Ma prof de français...

Forum ado mal être
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Bonjour, voici mon histoire, j’ai vraiment besoin d’avis et de réponses.
Il y a un an (je suis en 4ème) , j’ai 13 ans. J’ai une prof de français (que je vais appeler A tout le long de mon récit) assez particulière que je n’ai jamais eu auparavant. Je ne l’aime absolument pas. J’ai toujours été une enfant distraite en cours qui s’en foutait pas mal. Je suis une très bonne élève qui atteint les 18 de moyenne sans bosser. J’ai un sale caractère et ne me laisse pas faire. Je ne fais pas non plus confiance aux profs. Enfin ça dépend lesquels… Je comprends tout très vite, donc l’ennui du cours se fait ressentir très vite.

Donc j’ai A comme prof de français. C’est une femme très imposante, sévère, impliquée, elle a une certaine prestance. Elle ne se laisse pas faire. C’est une passionnée de littérature et elle aime son métier comme jamais. Tous les élèves l’aiment bien, tous, à part moi. Je n’aime déjà pas le français. Je m’ennuie alors je parle à mes voisins, je pose pleins de questions déconcertantes à A. Je négocie chaque note que j’ai pour gratter des points. Je ne lui fais absolument pas confiance et fais tout à manière et comme j’en ai envie.
Elle me remit les idées en place, à la fin du 1er trimestre. Beaucoup de choses se sont passées entre elle et moi durant ces mois. Je devais changer de comportement très vite ou elle sévirait.

Je commence à faire semblant de m’intéresser à sa matière jusqu’à ce que je devienne passionnée par le français et par cette prof. Elle avait une façon de faire son cours hors du commun. Elle devient rapidement, une grande aide pour moi. Elle m’aide, me réconforte ou encore me râle dessus lorsque mon comportement dérape. Je ne peux plus me passer de ses cours et d’elle si passionnants ! Elle m’avait sous son aile. Elle voyait très bien que certaines faces de mon comportement étaient encore présentes. Elle me le disait. Des fois je la rembarrais inconsciemment, elle me recadrait et me remettait à ma place qui était qu’une simple élève.

Je me suis tout simplement attachée à elle. Je ne le voulais pas mais le destin en a fait autrement. Elle a comblé un vide que mon père a créé. Elle m’a apporté tellement de choses ! Vous ne pouvez pas imaginer.
Maintenant je suis en 3ème et j’ai réalisé son apport un peu trop tard. Je lui ai fait une lettre expliquant tous mes sentiments, ressentis etc… On en discuta. Lui reparler était ce qui me manquait le plus ! Son réconfort, son soutien et son aide m’avait manqué ! C’est la seule personne en qui j’ai une entière confiance, je lui ai d’ailleurs dit. Elle m’a d’ailleurs dit qu’elle était flattée que je lui accord ma confiance. J’ai du mal à la donner.
Aujourd’hui elle me manque. Je me contente de la voir de temps à autre. Mais je préfère lui parler. Je pense souvent à elle et à comment ça se serait passé si je n’avais pas eu un comportement de chien avec elle.

Elle voit quand je ne vais pas bien… Par exemple, aujourd’hui, au moment ou je m’attendais le moins à la voir je me retrouve face à face avec elle ! Alors que j’allais passer la porte entrée du collège, je me retrouve nez à nez avec elle. J’étais d’une humeur maussade. Je marchais en rêvant, je ne faisais attention à rien. Je passe le pas de la porte et qui je vois. A arrivant devant moi. Un sourire aux lèvres. On se regardait. Je marchais très lentement en trainant les pieds. Quand je la vis je ne changeai pas l’expression de mon visage. Elle me dit « pardon » car on avait failli se foncer dedans. Mais moi je m’en foutais sur le moment, alors que pas du tout ! Je ne faisais juste pas attention et n’avais pas envie de parler. J’aurai du lui répondre. Elle a du voir que je tirais la tronche… J’espère qu’elle m’en parlera demain mais je ne pense pas. Elle sera peut être distante avec moi…
L’année prochaine je ne la vois plus. Je ne sais pas si j’y arriverai ! Je pense lui demander en fin d’année son email, mais il faudra que je trouve la bonne occasion. J’appréhende sa réaction. Mais j’essaierai. Qui ne tente rien n’a rien. J’espère ainsi pouvoir communiquer avec elle et pouvoir la revoir pour des aides en français ou pour me confier. Qu’en pensez vous ?

Je suis encore en contact avec ma prof d’anglais de 5ème et de 4ème. Je lui envoie des mails de temps à autre. Elle m’appelle « ma puce » ou encore « ma chérie ». Elle ne remplace pas A mais je l’adore ! Je voudrai pouvoir parler à A comme à ma professeur d’anglais.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Ma prof de français...

Message par Luciole »

Lilou-2002 a écrit :Elle a comblé un vide que mon père a créé.
N'avais-tu pas déjà posté concernant ce sujet avec un pseudo différent ?

Tu as découvert une personne en qui tu peux avoir confiance et qui te soutien... ce que l'être humain devrait être. Si tu l'apprécies tant, à toi d'essayer de passer le flambeau en agissant de même pour les gens autour de toi. ;)
Tu peux lui demander son mail si elle accepte, j'avais pas mal discuté avec des professeurs après la fin de mes études.
Quant à ton père, quel est le sujet ? Quelle est ta relation avec ta mère ? Est-ce que ta prof ne serait pas un substitut maternelle, une mère idéale comparée à la tienne, celle que tu aurais aimé avoir ?
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Oui, j'avais posté un message sans vraiment beucoup de réponses m'ayant éclairées. J'ai voulu reposté en en parlant différement. Je veux simplement une réponse claire pour moi :)

Merci de votre réponse,
Vous parlez de passez le flambeau ? C'est à dire ?
Mon père boit beaucoup. Lui et moi ce n'est pas le grand amour, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne sais pas si je pourrai le qualifiez de "père" désormais.
Quant à ma mère, c'est un peu ma confidente. Mais j'ai mon jardin secret et je ne veux pas lui parler de cette prof en qui je me suis attachée énormément et qui compte pour moi maintenant. Peut être ai-je déjà pensé à ce que ma prof soit comme une maman. Mais ce n'est pas contre ma mère ! Je ne voulais pas penser ça moi ! Mais c'est sur que cette prof comme maman me plairait bien. Mais ne ne changerai pas ma mère. :)
Cette prof me prenait un peu comme une fille dure d'esprit et de caractère. Elle m'a changé en une fille sensible. Elle a réussi à avoir ma confiance et ma sensibilité ( que je ne montre pas) s'est manifesté devant elle. Elle me connait bien maintenant. Elle voit quand je suis de mauvaise humeur, et quand je le suis il ne faut pas me parler...
D'ailleurs lorsque je me suis retrouvée nez à nez avec elle, heureusement que je n'ai pas parlé car je lui aurai répondu comme je l'ai déjà fait un an en arrière. Ça m'énèrve d'être comme ça des fois ! Surtout avec cette femme. Je pense aller m'excuser auprès d'elle demain, qu'en pensez vous ?
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Ma prof de français...

Message par Luciole »

Tu as rencontré une personne en qui tu peux avoir confiance, qui te comprend et ne te juge pas, qui t'a beaucoup apporté. Garde ça en mémoire, et lorsque tu rencontreras des personnes qui te semblent aussi perdue que tu l'étais, n'oublie pas d'essayer d'être comme ta professeur, à ce moment-là, pour aider à ton tour si l'autre le souhaite.
J'ai l'impression que tu vois assez en elle l'adulte idéal que ne représentent pas tes parents, comme une sorte de transfert, tu passes de l'enfant qui croit ses parents tout puissants et parfaits, à l'adolescent qui les "déteste" alors tu reportes un peu cet idéal sur cette femme qui semble si bien te comprendre. Mais ce n'est qu'une théorie.
Pourquoi devrais-tu t'excuser ? Tu n'as rien fait qui l'a blessé.
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Bonjour

Oui votre hypothèse estassez crédible par rapport à ce que je pense.

Mais ce que vous dites veut dire que je dois passer à autre chose ?

Non je n'ai rien fait de mal mais c'est un peu compliqué. Je résume. Il y a un an j'étais d'une humeur macabre, elle et moi nous sommes croisés dans les couloirs elle m'a dit bonjour trois fois avant que je lui réponde. Le lendemain elle demanda à ce que je reste à la fin du cours. Elle m'avait dit de ne pas mélanger les serviettes et les torchons. En bref elle m'a dit de ne pas mélanger professeur et problèmes personels. La haine que j'ai vis à vis de mon père, je la rejettais sur cette prof qui n'avait rien demandé. Et hier alors que l'on a failli se foncer dedans, qu'elle s'est excusée et souris moi je n'ai pas changer l'expression de mon visage et ne lui ai même pas répondu, encore une fois. J'espère qu'elle va m'en faire la remarque elle même, comme ça je pourrai m'excuser.

Bien cordialement
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Ma prof de français...

Message par Luciole »

Bien sûr que oui. La vie est changement. Tu ne resteras pas éternellement au collège pour rester avec elle et elle ne restera pas éternellement prof, et ta passion pour elle se transférera à une autre sauf si tu décides d'apprendre enfin à te faire confiance et comprendre que tu es assez et que tout le monde a des défauts.

Je trouve qu'elle dépasse les limites. Elle n'avait pas ainsi à se mêler de ta vie et te parler comme ça. C'est ta vie privée et elle ne sait pas si ton comportement était vraiment dû à toi. Tu avais pu ne pas la voir ou ne pas vouloir lui répondre à ce moment-là.
Au lieu de t'excuser, parce que ce n'est rien de grave, la prochaine fois que tu la vois, dis-lui bonjour en souriant et point.
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Je me fais super confiance voir un peu trop au point de faire tout à ma façon en pensant réussir tout ce que je fais. Je ne suis pas prétentieuse mais la confiance n'est pas quelque chose qui me manque. Je ne compte que sur moi même, la preuve je ne fais pas confiance aux autres.
J'ai vraiment du mal à passer à autre chose. J'essaie, j'aimerai bien d'ailleurs mais c'est dur. C'est fou de rencontrer une personne qui nous change et sauve la vie et de devoir la quitter. Elle m'a vraiment beaucoup apporté.
Vous dites qu'elle dépasse les bornes mais non pas du tout. Elle m'avait d'abord demandé pourquoi je ne lui avais pas répondu, je lui ai donc dit que c'était à cause de problèmes personnels. C'est là qu'elle m'a expliqué tout ça. Elle n'a jamais dépassé la limite. C'est moi qui les dépassait. Elle m'a juste donné énormément de bien. J'ai enfin réalisé que ce que je faisais pouvait compter pour quelqu'un.
Je ne me suis pas excusée, de toute façon je n'ai pas eu l'occasion de lui parler. On s'est juste adressé un regard et un léger sourire de ma part. Elle me sourit toujours.
Maintenant qu'elle me connait bien, elle me comprend mieux sur mes attitudes etc... Donc c'est vrai que je n'ai pas à m'excuser. Mais si je l'avais fait, ça aurait été une preuve de reconnaissance envers elle. Ca lui aurait montré que je tiens quand même à elle.
Quand j'ai failli la bousculé la moindre des choses était de lui dire pardon, vous vous auriez excusé vous ? Si j'ai l'occasion de lui parler, je lui dirai mais bon...
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Ma prof de français...

Message par Luciole »

Lilou-2002 a écrit :Je me fais super confiance voir un peu trop au point de faire tout à ma façon en pensant réussir tout ce que je fais. Je ne suis pas prétentieuse mais la confiance n'est pas quelque chose qui me manque. Je ne compte que sur moi même, la preuve je ne fais pas confiance aux autres.
Tout ce que tu dis est synonyme de manque de confiance en soi. Quand on en a pas assez, ou trop, c'est signe d'un manque de confiance en soi. (Même si l’appellation fait penser le contraire.)

C'est assez habituel pour un adolescent de se trouver "un mentor" qu'il idéalise pour s'aider à mieux grandir, le mettant sur un piédestal, avec toutes les qualités et défauts que ça a, et passer à l'âge adulte . Et si tu voyais ça autrement ? Elle t'a sauvé, à toi de passer le flambeau en sauvant d'autres personnes quand ce sera ton tour. Et au lieu de craindre l'idée de la quitter, profite des derniers instants que tu passes avec elle.

Et pourquoi s'en être mêlée ? Tu pouvais ne pas l'avoir entendu, ne pas avoir envie de lui répondre, avoir tes propres raisons... je ne vois pas pourquoi elle a décidé d'en faire toute une histoire, juste pour ça. Je ne vois pas en quoi tu es censée avoir dépassée les limites. Il ne faut pas oublier que vous avez une relation prof-élève.
Tu ne t'en rends pas compte, mais tout ce que tu décides de faire ou non, tout ce que tu décides de dire ou non, a une répercussion sur le monde autour de toi. Donc, oui, tu comptes pour des gens, même si tu ne t'en rends pas compte.
Je reprends ton message précédent :
Il y a un an j'étais d'une humeur macabre, elle et moi nous sommes croisés dans les couloirs elle m'a dit bonjour trois fois avant que je lui réponde. Le lendemain elle demanda à ce que je reste à la fin du cours. Elle m'avait dit de ne pas mélanger les serviettes et les torchons. En bref elle m'a dit de ne pas mélanger professeur et problèmes personels. La haine que j'ai vis à vis de mon père, je la rejettais sur cette prof qui n'avait rien demandé.
Déjà, qu'elle le prenne aussi mal pour te demander de rester à la fin du cours et te dire de ne pas mélanger les serviettes et les torchons... Déjà, ça ne la regarde pas. Ensuite, qu'elle l'est pris aussi mal, envers sa propre personne, fait dire qu'elle n'est pas aussi équilibrée et avec assez de confiance que ce qu'elle montre. De plus, ça ne la regarde pas. C'est ta vie personnel, et suivant ce que tu vis, ce qu'elle n'a pas à savoir, c'est normal que tu débordes, surtout en étant adolescente. Elle aurait surtout dû te dire que l'école est là pour t'aider (assistante sociale, infirmière) si tu as besoin, et que les professeurs comprendraient si tes notes baissaient un moment à cause de cette histoire. Mais elle ne met pas les bonnes limites à la relation prof-élève que vous devriez avoir. Ce qu'elle te dit, c'est surtout "Tu étais en colère à cause de ton père et tu as rejeté cette colère sur moi, ce que je ne mérite pas, et je le prends super mal, alors tu dois comprendre que ça ne doit pas se passer de nouveau". C'est à elle aussi de faire un travail sur elle-même pour ne pas dire de telles choses à ses élèves. Bien sûr que les élèves, et même professeurs, vont parfois mélanger personnel et scolaire. Ce sont des êtres humains. Ce n'était ni sa place ni son rôle de te dire des choses pareilles, et ça manquait grandement de professionnalisme et de maturité si elle t'a vraiment dit ça comme ça.

Si elle est aussi "bien" que tu le dis, elle n'a pas besoin de preuve de reconnaissance, ou que tu t'excuses. Et elle n'a pas non plus besoin que tu montres que tu tiens à elle. Surtout que tu sembles déjà l'avoir assez montré, avec la lettre par exemple.

Tu as failli, comme tu dis, tu ne l'as pas fait, et c'est un acte si minime que je ne comprends pas pourquoi ça accapare autant tes pensées. Si elle s'en souvient encore, c'est qu'elle se prend la tête pour des actes banales qui ont duré deux secondes alors qu'elle a sa propre vie à suivre. Je sais que tu cherches son approbation constante et ne veux pas la décevoir parce que tu la mets sur un piédestal, mais l’excès, même de gens "bien", n'est pas sain.
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Je comprends ce que vous dites mais je pense m'être mal exprimée sur ma situation. Je débrief :
En 4ème et même avant j'étais une fille qui se foutait pas mal des cours et des gens autour de moi. Je voyais toujours le mal ou des inconvénients partout. Je n'hésitais pas une seconde à répondre aux profs que j'avais. J'étais tout de même une bonne élève mais ni je ne révisais, ni j'écoutais les cours. Ma prof de français avait bien remarqué mon attitude. Je précise qu'elle est aimé par tous les élèves. Mais moi je ne l'aimais pas. Et je le montrais. Je disais toujours un commentaire de trop, ou une critique. Dès que j'avais une idée sur quelque chose, impossible de me l'enlever.

Ma prof a mis du temps avant de me faire comprendre pourquoi elle était prof. C'est au début du deuxième trimestre que j,'ai compris qu'elle était là pour mon bien. Elle m'a d'ailleurs râler dessus devant ma mère durant un rendez vous. Elle n'hésitait pas à tout me reprocher. Moi je me défendais. Cet épisode m'a tout particulièrement marqué d'ailleurs.
Depuis ce jour, j'ai commencé à l'écouter, et a aimer le français. Elle voyait que je faisais des efforts et me le disait. Elle m'aidait d'autant plus. Mais un jour, alors que je n'ai plus le goût à rien, que mes notes baissent (ma prof a d'ailleurs vu une baisse) je la croise dans les couloirs. J'étais accompagnée d'une copine qui lui dit bonjour toute souriante. Ma prof lui répond et me salut trois fois avant que ma copine se retourne pour dire que je lui avais répondu.
C'est avant tout une preuve de politesse ? Elle me dit bonjour, lui répondre est la moindre des choses ?
Le lendemain elle m'a en effet demandé pour parler. Aucune personne n'est au courant de ce que je vis en dehors du collège. Elle m'a demandé "Tu penses pas que me répondre lorsque je te dis bonjour est la moindre des choses ?"
Moi je riais pour dire qu'elle ne m'atteignais pas. Et je lui répondis, que j'étais de très mauvaise humeur. Elle compris et me dis que ce n'est pas pour cela que je devais totalement l'ignorer comme je le faisais au début d'année. Elle a toujours eu une délicatesse avec moi. J'ai toujours été discrète sur moi mais "grande-gueule" quand il s'agissait de la ramener.

Elle ne voulait tout simplement pas que je redevienne comme avant.
Ce qu'il s'est passé il y a deux jours, je m'en fiche. C'est juste que je ne veux pas qu'elle prenne mal ma réaction en l'ayant vu. Je me fais des idées je sais, car elle est importante à mes yeux. Je sais qu'elle sait que je n'ai pas la vie facile etc...
Ce qui m'énerve c'est justement de la mettre sur un pied destale tout le temps ! Comment passer à autre chose ? Elle m'a tellement apporté. C'est d'ailleurs elle qui m'a redonné la fois pour travailler en cours.
Je tiens à rajouter que vous pouvez tout me dire mais cette prof reste la seule et unique personne qui a mon entière confiance.

Bien cordialement
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Ma prof de français...

Message par Luciole »

Elle te reprochait quoi ?
Tu t'en es toi-même rendu compte, le comportement que tu avais était une protection que tu te manquais car tu souffrais (et souffres encore un peu) de l'intérieur. Faire des reproches n'aide jamais les personnes dans ce cas-là. En tant que professeur (maintenant ils ont d'ailleurs des formations à passer sur ça), elle aurait du te dire qu'elle comprend que tu as des problèmes, que tu peux en parler à des professionnels, et que certains sont justement là pour ça à l'école (infirmière, prof principale, etc), mais elle n'a pas à se mêler de ta vie si je puis dire et te faire des reproches, ça n'aide pas généralement.
Dire bonjour est certes la moindre des politesses, mais je ne comprends pas en quoi ça lui importe tant. ça ne la regarde pas, tu étais peut-être ailleurs, qu'importe que tu n'aies pas eu envie de lui répondre... Ce que tu décris me fait plus penser à une adolescente plus âgée que toi qui te répond, mais en restant une adolescente, alors que c'est elle qui est adulte et est censée se montrer la plus adulte et mature...
Et ce n'est pas à elle de te "secouer" de peur que tu ne redeviennes pas comme avant. Un parent se doit de laisser son enfant faire des bêtises, parce qu'il doit apprendre de lui-même, se forger sa personnalité et décider de sa vie. C'est à toi, et toi seule peux t'aider, de décider de te prendre en main pour ne pas être de nouveau celle d'avant, et puisque tu as changé entre temps, même si tu paraîtrais celle d'avant, tu ne le serais pas entièrement, puisque tu serais une autre nouvelle version de cette idée-là...
Personne n'a la vie facile, malheureusement.
J'entends bien ce que tu me dis, et je sais que tu ne changeras pas de point de vue sur elle parce qu'elle est "tout" pour toi et ton "ange" si je puis dire. Et loin de moi l'idée de te faire comprendre qu'elle est une humaine comme les autres, avec des défauts, et que son comportement ne me paraît pas très mature, j'essaie simplement de t'apporter quelques réponses, et un "contre point de vue" au tien pour essayer justement de passer outre ce piédestal pour mieux gérer ta vie en général.
Peut-être, essaie de réfléchir à ce que tu aimerais faire de ta vie ? Quel métier t'attire ? Quelles sont tes passions ? Te donner un but dans la vie, même à court terme (entrer dans x école, écrire un livre, organiser des activités avec des gens que tu aimes...). Te focaliser sur toi, sur comprendre que tu es assez, que tu as des qualités, qu'on a pu t'offrir cet espoir et que tu peux toi aussi offrir confiance en la prochaine personne qui sera perdue, etc.
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités