Ma copine a parfois des pensées suicidaires, que dois-je faire ?

Forum ado mal être
Roga9k
Messages : 2
Inscription : 02 juil. 2022, 20:23

Ma copine a parfois des pensées suicidaires, que dois-je faire ?

Message par Roga9k »

Bonjour, je suis un garçon de 17 ans depuis environ 1 mois, je suis en couple avec une jeune fille qui a aussi 17 ans, et ce, depuis 2 ans et demi. En effet, nous nous sommes rencontrées en 6e et somme en couple depuis la 3e, nous rentrerons en terminal prochainement. Entre nous deux en fait, c'est vraiment le grand amour, on discute 2 - 3 heures chaque jour (oui, c'est pas mal.) par téléphone et on se voit, etc. On ne sait jamais disputé ou juste bouder ou quoi, on est vraiment super complémentaire, je dirais pour simplifier et le fait qu'on s'aime autant après tout ce temps témoigne bien du sérieux de cet amour, je pense.


Le problème est le suivant : ma copine souffre de dépression, je pense, depuis la 3e, elle a parfois des "chutes" , donc tout va bien, mais des fois pendant quelques jours ou plus elle est déprimée, etc. Pas motivé, etc. Et ce, toujours aujourd'hui. Elle se mutile aussi parfois même si elle ne la pas fait depuis quelques mois déjà ce que je trouve super, dès fois même si c'est rare (tous les 8 mois environ) elle a des chutes énorme au point d'avoir des pensées suicidaires, en tant que copain ça m'inquiète beaucoup parfois bien évidemment, mais elle ma expliqué une nuance selon elle: "c'est vrai que des fois, j'ai envie de mourir, mais ça ne veut pas dire que j'ai envie de me tuer". À mon avis, je vois ce que ça veut dire, mais ça reste grave comme pensées, je trouve.


Le truc, c'est que je suis le seul au courant, elle ne m'en parle qu'à moi et refuse catégoriquement d'en parler à qui que ce soit d'autre ou même psy ou infirmière du lycée, forcément pour un ado de 17 ans ça me pèse, mais honnêtement, je vais bien, je crois. En fait, je ne pas si j'ai un mental plus résistant que la moyenne a 17 ans, mais je dirais que je vais quand même très bien de mon côté, je rigole etc et notre vie de couple est super, c'est juste cet élément qui me "hante" en fait, la peur de me dire "et si dans 2 mois elle le fait".


J'appréhende beaucoup tout simplement, j'ai un esprit qui imagine toujours les pires situations donc imaginez dans ce cas-ci. Je suis allé voir la cpe de mon lycée pour en parler, elle m'a dit que c'était une charge que je ne suis pas censé et que je ne pouvais pas supporter, surtout a mon âge, on me répète que je dois la soutenir, mais pas la sauver ou la soigner, car ce n'est pas mon rôle. Mais je trouve ça assez frustrant sachant qu'elle ne m'en parle qu'à moi, vous voyez, elle sait que ça me pèse un peu et me répète de ne pas m'inquiéter, mais ça me fait toujours un peu peur, comme un souffle sur la nuque.


J'essaye de lui faire confiance, mais j'aimerais vraiment plus l'aider que ça ou trouver une solution vu que de son côté elle ne veut pas trop en parler, elle n'est pas dans le déni, mais elle esquive et met sous le tapis, comme beaucoup de dépressif. Je ne sais pas honnêtement si je suis dans une situation critique ou très grave, elle a vraiment rarement ce genre de pensées extrême, mais j'aimerais la voir joyeuse et la voir parfois triste, ça me rend moi-même triste. Je l'aime à un point où je me demande si je serais capable de, euh, Roméo et Juliette ? Je blague, mais je ne devrais pas, car je sais que c'est pas super normal, mais je me vois mal sans elle, elle est à la fois la meilleure chose qui m'est arrivé, mais aussi une sorte de tnt je dirais, une lame a potentiel double tranchant.


Pour ce qui me concerne je crois que je cherche simplement a être rassuré peut-être, après ces 2 ans et démi avec ces coup de stress, d'appréhension et de peur ça commence a me fracturer petit un petit, je sais que je pourrais tenir encore longtemps mais je sais pas si j'ai totalement cette volonté, je souhaite simplement rester avec elle et qu'on soit heureux ensemble, mais j'ai peur que ceci me la "vole". De mon côté actuellement je pense que je vais bien même si depuis longtemps je pense parfois que je suis une "mauvaise personne" je sais pas trop pourquoi, ou qu'on finit toujours par me détester,
mais comparer a elle c'est rien donc ça va. Après je refuse de parler de son état en disant son nom + son lycée etc a un psy ou autre pour que quelqu'un d'autre la "force" a parler alors qu'elle ne voulait pas de base, c'est pourquoi je n'ai jamais cité son nom sur ce site comme a la cpe, ça me paraît nécessaire et plus juste pour son respect. Pour information ses parents ne sont pas au courant et elle n'a pas vu de médecin ou de psychologue donc mon avis est peut-être plus ou moins proche de la réalité.


J'aimerais bien avec des opinions extérieurs ou des idées svp. désolé du pavé ou si j'ai l'air pitoyable ou je sais pas quoi en tant que garçon ^^", merci d'avance pour les potentiels réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma copine a parfois des pensées suicidaires, que dois-je faire ?

Message par Dubreuil »

A 17 ans quand on commence à rentrer dans l'âge adulte, il est important de distinguer un comportement en dents de scie (sautes d'humeur) d'avec de véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus. Ou encore d'une structure psychotique, ou d'une entrée dans la schizophrénie.
Votre copine doit être courageuse et aller consulter un neuro-psychiatre, pour être rassurée sur son état mental, ou le cas échéant prendre un petit traitement qui lui évitera plus tard une hospitalisation en hôpital psychiatrique si son état d'aggravait.
Elle peut commencer à s'occuper d'elle en allant juste parler de ses angoisses avec un psy de visu.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités