Page 1 sur 1

Obsédée par la nourriture

Publié : 03 oct. 2014, 01:07
par Sashafrville
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'endroit adéquat pour parler de mon "problème" mais je vais quand même tenter.

Depuis quelques années, je dirais trois ou quatre ans (j'ai 18ans), je suis obsédée par la nourriture.
Durant mes années lycéennes, je passais la journée à attendre l'heure du déjeuner, puis l'heure de rentrer pour pouvoir manger et une fois arrivée chez moi, j'avalais des quantités folles de nourriture sans pouvoir m'arrêter. Je "piochais" dans de nombreuses choses différentes pour que personne ne remarque que j'avais tant mangé.
Aujourd'hui, je suis fille au pair, et j'ai constamment envie de manger. C'est d'autant plus difficile que, contrairement à chez moi, je n'ose pas réellement me servir et je suis bien plus limitée (en quantité). Je passe mes journées à penser à la nourriture, et mange en cachette le soir quand les parents sont couchés. J'ai également arrêté de fumer, ce qui, je suppose, n'arrange rien, bien que le problème date de bien avant l'arrêt du tabac.
De plus, je suis consciente d'avoir un rapport un peu compliqué avec la nourriture, je n'assume pas du tout de manger autant, ni même d'avoir faim. Au self, j'étais complètement parano, si je prenais beaucoup à manger, je me disais que les gens allaient penser "c'est normal qu'elle soit si grosse à manger autant" mais si j'en prenais peu je me disais qu'ils allaient penser "ça sert à rien qu'elle mange si peu, elle est toujours aussi grosse", je ne supportais pas le regard des autres posés sur moi pendant que je mangeais.

J'adore manger, en quantité, mais en même temps je déteste ça parce que je sais que la nourriture est responsable de mon mal être physique.

Au secours, qu'est-ce qui peut justifier que je mange autant, que j'aime autant la nourriture et qu'elle m'obsède à ce point ?

Re: Obsédée par la nourriture

Publié : 03 oct. 2014, 11:36
par nanelda
Bonjour,

Il vous faudrait nous en dire plus, et rencontrer un psychologue pour comprendre ce qui fait que vous avez cette attirance pour la nourriture, et raconter votre histoire. On peut entendre cette frénésie de manger comme un symptôme, qui dit quelque chose d'une souffrance psychique en lien avec votre vécu.

Il n'y a jamais de généralités où on peut dire manger beaucoup cela veut dire ça, il n'y a que des cas particuliers qui parlent des singularités de chacun.

Quelles sont vos relations avec vos parents?

Avez-vous fait un bilan médical afin d'éliminer un problème organique?

Re: Obsédée par la nourriture

Publié : 03 oct. 2014, 23:00
par Sashafrville
Merci de votre réponse.

Je n'ai pas fait de bilan médical, mais je pense être en bonne santé, je rends régulièrement visite à mon médecin qui n'a rien relevé de particulier.
La relation que j'ai avec ma mère n'est pas particulièrement mauvaise, bien que nous nous disputions souvent pour pas grand chose. Quant à ma relation avec mon père, elle n'est pas très développée. Nous nous entendons bien, n'avons aucun conflit, mais mon père étant quelque de très réservé et pudique, nous avons peu d'échanges et de démonstrations affectives.

J'ai du mal à concevoir d'aller voir un psychologue pour lui dire "J'aime manger" ...

Merci encore de votre réponse

Re: Obsédée par la nourriture

Publié : 03 oct. 2014, 23:23
par Jeannette
> J'ai du mal à concevoir d'aller voir un psychologue pour lui dire "J'aime manger" ...

Par contre, tu peux dire "je n'assume pas mon besoin de manger en quantité importante et cela me rend malheureuse".

Re: Obsédée par la nourriture

Publié : 04 oct. 2014, 08:50
par nanelda
Le psychologue approfondira et ne restera pas à cette affirmation-écran "j'aime manger". Il n'y a pas de sottes raisons de consulter, à partir du moment où cela encombre notre vie et qu'on souhaite aller mieux.