Jalousie excessive

Forum ado mal être
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Jalousie excessive

Message par Dubreuil »

[quote="CBStahl"
4ème, je pars en Angleterre dans une colonie de vacance française. Je rencontre une fille et elle me dit cash (je me souviendrais toujours de ses paroles): "Tarzan n'aura jamais de Jane". Tarzan, étant moi, à l'époque j'avais les cheveux très long pour un garçon.
*** Vous avez pris cela comme une sentence. Alors que ce genre de provocation de la part d'une fille est pour se faire remarquer.

L'année dernière, pour avoir un peu plus confiance en moi, je m'inscris au club théâtre de mon lycée, et je rencontre une fille. Jolie, intelligente, drôle, compréhensive, douce. Elle déprimait facilement, et malgré notre complicité (je crois que nous étions complice), elle n'a jamais rien voulu me dire.
*** Peut-être parce que déjà elle n'était pas libre, et vivait quelque chose de " compliqué " avec ce garçon ?

Bref, tout ça pour dire que je ne me suis pas trouvé à la hauteur. Dans mes relations actuelles, principalement à distance, j'ai besoin d'être rassuré régulièrement, sans quoi je me met en colère inutilement.
*** Les relations à distance sont souvent vouées à l'échec. Souvent il vaut mieux faire face, et " ressentir " à qui on a à faire.

Le manque de confiance en moi saute aux yeux de tout le monde, dès qu'une remarque est faite sur ma personne, je le prend mal, mais je me la ferme. Et puis, de manière générale, dès que je parle, il est régulier que je me fasse couper la parole ou que personne ne m'écoute. J'ai bien tenté de m'affirmer en tapant du poing, mais je suis passé pour le colérique de service.
*** Quel âge avez-vous ?

J'aimerais juste avoir enfin confiance en moi et oublier ce côté qui me ronge. Cela fait quelques temps (un ou deux ans) que j'essaie, sans vraiment de succès. J'avais déjà une vision très moyenne des psys dû a des retours plutôt négatif que j'ai pu avoir, alors une thérapie n'est pas envisageable, surtout pour la vision que pourrait avoir les gens de moi, surtout mes parents.
*** Les retours négatifs des psys sont souvent des paroles que l'on a pas envie d'entendre. ( là encore il me faudrait un exemple )
Faire une thérapie c'est très " bien vu " cela prouve que la personne est intelligente et prend soin d'elle, justement avant de devenir dépressive par ex ! Des MILLIERS de personnes suivent des thérapies. TOUS LES VRAIS PSYS en ont suivi une d'abord avant d'être psys ! C'est obligatoire, et la moindre des choses si on veut " aider " les autres sans parler de soi !

*** Quand vous aurez du courage et un peu d'argent, inscrivez-vous à une THERAPIE DE GROUPE EN PNL, là vous vous amuserez tout en apprenant à avoir confiance en vous. ( sans en parler à qui que ce soit si vous ne voulez pas que ça se sache ! )



C'est quelqu'un qui m'a conseillé de consulter en ligne, et donc me voila.

Désolé pour les fautes, et du pavé. :-/[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Jalousie excessive

Message par Dubreuil »

Parce qu'il est nécessaire, ou parfois vital, de " se " donner réponse à un trouble du comportement, un problème de couple, la signification d'un rêve, ou encore de passer un bilan psychologique, psychomoteur, d'orientation professionnelle, faire la différence entre angoisse, phobie, stress ou dépression nerveuse, dénoncer un harcèlement moral, une agression sexuelle vécue au présent, ou dans l'enfance, survivre après un deuil, comprendre et participer à la guérison de son cancer, gérer un conflit professionnel, affectif, ou familial... il est souvent impératif de consulter une personne non impliquée dans notre histoire, quelqu'un qui a appris à rester neutre, à écouter sans juger, à proposer sans imposer.
- " Peut-être, mais je ne vois pas comment un psy pourrait savoir ce que j'ai ! "
Parce que, " ce que vous avez ", vous le savez. Cette réponse vous la connaissez, c'est votre symptôme. C'est la souffrance que votre corps et votre esprit vous font ressentir, vous donnent à voir. Et votre réponse est très douloureuse, parce que vous ne vous posez pas " la bonne question " qui est à l'origine de ce mal-être.
Parce que vous vous arrêtez à la manifestation de cette souffrance, et que plus vous y pensez, plus vous voulez qu'elle s'en aille, plus elle vous pèse et vous angoisse. Alors que de cesser de lui donner de l'importance, déplacer votre intérêt ailleurs, dans les souvenirs où elle s'est insidieusement enracinée, vous aidera à en comprendre le message et traiter en priorité la cause, et non ses effets.
Un médecin ( généralise ou psychiatre ) donne des médicaments pour écraser la douleur mentale, pour qu'elle cesse. Mais elle reste tapie dans un coin de notre inconscient et reviendra dans d'autre manifestations somatiques.
Un psychologue clinicien ne prescrit pas de traitement psychiatrique, il accompagne pas à pas son patient pour l'aider à mettre des mots sur cette souffrance, à la faire monter à la conscience, la parler, la faire sortir enfin. A éradiquer cette douleur qui le paralyse et l'empêche d'être maître de sa vie et de son désir.
Et qui ne reviendra plus parce qu'elle aura été acceptée, comprise, assumée.
Le psy n'est qu'un témoin, un " passeur " du réel au symbolique, et à l'imaginaire. C'est par ses connaissances et sa propre analyse, qu'il avance des propositions de questionnement à son patient. Jusqu'à ce que ce dernier les reprennent à son compte, et arrive peu à peu à décanter, atteindre, et résoudre, à son rythme et dans le respect de sa personnalité, le cœur de son conflit psychique, qui n'est autre que le pourquoi de la réponse qui le fait tant souffrir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Jalousie excessive

Message par Dubreuil »

Quand on va voir un psy, on a peur de se sentir délogé de soi-même par un(e) inconnu(e) qui ne parle pas " notre langue ", se retrouver décalé(e) dans ses propres certitudes ou croyances, peut nous sembler en effet insupportable.
On a peur d'aller jusqu'à la sensation de chaos, de perdre les repères que l'on s'était construits pour survivre à notre douleur morale.
La " résistance " mise en opposition au travail thérapeutique est une façon désespérée de repousser le spectre de la perte de notre identité, la terreur que nos propres remparts bétonnés sur un sol mouvant, ne se dérobent sous nos pieds, et que plus rien ne soit là pour nous préserver de ce que nous appelons trop vite, et bien à tort, " la folie " !
Pourtant, est fou celui qui ne sait pas qu'il est fou, qui croit que ce sont les autres qui le sont.
Ainsi donc, si nous pouvons parler du pire, n'est-ce pas parce qu'il est derrière nous, et que le meilleur serait à venir ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
CBStahl
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2018, 20:32

Re: Jalousie excessive

Message par CBStahl »

J'ai 19 ans.
D'accord, merci beaucoup pour vos conseils et points de vue. Je vais me renseigner pour cette Thérapie de groupe PNL et même, tant qu'à faire à un possible psychologue dans ma ville.
Afin d'évacuer un peu toutes mes "mauvaises" pensées, le sport est-il une bonne solution ? Je suis pas très sportif de base, mais si cela peut m'aider...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Jalousie excessive

Message par Dubreuil »

Faites surtout ce qu'il vous plait de faire. SI c'est du sport, choisissez quelque chose qui vous apporte de l'intérêt, du plaisir.
Et dites-vous que ce ne sont pas " de mauvaises pensées ", c'est pour l'instant la seule façon que votre esprit à trouvé pour évacuer votre colère et votre tristesse...

( Les mauvaises pensées... sont 100000 fois plus mauvaises !!! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
CBStahl
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2018, 20:32

Re: Jalousie excessive

Message par CBStahl »

Bonjour,

Je passe vous donner des nouvelles après deux jours.
J'ai commencé le sport, jogging, musculation, et je me sens déjà bien mieux dans mon corps. Et j'ai aussi remarqué que je me sentais un peu mieux après avoir parlé de mes "soucis" sur ce forum, soucis qui me tracassent plus trop pour le moment.
Je pense peut être consulter un psychologue en cas de rechute, mais là, je vais plutôt bien. :)
Merci !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Jalousie excessive

Message par Dubreuil »

Tant mieux !
A bientôt de vos bonnes nouvelles...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités