Le reniement de soi.

Forum ado mal être
Peter_pan
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2017, 18:07

Re: Le reniement de soi.

Message par Peter_pan »

Que souhaiter vous me dire Dubreuil ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le reniement de soi.

Message par Dubreuil »

Oui cela parait étrange, c'est vrai..., mais je sens au fond de moi comme quelque chose qui fait de plus en plus frontière entre mon moi qui semble être celui de ma conscience et le moi de mon identité.
*** Vous parlez donc de votre Moi, celui que vous donnez à voir, en opposition à ce lui que vous êtes, mais que vous n'arrivez pas à montrer ?
Le connaissez-vous, ce moi profond ?

Si je devais formuler ce besoin que je ressens tant, ca serai celui de devenir autre... Or, comment devenir autre aux yeux des autres ? Je sens que ou que j'aille, toute mon identité me suit. Mes habitudes me colle et transparaissent à travers ma volonté de les faire disparaître...
*** Vous ne pourrez jamais vous départir de ce que vous êtes. Par contre vous pouvez découvrir qui vous êtes. Vous ne le savez pas encore puisque vous ne voulez plus qu'il vous définisse ! C'est ce que vous pensez que les autres pensent de vous qui vous inquiète ?
Si vous vous connaissiez vous n'auriez plus peur de rien.


Chaque fois que je tente de m'exprimer dans un groupe, les gens ne me comprennent pas car j'ai cette difficulté d'expliquer les choses simplment : ils se contentent de garder le silence ou de dire "j'ai pas compris". Je ne suis pas drôle (humour des fois qui volent pas haut), je suis quelqu'un qui se met facilement dans un état révolté lorsqu'une situation me parait injuste et j'ai tendance à m'indigner trops souvent... J'ai tendance à prendre des fois vraiment les situations aux sérieuses, ou des fois pas assez. Je suis complètement décalé. On dirait des fois que je viens pas du même monde ...
*** Il vous suffit donc de ne pas parler de suite, de réflechir et de comprendre la situation avant de donner votre avis. C'est aussi simple que cela.

Je rêve sans arrêt d'être un autre : quelqu'un qui soit perçu comme agréable, amical du premier regard, qui ait cette capacité d'ouverture, qui soit drôle, ...
*** Vous l'êtes sans nul doute, mais l'angoisse vous submerge.

Des fois j'arrive à m'oublier en discutant ou en passant de bon moments en compagnie d'autre (sports, travail, ....). Mais lorsque je me regarde dans un mirroir, tout s'écroule et me reviennent en flash bac tout les moments de la vie ou j'ai fait des choses qui m'ont indignées alors qu'ils étaient décisifs et que tout aurait pu être autrement...
*** Allez parler de ces choses à un psy qui vous aidera à comprendre la raison profonde de ce que vous vous reprochez, et vous verrez que vous avez obéi à une logique, vous permettant à ce moment là, soit de vous défendre, soit de vous démarquer

On est tous différent je le reconnais et le dicton nous dis de faire avec... mais j'échoue sans arrêt à essayer de passé au delà de ça... parce qu'il semblerait que le problème ne viendrait pas de ma volonté.
*** Si le problème est indépendant de votre volonté mais qu'il vous pèse ou vous détruit, c'est donc de ces émotions là qu'il faut parler pour vous en dégager.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Peter_pan
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2017, 18:07

Re: Le reniement de soi.

Message par Peter_pan »

Merci pour votre réponse Dubreuil.

Je prends note de tout... mais j'aimerais si cela ne vous dérange pas repartir avec davantage d'informations, si possible. Je voudrais juste reprendre certains points sur ce que vous avez dit qui me semble... disons que je ne suis pas accoutumés à croiser.


1) Tout d'abord, vous souhaitiez me parlez de Peter pan ... J'aurais aimé connaître le parallèle que vous étiez sur le point de faire avec moi, si cela ne vous dérange pas (à moins que cela n'ai été juste que pour ma culture général) :D

2) En ce qui concerne mon moi profond, je l'ai disons découvert il y a très peu de temps. A vrai dire depuis la 1ère (dès que j'ai commencer réellement à prendre conscience). Ce "moi" en question semble très jeune... J'ai l'impression qu'il s'approche de celui de l'enfant...

3) Par rapport à ce qui de ne pas pouvoir se départir de soit même ... J'avoue être complètement perdu :lol:. Bien évidemment, je sais bien que sur ce forum, il ne s'agit pas ici de faire de débât philosophique, mais bien d'être conseillé pour progresser...
Mais là sur le coup (pardonnez moi d'être decontenancé) mais quand vous dite que je peux me découvrir et non me départir de ce que je suis, insinuez vous que je ne sois pas capable de devenir quelqu'un (d'autre) ?

4)*** Il vous suffit donc de ne pas parler de suite, de réflechir et de comprendre la situation avant de donner votre avis. C'est aussi simple que cela.

Je ne vous cache pas que cela m'a été souvent répéter dès mon jeune âge et que je suis allé voir un orthophoniste durant ma primaire...
Actuellement je sais bien m'expliquer correctement, mais jamais sans m'être préparer.

Voyez ! Je suis obligé constamment d'anticiper ce que l'autre va dire pour que je puisse lui répondre de manière claire et précise (avec des fois une touche d'humour que j'ai pris soin d'étudier...). Mais sinon je suis complètement incapable d'avoir une réparti adaptez à n'importe qu'elle situation... Pour vous dire, des fois, lorsque j'essaye de m'integrer dans un sujet de conversation c'est quasiment impossible. Pour les sujets change tellement vite que je n'ai pas le temps de construire clairement une phrase dans matête pour clairement la prononcé. Et si je les construits trop vite, soit je dis vraiment du grand n'importe quoi, soit (dans le cas ou je suis en plein dans la conversation) je peux dire des choses blessantes auquel je n'ai pas pensé...


En vous remerciant chaleureusement pour ces réponses, j'aimerais bien à avoir, selon vous votre avis sur quelques lignes.
J'attends votre réponse avec impatience.

Bien à vous.

Peter_pan
Peter_pan
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2017, 18:07

Re: Le reniement de soi.

Message par Peter_pan »

Je suis toujours a attendre votre reponse Debreuil. Je suis patient. Donc si pourriez ne pas m'oubliez, je vous en serai reconnaissant.

Bien a vous :D :D
Peter_pan
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2017, 18:07

Re: Le reniement de soi.

Message par Peter_pan »

Je suis toujours a attendre votre reponse Debreuil. Je suis patient. Donc si pourriez ne pas m'oubliez s'il vous plait, je vous en serai reconnaissant.
Merci beaucoup.

Bien a vous :D :D
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le reniement de soi.

Message par Dubreuil »

Hum, je ne donne pas de consultations par internet. Il faut vous tourner vers un psy près de chez vous...
Certes, vous êtes un patient " patient "...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités