Ma prof de français...

Forum ado mal être
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Bonsoir,
Mes souvenirs sont vagues par rapport à cette histoire ce que je peux vous dire c'est qu'elle me reprochait la politesse et le comment je lui avais parlé. Car je l'avais une nouvelle fois rembarrée. Elle ne m'avait pas répondu sur le coup, c'est le lendemain qu'elle demanda à me parler.. Franchment ce moment me fait rire maintenant, surtout que juste après avoir fini de discuter avec elle, je tombe nez à nez avec mon ancienne prof de maths qui riait souvent à mes bêtises.

Mais bref on se fou pas mal de ma prof de maths qui est aujourd'hui la prof principale. Mon ancienne professeur de français n'est pas immature loin de là. Lorsqu'il s'est passé cet évènement elle ne m'a rien demandé sur ma vie, c'est moi qui lui ai dit qu' il ne fallait pas me déranger car j'étais de très mauvaise humeur. Mais les profs ont normalement droit de nous parler tout le temps non ? On leur doit le respect et la politesse ?

Elle est donc de loin immature, elle doit d'ailleurs avoir aux alentours de 40 ans. Je lui donnerai 38 ans mais ça fait plus de 15 ans qu'elle travaille dans ce collège perdu au milieu de nul part. C'est la meilleure prof que je n'ai jamais eu. Elle a une façon de faire ses cours ! Une fois que vous entrez dans sa classe en sortir est compliqué ! Elle vous passionne littéralement par la matière qu'elle enseigne ! Son enseignement me manque tellement surtout si on le compare à celui de ma prof de français de cette année qui elle est très jeune et est plutôt immature.
Lorsque j'ai donné la lettre à mon ancienne professeure de français, elle et moi avons discuté après. Elle m'a dit être flattée de ce que je lui avais dis. Elle m'a aussi conseillé d'aller voir l'assistante sociale. Elle m'a d'ailleurs fait promettre. Bien sûre j'ai tenu la promesse. Je suis allée voir l'assistante sociale 3 fois ! Ras le bol de raconter ma vie à quelqu'un que je ne connais même pas ! Pour avoir eu du mal, j'en ai eu ! Elle a du me poser des questions pour que je parle. J'y mettais pas vraiment du mien.
Après les 3 rendez vous, j'ai pu rediscuté avec cette professeur si particulière, qui a reposé des bases sur ce qu'avait dit l'assistante sociale. Et bien je peux vous dire que ses conseils me sont vraiment très utiles ! Elle a vraiment une délicatesse de bien me conseiller. Ce n'est pas contre l'assistante sociale mais ses conseils ne m'ont rien procuré alors que ceux de ma profs, rien à dire. Elle me disait souvent "Tu as autre chose à me demander ?" Elle était consciencieuse de mon bien être. Elle m'a dit être fière de ce comment j'avais évolué et contente que j'arrive enfin à me confier à quelqu'un ( l'assistante sociale). Preuve de sa maturité, elle ne voulait pas savoir exactement ma situation familiale. Elle en connait certe mais pas tout. Elle m'aide sans connaitre tout.
Une phrase qui m'a marqué de sa part est "Tu ne vas pas essayer, tu vas le faire !" Elle m'a toujours dit être là pour moi en cas de besoin. Je sais que je peux compter sur elle.

Je pense à toutes ces choses mais je n'arrive tout de même pas à me la retirer de la tête. Je ne pense juste pas elle ou du moins j'exteriorise à travers la musique qui est ma passion depuis toujours. C'est une de mes "raisons de vivre". Honnêtement sans la musique je suis perdue. Sans mon piano, ma clarinette, ma voix, ma guitare, mes écouteurs ou encore mes cuillères ( je joue des cuillères) je ne suis rien. J'aime tellement ça !
J'adore écrire, je rédige en ce moment une autobiographie.
Et le métier que j'aimerai faire serait peut être prof de français ou d'anglais ou encore juge d'instruction. Mais prof de français me tente bien. J'adore parler à l'oral et me sens à l'aise alors qu'à l'écrit c'est une horreur. Je veux enseigner quelque chose que j'adore qui est la littérature. Mais encore une fois ça me fait penser à ma prof de français.

Bien cordialement
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Ma prof de français...

Message par Luciole »

La maturité n'a rien à voir avec l'âge. ;)

En même temps, et tu le dis, tu n'es allée voir l'assistante sociale que pour faire plaisir à cette professeur et tenir ta promesse. C'est comme quand on va voir un psy. On conseille aux gens d'y aller que s'ils ont réellement la motivation d'aller mieux. Parce que s'ils y vont à reculons et n'y mette pas du leur, ça ne sert à rien, ils n'avanceront pas... Donc c'est logique que tu aies eu l'impression que tu n'avançais pas avec l'assistante sociale. Alors que tu adores ta prof et es plus disposée à lui parler, donc tu trouvais ses conseils mieux et plus appropriée vu qu'elle savait mieux quoi te dire en fonction de ta situation.
Star Wars ^^. "N'essais pas ! Fais-le, ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." Maître Yoda. 8-)

C'est très bien tout ça. Continue de faire de la musique dans ce cas, de te plonger dedans, d'écrire... N'oublie pas tes passions ni tes rêves. Tu réalises qu'elle t'a beaucoup apporter et que tu peux faire confiance aux gens. Alors dans ton futur métier, apporte ces mêmes qualités aux autres, confiance, écoute, entraide... Je pense que tu es tombée sur un mentor, ce qui fait que tu penses autant à elle, et c'est très bien d'en avoir un pour aller de l'avant. Et puisqu'elle existe, rien ne dit que tu n'en rencontreras pas d'autres, et que tu ne le seras pas pour d'autres.
Si tu continues de vivre, de penser à toi, de prendre soin de toi, de faire tes passions et suivre ton rêve, ça ira. Tu finiras par plus la mettre sur un piédestal quand tu auras plus confiance en toi et auras atteint un certain équilibre. (Mais rien ne t'empêche de la contacter par mail de temps en temps.)
Je crois que c'était bien le sujet de ce poste ? De dépasser cette adoration que tu as envers elle et cette souffrance que tu ressens à savoir que tu partiras loin d'elle ? Il m'est arrivé d'avoir les mails de mes profs durant ma scolarité pour discuter avec eux et je retournais souvent au collège une fois au lycée, avec une amie, pour voir nos anciens profs.
Tout ce que tu as "à faire", c'est de vivre, de ne pas te perdre, de tirer des leçons de ces moments, de rester fidèle à toi-même, de te concentrer sur tes rêves et passions, d'apprendre à t'aimer telle que tu es.
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Bonjour,

Je suis allée voir l'assistante sociale car j'avais fait une promesse. Si ma prof de français me l'avait juste conseillé sans me le faire promettre je n'y serais pas allée. Moi en écrivant cette lettre c'était avant tout pour mettre les choses au clair avec cette prof. C'est de beaux souvenirs, n'empêche. Rien que quand je suis allée lui remettre la lettre en personne. Elle voyait que j'étais embarrassée alors elle m'a parlé avec une délicatesse.

C'est peut être star wars, mais elle me l'a dit et j'en prends conscience.

Je ne m'arrête pas de vivre en effet. C'est juste que je préfère ma vie avec elle à mes côté. Rien que son regard croisant le mien me redonne du moral. De plus son regard veut tout me dire. Maintenant je me contente que de regards, de bonjours, de sourires. Ou encore des moments ou l'on se bouscule. :) . Je reste quand même sceptique sur le fait de lui demander son email. C'est sur que j'ai fait bien pire en lui donnant la lettre. Mais j'appréhende sa réaction. En tout cas si j'arrive à avoir son e-mail, je lui demanderai certainement des conseils en français ou des moments ou l'on pourrait se voir pour qu'elle me donne des cours particuliers que je paierai bien sûre. C'est dingue comment ses cours me passionnent, elle m'a réellement donné goût à la littérature française.

Oui le sujet de ce post était concerné à ça. Merci de votre aide !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma prof de français...

Message par Dubreuil »

Est-ce que vous avez des amies filles ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma prof de français...

Message par Dubreuil »

Parce qu'il se pourrait que cela ait également trait inconsciemment à une homosexualité refoulée....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Bonjour,

Oui j'ai des amies filles. Et j'ai déjà remis en questions mon orientation sexuelle. J'avais déjà eu du désir pour de prof filles voir j'avais déjà fantasmer sur certaines. Il y a aussi eu un moment ou une amie m'attirait. Je me posais beaucoup de questions. Est ce que je me vois plus en couple avec une fille ou un garçon ? Me verrais-je plutôt au lit avec une fille ou un garçon ? Ma réponse était "les filles". Les garçons me dégoutaient. J'en ai parlé avec ma meilleure amie. Ca m'a fait du bien.

Et aujourd'hui je suis attirée par les garçons. Je suis d'ailleurs amoureuse d'un garçon. Il peut toutefois m'arriver de fantasmer sur des filles.

Qu'en pensez vous ?
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

DUBREUIL a écrit :Parce qu'il se pourrait que cela ait également trait inconsciemment à une homosexualité refoulée....
Mais que voulez vous dire par cette phrase ? Que cette prof m'aurait donné un signal sur mon orientation sexuelle ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma prof de français...

Message par Dubreuil »

Un signal, je ne sais pas. Mais votre trouble ressemble à celui d'une jeune fille encore enfant n'ayant pas eu d'amour maternel sécurisant, ou encore une jeune fille malmenée par sa libido ou encore le fait qu'e effet, ont peut aimer sans souhaiter aller ( ou pouvoir ) plus loin que l'amour romantique.
C'est vous qui savez.Cela est courant et fait preuve d'une extrême sensibilité quant aux rêves et aux fantasmes. C'est nécessaire à un moment de la vie, et il faut un support pour évoluer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lilou-2002
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2017, 18:24

Re: Ma prof de français...

Message par Lilou-2002 »

Ça serait plutôt un trouble partenel que maternel. Ma mère est toujours la pour moi alors que mon père, je ne peux compter sur lui.

J'ai déjà rêvé ( je n'ai pas fait exprès, c'était mon inconscience) d'embrasser ma prof de français. J'ai fait des recherches sur la signification de ce rêve. La réponse la plus crédbile était qu'elle comble un vide que j'ai en moi. Et c'était totalement vrai sauf que je l'ai réalisé trop tard puisque j'ai mon cerveau en déroute. :D

L'année dernière ma sexualité me traumatisait, j'avais peur de me révéler lesbienne à cause des répercussions que ça pourrait causer. Après je m'en foutais pas mal d'aimer les filles. Mais cette année, je n'ai pas vraiment penser à ça. Je pensais aux garçons. Même si le rêve que j'ai fait un an auparavant me trotte encore dans la tête.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma prof de français...

Message par Dubreuil »

Le rêve est souvent la réalisation du désir inconscient.... mais ne veut pas dire que vous êtes homosexuelle, c'est juste " un état des lieux ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités