Peur de la mort de mes proches

Forum ado mal être
Ineedhelp
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2015, 22:48

Peur de la mort de mes proches

Message par Ineedhelp »

Bonsoir,

depuis la mort de ma mère il y a maintenant 2 ans, je ne pense pas voir accepté sa mort.
Parfois tout va bien, j'accepte et je me sens heureuse, parfois le moral tombe et je déprime.
Seulement depuis quelques semaines, je n'arrive pas à enlevé l'idée que je pourrais revivre cette expérience horrible une fois de plus avec un de mes proches, par exemple mon papa.

J'ai peur qu'il meurt, je n'arrive plus à me concentrer en cours car je stress et je pense à cela. J'ai alors des vertiges et des sensations de vape comme si j'avais bu un litre d'alcool en seulement 1 sec. Et je ne comprends plus rien au cours, je panique.

Ou encore, Par exemple, quand je rentre à la maison et que mes frères me dise que mon père n'est toujours pas la, j'angoisse et je pense au pire je suis obligée de savoir pourquoi il n'est pas la.

Ou encore, une fois je discutai avec une fille de ma classe d'un sujet lambda et mon frère assis derrière moi me dit que mon père m'as envoyé un sms et qu'il fallait que je réponde, une fois encore le pire des scénario se font dans ma tête, j'ai commencé à avoir des bouffés de chaleur, à paniquer ... je me suis ressaisie pour ne pas montrer ma déstabiliter face à la fille, puis une fois la discussion fini j'ai pris mon portable et finalement ce n'était q'un simple : " je passe au Fast-Food du veux quelque chose ? ".

Tout les jours, cette angoisse me vient, mais ce n'est pas seulement vis-à-vis de mon papa mais avec tout mon entourage, bien que le cas de mon père m'est le plus angoissant.

Je n'en peux plus d'autant angoisser, stresser ... J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle, je suis la avec mon entourage mais ma conscience mon esprit n'est pas la, car quand je réalise la dureté de la vie c'est la panique et les sensations d'évanouissement....

J'essaye de me ressaisir, j'y arrive mais intérieurment je suis déchiré ... Je voudrais tellement que ma mère revienne ou mourir mais si je meurs je ferais du mal à ma famille et je ne veux pas, je ne veux pas le faire souffrir. C'est tellement horrible .... de souffrir.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Peur de la mort de mes proches

Message par Patouche »

Bonjour Ineedhelp,

Je suis vraiment désolée pour toi, c'est terrible de perdre sa maman quand on est tout jeune. La mort semble si injuste, la vie aussi. Moi aussi j'angoisse souvent, de peur qu'il arrive quelque chose à ceux que j'aime le plus, comme tu le dis c'est tellement insupportable cette souffrance.

Oui, elle arrive par vagues. On arrive petit à petit à respirer, à reprendre une vie à peu près normale, bien qu'on se sente bien différents des autres, puis soudain la tristesse revient, si lourde, plus rien n'a de sens ni d'importance, tout semble si dérisoire. Normalement, avec le temps ces vagues sont un peu moins fortes, et moins fréquentes. Et surtout, on sait que ça va passer, alors c'est un peu moins dur, peut-être.

Ce que ta mère voudrait le plus, c'est que tu sois heureuse. Il y a souvent 2 choses. D'abord la souffrance, le manque de l'être qu'on aime tellement, qui nous aimait tellement, qui nous apportait quelque chose d'unique dans notre vie, qu'on n'aura plus jamais. On est abandonné à nous-même, plus jamais on ne retrouvera cet amour-là. Mais il restera toujours avec nous, dans notre coeur, et il aura participé à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Et puis, on pourra aimer quelqu'un d'autre, grâce à cet amour qu'on a donné et reçu, c'est lui qui nous permettra de faire autre chose, de très bien aussi. Et ta mère sera toujours là avec toi, toujours dans ton coeur. Et elle voudrait que tu sois heureuse, plus que tout.

Et l'autre chose, c'est la peur. La peur de souffrir à nouveau, de perdre encore quelqu'un. Et là, ce ne serais plus supportable du tout. Ca peut arriver si vite. Et après il y a cette souffrance de tout notre être, tout notre coeur, cette brûlure si profonde, si entière. Comment pourrait-on ne pas avoir peur ?

Ce que tu as vécu est vraiment terrible. As-tu pu en parler avec un psy ? C'est super important de pouvoir en parler, pour pouvoir traverser ton deuil. Un deuil prend toujours beaucoup de temps, et la douleur reste toute la vie. Mais elle devient quelque chose avec laquelle on peut vivre, qui nous aide à grandir, à voir les choses avec plus de justesse et de bienveillance. Comprendre que l'amour est précieux, et qu'il faut vraiment profiter de vivre les moments merveilleux quand ils sont là, avec les gens qui sont là, maintenant. C'est important de faire des projets et de construire l'avenir, mais il faut aussi vivre à fond le présent.

Quand la tristesse arrive, accueille la avec beaucoup de douceur et de bienveillance, comme si c'était ta mère qui était autour de toi et te prenait dans les bras et te consolait. Elle te dirait qu'elle comprend, que c'est terrible, qu'elle est là pour toi. Et tu es là pour toi, et elle est en toi pour toi. Elle te dirait aussi que ça ira mieux, que ça va passer. Que plein de merveilleuses choses t'attendent encore. Et puis, elle t'aiderait à voir toutes les merveilleuses choses que tu as autour de toi, tes amis, tes études, ta chambre, etc. Elle te dirait de dire quand tu es triste, de dire quand tu t'inquiètes, et de profiter d'apprécier le temps que tu passes avec tous ceux que tu aimes, qui seront avec toi le plus longtemps possible.

Le départ de ceux qu'on aime est terrible, pour nous. Mais eux, ils sont bien là-haut, ils ont fait leur temps. Faisons confiance dans la vie. Les épreuves sont difficiles, mais elles nous permettent de grandir, elles nous permettent de mieux nous aimer et de mieux aimer les autres. Prends bien soin de toi, prends le temps de respirer, de t'écouter, de t'aimer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités