Sentiment de désespoir

Forum ado mal être
Répondre
Cataclysme
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2017, 00:31

Sentiment de désespoir

Message par Cataclysme »

J'avance de jours en jours dans un monde où je ne ressens presque pas de plaisirs. Je passe des jours et des jours à faire environ les mêmes choses en affichant un sourire ou en ayant un air neutre, tandis que j'ai presque envie de pleuré.
J'aurais peut-être envie de faire de nouvelle choses, mais j'ai peur. Je ne parle pas au gens, sauf des salutations et des réponses évasives. Je parle ouvertement qu'à ma famille proche.
Quand quelqu'un me parle, sauf famille proche, mon cœur se serre, parfois je passe proche de m'évanouir.
Malgré que je ne me suis jamais évanoui pour ces raisons. Lorsque je m'évanouie, je crois plutôt que ces les odeurs qui en sont la cause (par exemple:maquillage)
Je stress énormément, une fois j'ai eu l'impression que j'allais vomir.
J'ai aussi parfois, lorsque je me mets au lit, l'impression que le silence n'existe pas. Une espèce de sifflement incessant. Donc, j'écoute de la musique.
Alors j'ai sûrement des problèmes d'oreille
Depuis quelques temps, quand ma mère me parle, je crois lui réponde correctement, mais elle me dit des affaires comme " tu ne parles pas contrairement à (ma sœur)" quand je ne veux pas faire la vaisselle "tu fais jamais rien" quand qu'elle me dit cela je m'en vais dans ma chambre et j'ai les larmes au yeux. Cependant, je crois que ma mère et dans sa ménopause
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Sentiment de désespoir

Message par licornemagique »

Une espèce de sifflement incessant...j'ai sûrement des problèmes d'oreille
Vous en avez parler? Des acouphènes peut être.


- Avez vous des projets d'avenir pour pouvoir vous projeter sur quelque chose?
- Avez vous des passions pour vous exprimer.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Cataclysme
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2017, 00:31

Re: Sentiment de désespoir

Message par Cataclysme »

licornemagique a écrit :
Une espèce de sifflement incessant...j'ai sûrement des problèmes d'oreille
Vous en avez parler? Des acouphènes peut être.


- Avez vous des projets d'avenir pour pouvoir vous projeter sur quelque chose?
- Avez vous des passions pour vous exprimer.

Non, je n'en n'ait pas parler, car d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ça, et je ne crois pas que cela guérisse. Et quand je me concentre bien, ces plus comme le bruit du vent avec un petit "ziii"ça ne me perturbe pas

-oui j'ai des projets d'avenir
-oui j'ai quelques passions
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Sentiment de désespoir

Message par Dubreuil »

[quote="Cataclysme"]J
J'aurais peut-être envie de faire de nouvelle choses, mais j'ai peur.
*** Peur de quoi ?
Faites-le pour vous même et n'en parlez à personne. Commencez toute seule à avoir confiance en vous. Peu à peu vous oserez en parler et partager vos projets.

Quand quelqu'un me parle, sauf famille proche, mon cœur se serre, parfois je passe proche de m'évanouir.
*** Vous avez peut-être " peur " d'être jugée. Cela peut venir de votre éducation, comment vos parents ont été réceptifs à vos désirs et comportements sociaux quand vous étiez petite. Cela se travaille dans des cours d'expression corporelle, la danse, des entretiens personnalisés avec un coach, une thérapie, etc...

Lorsque je m'évanouie, je crois plutôt que ces les odeurs qui en sont la cause (par exemple:maquillage)
*** Nos appareils sensoriels ( ouïe, vue, goût, odorat, toucher ) sont uniques et différemment développés selon la personne.
Les odeurs nous " rappellent " inconsciemment des pans de notre vie, des faits, des émotions... notre corps est une globalité.
La spasmophilie ( troubles du magnésium ) comporte ce genre d'hypersensibilité. C'est sans gravité, et peut également faire partie de la personnalité du sujet.
Vous pourriez faire une cure de magnésium. Tout en faisant attention à bien dormir.

Je stress énormément, une fois j'ai eu l'impression que j'allais vomir.
*** Le stress donne aussi envie de vomir. C'est un symptôme de l'anxiété.

J'ai aussi parfois, lorsque je me mets au lit, l'impression que le silence n'existe pas.
*** En effet, le silence n'existe pas. Sans nous en rendre compte nous entendons nos pulsations, notre souffle, notre vie corporelle. Cela fait un fond sonore qui bien sûr devient vite angoissant si nous nous focalisons dessus !
Vous avez tellement peur d'avoir peur que vous vous mettez toute seule en état d'angoisse permanent. En quelque sorte, vous créez vous-même une sensation qui va vous faire peur et justifier que vous avez raison d'avoir peur.

Une espèce de sifflement incessant.
*** C'est normal. Et c'est parce que vous y pensez, parce que vous le recherchez, que vous l'entendez.
Les acouphènes sont autre chose, les bruits parasites de l'oreille sont d'intensité variable, on ne sait pas vraiment à quoi ils sont dus ( pression artérielle, traumatisme, etc... ) mais leur " pathologie " débutent généralement vers la cinquantaine. Ce qui ne semble pas être votre cas.

Depuis quelques temps, quand ma mère me parle, je crois lui réponde correctement, mais elle me dit des affaires comme " tu ne parles pas contrairement à (ma sœur)" quand je ne veux pas faire la vaisselle "tu fais jamais rien" quand qu'elle me dit cela je m'en vais dans ma chambre et j'ai les larmes au yeux.
*** C'est surtout que vous semblez être très triste de vous imaginer moins aimée que votre soeur. Nous ne pouvons pas nous comparer à autrui, puisque nous sommes tous différents et uniques.
Trouvez en vous ce qui vous semble positif, vivez vos passions, allez votre petit bonhomme de chemin sans vous poser de questions " corporelles "
Votre corps est plus solide que vous l'imaginez, il fait son travail tranquillement, laissez-le faire. Pensez à autre chose, tout va bien !
Et les années de la pré-puberté et de la puberté sont un changement hormonal et psychologique radical dans la vie d'un humain... sans pour cela être dangereux ou dramatique. C'est simplement une étape qui préfigure notre personnalité de demain, prenez-le " cool " et du bon côté, cela vous donnera envie de bien réaliser votre vie.

Cependant, je crois que ma mère et dans sa ménopause
*** C'est possible. Mais cela n'empêche pas que vous pouvez, un jour ou l'autre, lui dire votre détresse. Ou encore lui écrire ce que vous ressentez pour elle, et pour vous. Elle l'ignore certainement.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Sentiment de désespoir

Message par Azadeh »

DUBREUIL a écrit :*** En effet, le silence n'existe pas.
+1.
L'air qui nous entoure n'est pas le vide. C'est un amalgame d'atomes et molécules. L’air est un mélange de plusieurs gaz, constitué de dioxygène, de diazote et de plein d’autres gaz ( vapeur d’eau, méthane, ozone, dioxyde de carbone, etc. ). Sans oublier des particules et tout un tas de trucs (parfums, bactéries, ...). Et tout ça, ça bouge ! Ce qui fait du bruit, exactement comme si on secouait un sac de billes. Un bruit très léger, mais réel. Que certaines personnes entendent si "rien d'autre" ne fait du bruit. Le silence complet n'existe que dans le vide de l'espace profond (contrairement à ce que laissent supposer les films de science fiction...). Et le vide, c'est mortel. Alors ce léger bruit, il est plutôt appréciable :lol:
DUBREUIL a écrit :Sans nous en rendre compte nous entendons nos pulsations, notre souffle, notre vie corporelle. Cela fait un fond sonore qui bien sûr devient vite angoissant si nous nous focalisons dessus !
Non seulement angoissant, mais pouvant également poser des problèmes physiologiques importants si ils deviennent omniprésents et que l'on perd ses autres repères. Vertiges (l'oreille intervient dans l'équilibre) et autres. Jusqu'à pousser l'organisme à se "fabriquer" des hallucinations sonores.
Par suite, les professionnels travaillant dans des lieux particulièrement "silencieux" pour des raisons diverses ont l'interdiction formelle d'y séjourner durant de longues périodes. A l'époque où cela m'arrivait, nous devions prendre des pauses toutes les 15 minutes.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Cataclysme
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2017, 00:31

Re: Sentiment de désespoir

Message par Cataclysme »

Merci de vos réponses
Cataclysme
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2017, 00:31

Re: Sentiment de désespoir

Message par Cataclysme »

DUBREUIL a écrit :
Cataclysme a écrit :Une espèce de sifflement incessant.
*** C'est normal. Et c'est parce que vous y pensez, parce que vous le recherchez, que vous l'entendez.


...les années de la pré-puberté et de la puberté sont un changement hormonal et psychologique radical dans la vie d'un humain... sans pour cela être dangereux ou dramatique. C'est simplement une étape qui préfigure notre personnalité de demain, prenez-le " cool " et du bon côté, cela vous donnera envie de bien réaliser votre vie.
Pour la prochaine réponse que je vous donnerais veiller à lire/relire le premier paragraphe de la citation:
Compris, j'angoisse sur n'importe quoi, alors ces sûrement un des multiples effets du stress. Vous savez les chats peuvent émettre différent sifflement, j'ai simplement pris peur quand j'ai entendu le sifflement de mon chat qui est mort.

Pour ce qui suit veiller à lire/relire le deuxième paragraphe de la citation:
La puberté, j'aimerais bien savoir à quelle âge elle fini, j'ai bientôt 17 ans la moi ^^
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Sentiment de désespoir

Message par Dubreuil »

Cataclysme a écrit :
DUBREUIL a écrit : Compris, j'angoisse sur n'importe quoi, alors ces sûrement un des multiples effets du stress. Vous savez les chats peuvent émettre différent sifflement, j'ai simplement pris peur quand j'ai entendu le sifflement de mon chat qui est mort.
???????????????????????
*** Il y a donc une part traumatique que vous avez omis d'expliquer dans vos explications.

Pour ce qui suit veiller à lire/relire le deuxième paragraphe de la citation:
La puberté, j'aimerais bien savoir à quelle âge elle fini, j'ai bientôt 17 ans la moi ^^
Messagepar DUBREUIL » 25 mars 2017, 09:21
Et à titre indicatif, sur le processus psychique et mental de l'adolescence....
*** Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte/
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cataclysme
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2017, 00:31

Re: Sentiment de désespoir

Message par Cataclysme »

Bon , je vais vous expliquer plus en détails le cas de mon chat, j'ai jamais l'habitude de dire tout, j'aime bien être évasive, car je crois toujours que personne ne va me répondre
Mais bon, commençons par le début, enfin pas totalement le début, mais quand je eue mon premier chat. Je n'aime pas particulièrement les miaulements des chats, alors je fessait des bruits de bouge bizarre, et ces drôle car mon chat les répétait avec plus de beauté (je sais très bien que j'ai fait des bruits de bouche n'est pas la cause, mais laisser moi ce plaisirs, juste une fois :lol:)
Donc, ce chat avait la mauvaise habitude d'aller dehors, il rapportait des vers, tiques, ect. Un jours, il est parti, cela fessait 2 mois, je ne l'avait pas chercher, car une fois il est parti deux mois et il est revenu. Par la suite, 10 mois après, aujourd'hui, il n'est pas encore revenu. Alors, il est mort, je ne crois pas qu'il reviennera un jour. De plus, plusieurs chats de mon entourage on disparu eux aussi.
Je crois vous dire trop de détails, mais ce n'est pas grave, je vous met dans le contexte ;)
Bref, on a eu un autre chats, celui la aussi à érité du "bruit de bouge bizarre". Un jour, il n'y a pas très très longtemps, il a fait le bruit exact que mon autre chat fessait. Sur le coup, j'avais pris peur, mais la je me rends compte que ce n'est qu'une coïncidence
Du coup, y'a pas vraiment de parti traumatique, que j'aurais omis de mentionner
Cataclysme
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2017, 00:31

Re: Sentiment de désespoir

Message par Cataclysme »

M'enfin, je suis comme tous les adolescents, je me cherche, j'aimerais et me vois toujours en quelqu'un d'autres. Dans mes rêves et mes pensée, mais il faut que j'apprenne à être moi, simplement ne pas espèrer être quelqu'un d'autres, quelqu'un de mieux, de m'accepter comme je suis et de devenir ce que je veux être, m'accepter. C'est difficile, pourtant je suis comme tous le monde, ces peut être ca qui est difficile. Ne pas encore se démarquer des autres. Les gens aiment se suivre, tous prenne le meme chemin, dans le genre meme chandails, aiment la même équipe, tous cela pour partager ensemble, avoir des goûts. Mais moi j'aime avoir des chandails différents, écouter le sport seul. Marcher seule. Tous rêve d'être grand, mais vont t'il tous le devenir s'il font tous pareil. Les gens disent que les robots vont voler les jobs plus tard... cela sera vrai si le monde continue tels qu'il va. Des gens coulent à l'école. Ont des mauvaise notes. Aussi, les gens peuvent juger sans même connaître, j'avoue peut être que je les juge trop et j'ai peur qu'ils me jugent comme je les jugent... mieux pour moi de m'enfuir dans mes pensées, rêver d'un monde peut être meilleur, mais meilleur? Je ne pense pas. Le monde deviennent se que le monde veut bien qu'ils deviennent. Un monde meilleur n'existe pas, il faut du monde meilleur. Comme moi, non, comme tous le monde, non, des gens qui ne juge pas, qui ne suivent pas les autres, des gens d'exception qui pourront faire avancer le monde. Mais bon, je ne suis qu'étudiante qui se pose des millions de questions comme autant d'autres, je n'ai même pas vécu la moitie de ma vie, ce qui est drôle à dire, je vais le dire, je ne connais encore rien du monde, et selon moi le monde peut changer, tous le monde change. Je ne vais pas le changer, et à vrai dire j'aime bien que le monde puisse évoluer telle qu'il le fait, avant l'Internet n'existait pas, avant... à bien y penser c'était il y a pas si longtemps... des gens existant aujourd'hui on peut être connu l'ère avant internet.. des gens l'on connu, selon eux le monde était mieux, les gens jouait dehors.. les gens ne niaisait pas sur internet, Facebook en particulier

Excuser moi si j'ai fait plein de fautes... je ne me corrige pas et j'ai écrit tous cela en 10 minutes environ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités