Je me sens différent

Forum ado mal être
Juridias
Messages : 11
Inscription : 11 août 2016, 14:44

Je me sens différent

Message par Juridias »

J'ai 14 ans et je me sens différent. Avec les gens je fais attention a mon vocabulaire, a ne pas dire de mots "trop compliqués"de peur qu'ils ne comprennent pas ce que je veux dire et je sais pas c'est bizarre j'ai sauté la grande section, et depuis le CP je ne porte aucune attention en cours, je n'écoute rien, je ne suis pas capable de répéter ce que le ou la prof dit, je dessine ou j'écris des poèmes et après sans fournir aucun travail j'ai d’excellentes notes. J'ai aussi une écriture désastreuse et illisible, je n'arrive pas à m'appliquer car quand j'écris, ma tête va beaucoup trop vite et ma main ne vas pas assez vite et ne suis pas. J'ai un ou deux ans de moins que le reste de ma classe et tous mes profs ou presque ont dit qu'ils me trouvaient plus mature et réfléchi que les autres. Je suis quelqu'un qui est vraiment ouvert d'esprit c'est peut être pour ça. J'ai du mal a comprendre "comment je fonctionne" et pourquoi c'est comme ça. Cela fait déjà quelques années que je me pose ces questions sans parvenir a y répondre. J'écris ce message sans aucun narcissisme, et je ne me sens pas "supérieur" aux autres. Je me sens juste différents des gens, notamment dans leurs pensées, leurs gestes, leurs actes. Je ne comprend pas les gens égocentrique. J'aimerai être dans la tête des autres pour savoir comment ils sont et si ils sont comme moi. Je suis très lunatique aussi genre je vais rire et tout et d'un coup même pas 5min après je vais être froid et silencieux. Enfin bref, vous comprendrez que jusqu'à maintenant, je ne suis pas quelqu'un de très souffrant, mais je vous prie de m'écouter, d'essayer de me comprendre, de décoder mes pensées. J'ai déjà cherché sur internet si j'étais surdoué, mais ça m'a embrouillé car d’après internet oui je le suis et je me pose encore plus de questions.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens différent

Message par Dubreuil »

Lisez : La surdouance, sur internet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Juridias
Messages : 11
Inscription : 11 août 2016, 14:44

Re: Je me sens différent

Message par Juridias »

Déjà fait! C'est écrit!
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Je me sens différent

Message par licornemagique »

On trouve "toujours" se que l'on cherche.
Le meilleurs moyen de dépister une surdouance serait de faire une test avec un psychologue, si ce sont la vos interrogations.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Harpocrate

Re: Je me sens différent

Message par Harpocrate »

En quoi vous sentir "différent" est-il fondamentalement un problème pour vous ?
Lonely
Messages : 29
Inscription : 11 mai 2017, 18:14
Localisation : France

Re: Je me sens différent

Message par Lonely »

Harpocrate a écrit :En quoi vous sentir "différent" est-il fondamentalement un problème pour vous ?
Dans la vie de tout les jours, Juridias est obligé de faire attention à son vocabulaire mais au dessus de ça, il y a aussi une peur d'être rejeté pour ce qu'il est. La différence est un bien comme un mal, dans le cas de Juridias, sa différence est une source de questionnement qu'il faut répondre car il se cherche.
"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux." - Kant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens différent

Message par Dubreuil »

Lonely a écrit :
Harpocrate a écrit :En quoi vous sentir "différent" est-il fondamentalement un problème pour vous ?
Dans la vie de tout les jours, Juridias est obligé de faire attention à son vocabulaire mais au dessus de ça, il y a aussi une peur d'être rejeté pour ce qu'il est. La différence est un bien comme un mal, dans le cas de Juridias, sa différence est une source de questionnement qu'il faut répondre car il se cherche.
S'il " se " cherche, il va certainement trouver en lui " ses " propres réponses.
Le questionnement peut aussi devenir une réponse.
Tout comme la" réponse " d'un symptôme peut démontrer que l'on ne se pose pas les bonnes questions.
Nous sommes tous uniques et différents.
Alors ne répondez pas à sa place.
Merci.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lonely
Messages : 29
Inscription : 11 mai 2017, 18:14
Localisation : France

Re: Je me sens différent

Message par Lonely »

DUBREUIL a écrit : S'il " se " cherche, il va certainement trouver en lui " ses " propres réponses.
Le questionnement peut aussi devenir une réponse.
Tout comme la" réponse " d'un symptôme peut démontrer que l'on ne se pose pas les bonnes questions.
Nous sommes tous uniques et différents.
Alors ne répondez pas à sa place.
Merci.
Je ferai gaffe pour la prochaine fois de ne pas répondre à la place de l'autre.
Mais je tiens à dire que c'est un "avis", même si ça semblait osé, j'aurais aimé qu'il réponde lui même, que de me prendre une réflexion qui ressemble à un ordre, je suis d'accord que je ne dois pas répondre à sa place mais à aucun moment je l'ai fais, j'ai juste répété ce qu'il a dit dans son premier message...
Lonely a écrit :
Dans la vie de tout les jours, Juridias est obligé de faire attention à son vocabulaire mais au dessus de ça, il y a aussi une peur d'être rejeté pour ce qu'il est.
- Avec les gens je fais attention a mon vocabulaire, a ne pas dire de mots "trop compliqués"de peur qu'ils ne comprennent pas ce que je veux dire (Bon je suis conscient qu'il n'y a pas eu question d'une peur d'être rejeté mais j'aime bien voir au delà de ce qui est écris, c'est peut être un problème pour pouvoir aider les autres sur ce forum, alors je m'en excuse)

La différence est un bien comme un mal, dans le cas de Juridias, sa différence est une source de questionnement qu'il faut répondre car il se cherche.
- J'ai du mal a comprendre "comment je fonctionne" et pourquoi c'est comme ça.
Je trouvais la formulation de la question d'Harpocrate comme un message qu'il n'a pas vraiment prêté attention au sujet de Juridias,
d'ailleurs comme vous DUBREUIL
Juridias a écrit : J'ai déjà cherché sur internet si j'étais surdoué, mais ça m'a embrouillé car d’après internet oui je le suis et je me pose encore plus de questions.
DUBREUIL a écrit :Lisez : La surdouance, sur internet.
Juridias a écrit :Déjà fait! C'est écrit!

En tout cas, je m'en excuse, je reconnais mon erreur.
"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux." - Kant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens différent

Message par Dubreuil »

Lonely a écrit :
DUBREUIL a écrit : S'il " se " cherche, il va certainement trouver en lui " ses " propres réponses.
Le questionnement peut aussi devenir une réponse.
Tout comme la" réponse " d'un symptôme peut démontrer que l'on ne se pose pas les bonnes questions.
Nous sommes tous uniques et différents.
Alors ne répondez pas à sa place.
Merci.
Je trouvais la formulation de la question d'Harpocrate comme un message qu'il n'a pas vraiment prêté attention au sujet de Juridias,
d'ailleurs comme vous DUBREUIL
*** Nous sommes des professionnels, c'est donc aussi une façon de voir les choses différemment de ce que l'on attend.
Voyez-vous? ON PEUT REPETER les propos d'une personne. Non parce que nous n'avons pas lu, mais parce que nous considérons que pour cette personne il est important QU'ELLE PRENNE CONSCIENCE DE CE QU'ELLE AVANCE, dans son questionnement. Parfois aussi, la réponse se trouve dans la question. Et inversement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lonely
Messages : 29
Inscription : 11 mai 2017, 18:14
Localisation : France

Re: Je me sens différent

Message par Lonely »

DUBREUIL a écrit :
Lonely a écrit :
DUBREUIL a écrit : S'il " se " cherche, il va certainement trouver en lui " ses " propres réponses.
Le questionnement peut aussi devenir une réponse.
Tout comme la" réponse " d'un symptôme peut démontrer que l'on ne se pose pas les bonnes questions.
Nous sommes tous uniques et différents.
Alors ne répondez pas à sa place.
Merci.
Je trouvais la formulation de la question d'Harpocrate comme un message qu'il n'a pas vraiment prêté attention au sujet de Juridias,
d'ailleurs comme vous DUBREUIL
*** Nous sommes des professionnels, c'est donc aussi une façon de voir les choses différemment de ce que l'on attend.
Voyez-vous? ON PEUT REPETER les propos d'une personne. Non parce que nous n'avons pas lu, mais parce que nous considérons que pour cette personne il est important QU'ELLE PRENNE CONSCIENCE DE CE QU'ELLE AVANCE, dans son questionnement. Parfois aussi, la réponse se trouve dans la question. Et inversement.
Je vois... Tout est plus claire. ^^ Merci
"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux." - Kant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités