Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Forum ado mal être
Deya
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2016, 08:34

Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Deya »

Salut, enfait je chreche quelqu'un qui à déjà souffert de carence affective et qui a bien réussi à s'en sortir. Parce que j'ai réalisé que je souffre de cela (enfait je savais pas qu'il y avait un nom à cela) et j'aimerais bien que quelqu'un qui soit déjà passé par là, ou même un psy (quelqu'un qui s'y connait quoi) me donne des conseils, m'aide à m'en sortir etc...

Je vous remercie en avance :)
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par kesiaa »

Qu'est-ce "carence affective" signifie pour vous ? Comment cela se manifeste chez vous ?
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Patouche »

Je crois que la carence affective est un "mal" qui touche de très très nombreuses personnes ....
Heureusement, la plupart s'en sortent. Souvent de l'aide extérieure est nécessaire. Souvent, c'est un chemin un peu long, il faut travailler en profondeur. Voir de visu un/e psy est en général d'une grande aide.

En réalité, ce qu'il manque le plus souvent, c'est de savoir s'aimer soi-même.
T'aimes-tu, toi-même, vraiment ?
Quel âge as-tu ?
Quel sont les évènements les plus marquants de ta vie ?

Bon courage et prends bien soin de toi !
Deya
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2016, 08:34

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Deya »

Merci de vos réponses :)
Enfait je suis encore très jeune, j'ai 15 ans (bientot 16) et j'ai découvert le sujet, parce qu'il y a quelques jours je me suis allongée sur mon lit et je me suis mise à réfléchir. J'ai commencé à penser à moi, genre comment je me sens maintenant, quelles sont mes relations avec mon entourage, comment je me sens vis a vis avec les autres personnes et j'ai remarqué que je me sens nulle, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir d'importance etc...Alors j'ai commencé à chercher sur le net et je suis tombée sur un site ou il parlait de carence affective, je me suis reconnue dans tout ce qu'il disait (ce que j'ai trouvé assez choquant).
Je vous donne meme le site: http://www.dependance-affective.ws/personne-ne-maime

Pour répondre à ta question je manque beaucoup de confiance en moi, je ne m'aime pas, je suis un peu...beaucoup pessimiste, j'ai toujours un sentiment de culpabilité lorsque quelque chose se passe, j'ai le sentiment de gener tout le monde et grace au site j'ai remarqué que c'est vrai que je cherche tout le temps à attirer l'attention des autres, je cherche à leur faire tout le temps plaisir (en leur offrant p.ex des cadeaux, en soumettant a leur opinion pour qu'ils soient contents et je n'arrive pas a' dire non, si p.ex: qqn me demande une faveur ou qqch d'autre je dis toujours oui, pour leur faire plaisir, mais surtout parce que je crainds que si je dis non de les offenser...) et enfait je fais plus attention aux autres qu'a moi (leurs besoins ou autre...) et beaucoup d'autres choses encore.

L'évènement le plus marquant fut le divorce de mes parents il y a 5 ou 6 ans. Depuis toute petite j'ai toujours préféré ma mère a mon pere, on rigolait ensembles, elle me calinait beaucoup, elle etait toujours la pour moi etc...pendant que mon pere je le voyais comme le méchant, c'etait lui qui ralait tout le temps, il me frappait (aujourd'hui encore!) et j'avais peur de lui (aujourd'hui encore! surtout que parfois aussi il me menace de me frapper).
Et enfait mes parents se divorcés a cause de ma mere, parce qu'elle avait plongé dans l'alcool et dans les drogues. [...]
Quelque temps plus tard le juge avait décidé que j'avais plus le droit de la voir toute seule (juste en compagnie de mon père) et que je resterais chez mon pere.
(vous pouvez vous imaginer le choc que ca fait)
Du coup aujourd'hui je vis chez mon pere, je vois ma mere treeeess rarement. Et ma relation aujourd'hui entre ma mere et moi n'est plus la meme qu'avant et meme si ca arrive que mon pere soit gentil, il est souvent arrogant, irresponsable, egoiste, irrespectueux, tout le temps entrain de me raler dessus etc...
Mais j'avoue que je n'aurais jamais pensé que cet événement m'aurais autant marqué...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Dubreuil »

[quote="Deya"]
. Depuis toute petite j'ai toujours préféré ma mère a mon pere, on rigolait ensembles, elle me calinait beaucoup, elle etait toujours la pour moi etc...pendant que mon pere je le voyais comme le méchant, c'etait lui qui ralait tout le temps, il me frappait (aujourd'hui encore!) et j'avais peur de lui (aujourd'hui encore! surtout que parfois aussi il me menace de me frapper).
Et enfait mes parents se divorcés a cause de ma mere, parce qu'elle avait plongé dans l'alcool et dans les drogues. [...]

Ce n'est peut-être pas " à cause " de votre mère que vos parents ont divorcés. Elle a du beaucoup souffrir pour en arriver à boire et prendre de la drogue.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Deya
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2016, 08:34

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Deya »

Mouais peut etre, mais je sais pas elle aurait pu en parler a mon pere, aller voir un psy ou qqch du genre...
Elle a tout de meme préféré les drogues a sa fille...
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Patouche »

Es-tu en colère contre ta mère ?
Deya
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2016, 08:34

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Deya »

Oui...je suis en colère contre mes deux parents...contre ma mère parce que c'est elle qui nous a abndonnés, alors qu'on etait quand meme tres bien ensemble, parce qu'elle ne tient pas ses promesses, parce qu'elle a quand meme choisi les drogues que sa propre fille, mais aussi, elle a fait quelque chose que je n'aurai jamais cru de sa part, elle a donné MON chien a un inconnu, sans m'en parler ni rien! Mon pere m'avait deja fait quelques remarques la dessus, mais je ne le croyais pas. Et bien c'etait vrai, elle avait donné mon chien comme si de rien n'était...
Et contre mon père parce qu'il m'agace, il est tellement arrogant, irrespectueux, iresponsable, il ne pense tout le temps qu'a lui, mais ce qui m'enerve le plus c'est qu'il me crie tout le temps dessus (des fois vraiment pour rien!) et il me menace de me frapper lorsque je fais quelque chose de mal ou un truc du genre et je m'en suis deja pris aussi seulement parce que j'avais une mauvaise note... Enfait depuis toute petite j'ai peur de lui et dites vous trouvez cela normal qu'une enfant ait peur de son pere? Moi je crois pas non...
Et ouais voila...
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Patouche »

C'est ton père qui a fait la demande pour que ta garde soit retirée à ta mère ?
Deya
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2016, 08:34

Re: Carence affective-dépendance affective, aidez-moi svp

Message par Deya »

Ehh oui...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités