Je déteste ma vie.

Forum ado mal être
Math98
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2014, 01:49

Je déteste ma vie.

Message par Math98 »

Bonjour
Bon voici mon problème: C'est difficile à expliquer. J'ai l'impression de ne jamais avoir vécu ma vie. Ma vie est vraiment fade. Je suis comme sur le mode automatique, je fais ce que j'ai à faire et c'est tout. Les gens qui me connaissent pas me disent que j'ai l'air gêner, mais je suis comme ça avec tout le monde. Je suis quelqu'un de renfermé. Plusieurs me disent que j'ai l'air dépressif. Je ne me suis jamais senti aimé ni apprécier. Je n'ai jamais eu de copine, je n'ai jamais embrassé une fille. Pas que j'en ai pas envie, j'y pense tout le temps. Même que je m'imagine souvent embrassé une fille de ma classe. ( Une fille qu'un gars comme moi pourrait jamais aller se chercher). J'ose pas non plus aller lui parler de peur qu'elle rie de moi. Je me contente de penser. Ma vie est si parfaite dans mes pensées. Je me dis que je gâche ma vie, mais je suis pas capable de changer. Je suis perdu. Je ne peux pas croire que ça c'est le vrai Mathieu. En fait je ne sais même pas qui il est, je ne le connait pas moi même.. Je ne sais vraiment pas quoi faire.. :(

J'ai eu une conférence sur l'amour avec l'école et la psy nous a dit que l'amour est essentiel pour les être humains et que pour aimé il faut commencer par s'aimer soi même. Comment puis-je m'aimé si personne ne m'aime, que tout le monde s'est toujours foutu de moi? J'ai vraiment besoins de me sentir aimé en se moment. J'aimerais tant avoir une copine aussi..

Ah un autre problème.. Je me fais souvent crousé par des filles de mon école sur facebook. Elle me disent toute: Tu es trop beau :$ puis j'aimerais vraiment apprendre à te connaitre. Après moi je commence à m'intéresser à elles et puis paff elles partent. C'est toujours de ma faute.. À cause de mon attitude. Elles se tannent toutes de moi. Ça me fait vraiment de la peine car elles me remplissent d'espoirs. Je me sens tellement bien, qu'une fille s'intéresse à moi, qu'elle veuille sortir avec moi. Ça remonte un peu mon estime de moi même... jusqu'à temps qu'elle se tanne et qu'elle sorte de ma vie.

Je déteste ma vie. En plus de mon travail je n'ai jamais de journée de congé et ça m'épuise. Je suis tout le temps fatigué. Les gens disent que l'école c'est la partie la plus le fun de leur vie. Je m'imagine pas plus tard. En même temps je me pense que je me rendrai même pas là.
Merci de m'avoir lu
manon8497
Messages : 44
Inscription : 20 déc. 2013, 17:39

Re: Je déteste ma vie.

Message par manon8497 »

Coucou, pourquoi dis-tu que ta vie est fade ? tu sais quand tu es ado ou pré ado. tu change et tu te cherche normal que tu connaisse pas assez bien. ;) Tu es jeune alors profites de la vie les autres tu t'en fous total si c'est tes amis ils t'acceptent comme tu es. Les filles, tu sais la vie se resume pas que avec les filles, le sexe ou autre je vais te dire dès que tu as embrasser ta vie ne change pas. Et puis de toute façon si elle te disent tout le temps que c'est ta faute c'est que elle ont quelque chose à se reprocher. Ecoute ton histoire m'a beaucoup touché et je t'avoue que c'est dure de trouver l'amour sans se faire avoir moi même je galère mais si je te répond a ton message c'est que je me suis vu et que ça m'a fait penser que tu as beaucoup de mal en toi ;) et moi jsuis pas une fille comme les autres ;) :)
Aaurelie
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018, 09:36

Re: Je déteste ma vie.

Message par Aaurelie »

Aprrends à t'aimer, à avoir confiance en toi a avoir de l'estime de toi. Qu'est ce qui te passionne ? Qu'est ce que tu aimes faire qui te fait du bien ? Regarde des vidéo sur YouTube. Courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je déteste ma vie.

Message par Dubreuil »

imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :
- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.
Et plus tard...
- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.
Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.
Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.

CONCLUSION

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon,le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.
Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités