Je ne suis pas sûre d’être moi même

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Marine566 »

Bonsoir,
Je ne sais absolument pas par quoi commencer, tout d’abord merci de prendre le temps de me lire.
J’ai l’impression de ne pas être moi. C’est compliqué à expliquer mais j’ai l’impression que je ne suis pas celle dans laquelle je suis née. J’ai en quelque sorte l’impression d’être prisonnière de mon corps, que c’est l’enveloppe de quelqu’un d’autre que j’utilise. Je suis consciente que ce que je vis et tout ce que j’ai vécu je le contrôle mais j’ai l’impression d’être un autre personne que celle dans laquelle je suis née. Je ne me questionne absolument pas sur mon genre etc, mais je me sens étrangère a moi même. Et parfois j’ai l’impression que la seule façon de me délivrer est de mettre fin à mes jours. Je doute énormément. J’ai des phases où j’y pense plus souvent et d’autre ou j’y pense pas du tout.
Cela m’est arrivé de ne pas me reconnaître en quelques sortes dans mon miroir et cela a entraîné des idées noires et une grande tristesse.
Évidement cela n’arrive pas tout les jours c’est pour cela que je ne m’en souciais peu.
Et il y a 1 an suite à la prise de Thc, j’ai fait une crise ou un bad trip qui m’a amené à ne plus croire en la réalité pendant plusieurs heures, à ne plus croire en la vie, à avoir la sensation de regarder ma vie par mes yeux et donc d’avoir cette enveloppe corporelle qui recouvre le vrai moi. J’étais persuadée que la vie n’était pas juste les êtres vivants comme on les connaît. Cela m’a fait très peur car je ne savais plus qui j’étais et le monde que je voyais n’était pas réel.
Cela ne m’est plus jamais arrivé aussi intensément depuis.
Et j’ai des périodes où je n’y pense pas du tout c’est pour cela que je suis assez mitigé quand à la gravité de ses pensées. Mais il m’arrive des phases comme celle actuelle ou j’y pense énormément.
Merci beaucoup de m’avoir lu.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Minijeune »

Bonjour,
Vous dites à deux reprises que vous n'avez pas l'impression d'être celle dans laquelle vous êtes née...! On dirait que j'ai du mal à comprendre... vous êtes née dans qui? C'est une impression d'avoir un corps étranger à vous? Ou c'est plus ce qu'il se passe dans votre tête... vous reconnaissez pas votre personnalité par exemple. Est-ce que tout ça a commencé après la consommation de drogue et du badtrip... parce que vous savez qu'il y a plusieurs maladies mentales qui peuvent se déclencher après avoir consommé... comme des psychoses par exemple. Ne plus être en contact avec la réalité... cela dit, vous devriez peut-être aller consulter un médecin. Parce que je comprends que vous souffrez beaucoup... la déréalisation, pour en avoir déjà vécu des bonnes crises de dissociation, c'est un peu de perdre contact avec la réalité, et c'est souvent une réaction à un stresseur important... un jour, j'entendais de l'opéra dans mes oreilles, j'avais l'impression que les murs bougeaient... que le plafond allait me tomber dessus... et je me suis mis à réciter des mots qui n'avaient aucun sens... j'étais décompensée... mon trouble de personnalité borderline était x 1000 présent... il en reste que c'est une période très limitée dans le temps! Et que quand l'anxiété baisse, ça se met à aller mieux.

Si vous faites plutôt une genre de psychose toxique... ça se traite avec des antipsychotiques et si vous ne retouchez pas à la drogue.

Et vous avez quel âge?
Parce qu'à l'adolescence, juste la puberté et les changement dans son corps mais aussi son esprit, peuvent faire en sorte que vous avez cheminé et que vous n'être donc plus cette petite fille d'autrefois!?
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Marine566 »

Bonjour,
Je n’ai pas l’impression d’être celle dans laquelle je suis née car j’ai l’impression d’être juste coincée à l’intérieur et de voir par ces yeux mais sans être sure que c’est moi.
Mais je reconnais ma personnalité par contre.
Ça s’est plus ou moins déclenché avec la prise de cannabis mais c’est la seule fois où cela m’a provoqué une sensation pareille. Et je me suis toujours questionnée mais très légèrement.
Je vais avoir 18 ans.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par cleopatre »

Le cannabis même a des effets très néfastes malgré le discours de le considérer comme une drogue "douce" depuis plusieurs années.
Commencez par arrêter le cannabis...et vous verrez si votre état s'améliore.

Cela vous semble possible?
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Marine566 »

cleopatre a écrit :Le cannabis même a des effets très néfastes malgré le discours de le considérer comme une drogue "douce" depuis plusieurs années.
Commencez par arrêter le cannabis...et vous verrez si votre état s'améliore.

Cela vous semble possible?
Il se trouve que j’ai déjà arrêté cela va faire deux mois (Même si cela ne paraît pas énorme, j’ai l’impression que c’était il y a une éternité) mais j’ai quand même ces idées et ces sensations et donc j’imagine que ce n’est pas lié à la consommation que j’avais il y a deux mois
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Minijeune »

Je ne suis pas une professionnelle...
Mais à ce que je sache, oui, ça peut avoir un lien...
En fait, je crois que si vous aviez une fragilité au niveau de la santé mentale, la prise de cannabis peut être venu déclencher quelque chose. Et il me semble avoir déjà vu des personnes qui avaient des symptômes de psychose toxique une longue période après l'épisode de consommation... c'est comme si vous aviez ouvert une porte...
Vous devriez aller consulter un psychiatre... surtout si tout ça vous donne des idées noires. Avec un traitement, certains symptômes peuvent être réversible je crois.
Et cessez la conso...
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Marine566 »

Bonsoir,
Merci beaucoup
Mais à vrai dire je ne sais pas comment m’y prendre si je veux consulter quelqu’un il faudra automatiquement que je passe par mes parents et je ne sais pas comment le dire et j’ai pas très envie de leur raconter. Et même si j’y arrivais je ne sais pas si je pourrais financièrement. J’ai l’impression que ce n’est pas légitime étant donné que j’arrive à vivre avec et que les moments de « crises » où cela me donne des idées noires sont négligeables. Et j’ai surtout l’impression que c’est le confinement qui amplifie ma façon de déréaliser ce qui m’entoure et d’avoir des doutes sur le fait d’être moi même ou non car j’ai plus de temps pour y penser.
De plus j’ai peur de prendre des médicaments et que cela me change en tant que personne.
Et d’ailleurs j’ai arrêté ma consommation.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne suis pas sûre d’être moi même

Message par Dubreuil »

Ce que vous décrivez ( déréalisation ) est un phénomène répandu, et la plupart du temps ne mets pas en doute l'équilibre psychique de la personne. C'est ce qui en résulte ( crises d'angoisse avec dysmorphophobie ) qui rend désespérante et intenable le quotidien de la personne.
Pour les personnes fragiles émotionnellement TOUTE DROGUE est un véritable poison, pouvant mener au délire, occasionnant un internement psychiatrique.
Après le confinement ( qui accentue beaucoup ces phénomènes ), si après l'arrêt du cannabis, rien ne change, c'est en effet un psychiatre que vous devrez consulter si la situation ne s'arrange pas. Vous aurez un petit traitement ponctuel et tout rentrera dans l'ordre.
Vous êtes sans doute très émotive, voire angoissée, avec un tantinet sujet à des craintes hypocondriaques. Pour réguler cette grande émotivité, quelques séances avec un hypnothérapeute humaniste vous ferait beaucoup de bien.
Quant à vous soigner sans que vos parents ne s'en doutent, ce n'est pas un bon plan. Mais vous pourrez d'abord aller dans un CMP parler de tout cela ( c'est gratuit ) où vous serez conseillée pour votre problématique.
Le cannabis est une drogue, au même titre, sinon pire, que les médicaments. C'est lui qui donne cette " déréalisation " et il faut ensuite un certain temps pour que le psychisme n'en soit plus influencé.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités