Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Forum ado mal être
Gemini
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2018, 15:51

Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Gemini »

Bonjour à vous, je m'excuse d'avance si je poste ce message dans la mauvaise section je ne suis pas... sûr d'où je dois le poster. Dans tous les cas j'ai besoin d'aide. Enfin... pas moi exactement. Disons que je parle en le nom d'une autre personne : mon ex-copine. J'aimerais savoir ce que je peux faire pour l'aider. Je vous résume simplement la situation : elle veut se suicider depuis qu'elle a 11 ans. Pour information nous avons tous deux 17 ans. Elle ne voit pas de sens dans la vie, et à côté de de ça elle se sent seule. Elle ne se sent pas aimée. Elle a rejetée ses anciens amis et comme ils n'ont pas tout tenté pour la récupérer elle pense qu'ils ne tiennent pas à elle. Elle a toujours eu du mal à s'attacher aux gens, et quand elle essayait elle avait du mal. Elle n'est pas aidée par sa famille : ses parents ne lui ont jamais donné d'amour, et elle s'engueulait tout le temps avec son unique sœur. A l'heure actuelle elle n'arrive plus à contrôler ses émotions, qui sont surtout des émotions négatives (tristesse, colère...) et elle me dit que c'est comme s'il y avait quelque chose qui vivait en elle, dans son corps : comme une entité ayant sa propre conscience, mais qui serait dans sa tête. "Cette entité" la pousserait à faire du mal aux gens et à se faire du mal. Je sais qu'elle est capable de se suicider, elle se fait du mal parfois en cours sur ses bras... les profs ne remarquent rien. Je me demande si le fait de l'hospitaliser quelques temps l'aiderait, elle est dangereuse pour elle même et potentiellement aussi pour les autres, mais elle n'arrivera jamais à le faire de son plein gré et je sais que ses parents n'accepteront pas et qu'ils ne m'apprécient pas, donc ils ne m'écouteront pas. Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour elle? Cette situation me bouffe la vie et j'aimerais autant pour elle que pour moi trouver une solution. Merci d'avance si vous arrivez à m'aider, et si vous avez des questions ou des choses que vous avez mal compris demandez moi.
Amaeltransetperdu
Messages : 43
Inscription : 21 mars 2018, 00:55

Re: Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Amaeltransetperdu »

Je suis désolé je ne sais pas quoi vraiment vous dire...je crois que je me sana comme vous décrivez votre ex...ellle a de la chance que vous voua inquietez pour elle....je sais que si vous avez rompu il y a surment une raison ou peu etre que vous le faite déjà mais vous devriez lui donnez autant de suport que vous pouvez et vous devriez peu etre en parler avec le/la psy de votre école, vous pouriez avoir dea conseils plus precis et elle pourrait vous dire comment ajir si une intervention est a faire,courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Dubreuil »

Elle doit être hospitalisée en psychiatrie, ne serait-ce que pour l'aider à reprendre pied mentalement. Suivant ce que vous décrivez il lui faut en effet un traitement.
Si un jour vous la voyez dans un état tel que vous le décrivez, appellez les pompiers, et elle sera emmenée aux urgences psychiatriques, ce qui lui permettra d'avoir un dossier et d'être prise en charge.
Sinon, elle seule doit faire la démarche pour être soignée.
Sa problématique vient de sa carence affective quand elle était petite. Il n'y a rien à faire si elle ne veut pas que vous vous occupiez d'elle. Sauf comme plus haut : alerter lesurgences au cas où...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gemini
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2018, 15:51

Re: Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Gemini »

Bonjour, merci à vous deux de vos réponses. Bien qu'elle ne veuille pas que je m'occupe d'elle, j'ai réussi à la calmer un peu depuis deux/trois jours. Je réussis à la soutenir un peu. Je veux bien en parler au psychologue du lycée, ça ne coûte rien d'essayer. Comme vous m'avez conseillé, j'appellerai les pompiers si je la retrouve comme ça. J'avais juste une question... Si elle est prise en charge, ses parents peuvent-ils s'y opposer? J'avais lu et entendu que les parents pouvaient avoir le dernier mot. Merci d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Dubreuil »

Si elle est prise en charge, ses parents peuvent-ils s'y opposer? J'avais lu et entendu que les parents pouvaient avoir le dernier mot. Merci d'avance.
Faire valoir : Non assistance à personne en danger.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gemini
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2018, 15:51

Re: Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Gemini »

Bonjour! Cela fait un petit moment que je n'ai plus envoyé de messages, et j'espérai ne plus avoir besoin de le faire mais... j'ai besoin d'aide encore une fois. La situation a un peu évolué depuis la dernière fois. Tout d'abord, par rapport à ce qu'elle ressent, j'ai appris et compris que ses sentiments changeaient constamment. Ses sentiments, pas ses émotions. C'est à dire qu'elle peut aimer quelqu'un et le lendemain le haïr. Pas comme une bipolarité ou son humeur change mais... enfin, je pense que vous m'avez compris. Quoi qu'il en soit, elle a toujours ses envies suicidaire, ses problèmes de "seconde conscience". Cependant, quelque chose à changer. Elle a enfin acceptée de m'accompagner à l'hôpital. Je ne pensais jamais que cela arriverait. Et justement... je ne suis du coup pas renseigné. Que devrais-je faire? L'emmener dans un hôpital classique? Et une fois là-bas, que devrais-je demander à l'accueil? Je ne suis pas sûr des démarches à suivre. Je sais juste que je devrais leur expliquer la situation, mais y a un truc que je me demande... je n'ai pas de preuve physique de ce qu'elle subit, et je sais que sur le moment elle pourrait ne pas arriver à dire toute la vérité. Cependant, j'ai des messages écrit comme audio où on voit bien son mal être. Cela peut-il suffire? Merci d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex-copine est malade et je souhaite l'aider

Message par Dubreuil »

Vous l'accompagnez, mais c'est à elle de parler, et c'est à elle que l'on posera les questions.... si vous parlez à sa place vous allez avoir droit à des réflexions désobligeantes, peut-être.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités