fort que moi. Je vis depuis toujours avec des angoisses quand je suis seule encore aujourd'hui et ça me fait peur et plus la.nuit que la journée. La journée je suis tranquille si j'ai peur c'est quand je vois un film ou pense à quelque chose qui m'effraie mais ça n'arrive vraiment pas souvent puis je suis pas souvent seule mais parfois il arrive que je me retrouve seule dans le salon ou ma mère n'est pas là il fait nuit et mon frère est enfermé à l'étage dans sa chambre voir pas la et la je m'imagine beaucoup de choses du genre je m'imagine une présence à côté de moi ou accroupi à mes genoux qui me fixe ou bien une personne à côté qui me touche, me suit qui est à l'autre bout de la salle‚ que je vois dans le miroir car oui je n'aime pas le miroirs quand je psychote.. enfaite c bizarre mais je fais un exemple imaginons je suis en bas dans le salon il fait nuit je regarde la télé et ma mère et mon frère sont à l'étage et que je sois prise d'une panique eh bien si j'entends ma mère ou mon frère m'interpeller etc du moment qu'il s'adresse à moi ça ne fait qu'empirer la situation c'est ce qu'il me fait encore plus psychoter. Dans ce genre de situation je dois être calme et ne surtout pas parler crier pleurer car sinon c'est fini je ne saurais pas dire pourquoi mais c'est quelque chose que je sens par contre les bruits extérieurs de voitures‚ véhicules de personnes extérieures qui discutent qui rigolent ça ça me rassure c'est ce qui me permet de me déconnecter de ma "paranoïa" et me ramener à la réalité. Lorsque mes crises commencent d'abord j'ai une sorte de gros bond dans ma poitrine mais je ne sursaute pas attention‚ puis ensuite dans la tête je ne sais pas comment décrire mais c un choc qui commence d'abord par la poitrine puis ensuite dans la tête et ensuite je sens que ma tête tourne j'ai comme des sueurs les coeur qui bat vite et au fond de moi une part de peur de devenir folle c'est vraiment terrible pour me calmer j'ai besoin de me mettre dans une très petite pièce comme les toilettes et j'attends que ca passe en principe il me faut 5min à peu près pour aller mieux. Je pense que j'ai dit le plus important après ce qu'il faut savoir c'est que mes crises d'angoisses (je me suis renseignée sur internet cela s'appelle comme ça) ne sont pas très fréquentes cela doit m'arriver au moins 1 fois tous les 5 mois voir plus voir moins ça dépend vraiment de mon moral et de ce que je pense. Souvent c quand je regarde un film le soir qui a un rapport avec le crime le paranormal les psychopathes etc je crois que je suis comme ça par rapport à ce que j'ai du subir étant jeune c je pense un traumatisme qui a eu des effets sur moi. Je sais que je suis capable d'avoir des hallucinations et ça me.fzit peur. À savoir que j'ai peur et crois au événements et presences paranormales j'ai souvent peur le soir qu'une personne m'attrape le pied quand je monte l'échelle de mon lit en hauteur. Bref cela me fait peur et m'enerve plus qu'autre chose surtout que je grzndis même si plus tard j'envisage sérieusement de faire une coloc dès que j'aurais terminé mes études mais pouvoir tenir tout le temps ou je serais dans ma résidence au campus. Voilà donc si vous avez quelques conseils ou si d'autres personnes ont on ont eu les mêmes problèmes que moi.. voilà.. je ne cache pas non plus que j'ai l'impression des fois d'être un peu taré je trouve ça fou d'en être là à mon âge etc bon après ça ne m'empêche pas de vivre je suis quelqu'un de normal pour mon âge je sors j'ai des amis une vie sociale je ne suis pas dépressive ‚ j'aime la vie j'aime tout je suis une personne de.nature très.joyeuse et positive voir peut être des fois trop relax . Mon problème est juste que j'ai des peurs dues à mon passé que j'aimerais enfin surpasser et pouvoir dormir dans mon futur studio en toute tranquillité puis vivre une vie normale quoi. Merci de m'avoir lu pour ceux qui ont eu le courage car c'est vrai que j'ai beaucoup écrit ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur quand je suis seule

Message par Dubreuil »

[quote="Rosebiff"]Bonjour je m'appelle Ludivine et j'ai 18 ans‚ j'ai un problème que je souhaiterais résoudre‚ enfaite je vais devoir partir étudier assez loin de chez moi ce qui veut donc dire que j'aurais un studio pour une personne seulement le problème est que je ne peux pas dormir seule du moins j'ai vraiment peur de me retrouver seule la nuit et je ne sais pas comment affronter ça car depuis toujours je suis incapable de dormir seule dans une pièce dans un lit bas..
*** En tant qu'étudiante, cherchez une co-location avec une autre personne, ou plusieurs....

Donc normal je dors puis la je suis réveillé par le sifflotement d'un serpent!
*** Vous avez une émotivité exacerbée, et d'autre part ce genre de phénomène est très connu. L'enfant reve ( du serpent par ex ) affolé il se réveille en sursaut, et l'image de son rève reste dans sa rétine un bon moment + l'imagination et lui donne à voir l'image du reve qui n'est pas encore estompée.

e n'ai plus jamais reçu de serpent après ça mais pendant longtemps il fallait que quelqu'un dorme à côté de moi et me tienne les pieds jusqu'à ce que je m'endorme puis après ça allait mieux mais à partir de là je crois que c'est l'élément déclencheur je n'étais plus très rassurée avant de m'endormir mais j'avais moins de mal encore qu'aujourd'hui car oui ça n'est malheureusement pas fini..
*** Le contraire aurait été étonnant. Un enfant comprend très vite les bienfaits de ses comportements de peur ou d'angoisse. Les adultes tout aussi effrayés que lui ne lui sont d'aucun secours, il n'a pas d'appuis rationnels et équilibrants autour de lui, et prend alors ses " reves " pour la réalité. Et son esprit va consciencieusement continuer à lui fabriqure des " moyens " de se faire encore dorloter et s'occuper de lui comme un bébé.

C'est un peu vague parfois j'ai du mal à m'en souvenir parfaitement je ne sais comment ça a commencé mais il m'arrivait très très souvent de faire des cauchemars souvent avec les mêmes méchants un qui m'a particulièrement marqué c'était un que j'ai fait en plusieurs nuits.
*** Les cauchemars ne sont que des mises en images de SENSATIONS corporelles et émotionnelles. Les peurs " archaiques " du bébé qui ne comprenait rien et n'avait pas de mots pour les exprimer, prennent alors forme quand l'intelligence évolue. Les images d'un cauchemar sont des assemblages de peurs vécues dans la réalité qu'il faut analyser tranquillement avec un professionnel. Ou avec soi-meme si on se sent confiant.

Enfaite je me rappelle c'était un garçon qui courait et effrayant il était sale négligé et avait si je me souviens bien un couteau dans sa main.. et souvent il m'arrivait qu'en ouvrant les yeux je le retrouve à côté de mon lit comme s'il était sorti de mon cauchemar..
*** Ces images sont annonciatrices de la mise e place de la sexualité infantile après l'Oedipe

La dernière "hallucination" que j'ai eu ça a été au CM1 donc vraiment plus tard je devais avoir 9ans et ça ferait très longtemps qu'il ne m'était plus rien arrivé. Enfaite j'avais peur de nouvelles choses j'avais peur j'ai oublié de dire de prendre ma douche toute seule. Enfaite d'être dans une pièce toute seule je vis trop sur le passé et donc avait vraiment peur d'avoir à nouveau des hallu. C'était une époque où j'avais peur des Rousses (ouais c bizarre) et c'était ma période Harry Potter ou le cri de la mère d'Harry quand il est dans le bus avec les detraqueurs me fesait peur.
*** Pour un psychisme aussi fragile que le votre, vous ne devez plus regarder n'importe quel film ou documentaire, à la télé ou autre. Cela est une évidence.
Il faut " vous reposer " psychiquement. Sinon vous devrez prendre plus tard un traitement psychiatrique, car ce que vous décrivez dans vos perceptions extra sensorielles se rapprochent de la psychose infantile

quand on parlait de mes hallucinations il tentait de me faire prendre conscience que ça n'était pas réel que c'était dans ma tête etc que personne ne voudrait me faire du mal parce que je n'avais fait de mal à personne mais cela n'a servi à rien c'est plus fort que moi.
*** Les symptomes d'une maladie mentale ne sont pas accessibles à la raison. Allez-voir un psychiatre. Un " petit traitement " adapté vous permettra de revivre.

Mon problème est juste que j'ai des peurs dues à mon passé
*** Il se peut que dans votre entourage, alors que vous étiez bébé, quelqu'un vous ait causé une très grande terreur, dont votre comportement " décalé " en explique les répercussions psychiques ( chutes, jeux violents, touchers inquisiteurs... )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités