Je suis déjà mort.

Forum ado mal être
Akuma_Koruse
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2018, 22:12

Je suis déjà mort.

Message par Akuma_Koruse »

Alors, par où commencer?
Essayons d'être synthétiques. Je suis un ado de 17ans et je pense au suicide depuis que j'ai 7 ans. Vous imaginez donc que j'ai grandi toute ma vie avec cette idée. L'année dernière j'ai fait 7 tentatives, car ma dépression était à son stade critique. J'ai donc été hospitalisé à deux reprises et je suis une thérapie depuis maintenant plus d'un an. Sachant que durant mon enfance bah déjà vu 5 ou 6 autres psys pour d'autres problèmes.
Tout ceci a contribué à développer chez moi des "déconnexions" durant toute l'année dernière et cette année. Ces déconnexions ont avec le temps et graduellement progressées. Au départ je ne reconnaissais plus mon visage. Ensuite c'était mon corps. Après c'était mon environnement et maintenant c'est mon temps. En bref tout ce qui maintient un personne en vie et surtout ancré dans sa vie. Du coup, je ne me sens plus en vie. Je me sens mort. Je suis mort. Plus rien ne me rattache. Le temps, l'espace, les gens, les sensations. Tout ceci a perdu toute signification pour moi. Je ne ressens plus de connexions avec le réel qu'à travers la souffrance. (Mutilation, etc.) Je ne me sens vivant qu'à travers les pensées suicidaires. Tous les soirs, je me demande si je m'accorde un lendemain ou non. Tous les soirs. Qui plus est, à chaque fois que l'on me parle d'un futur: dans une semaine, demain, dans une heure, je ne me vois jamais parvenir à ce moment. Je serai déjà parti.
Aujourd'hui, comme tant d'autres, jours, je me demande si je m'accorderai ce lendemain. Alors je viens demander des éléments de réponse.
Comment pourrais-je de nouveau vivre, être en vie? Par la même occasion, pourquoi devrais-je vivre?
J'ai été assez concis, alors j'espère que vous pourrez me répondre et surtout comprendre.
Bonne soirée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis déjà mort.

Message par Dubreuil »

Ce que vous exposez ( syndrome dépressif et dysmorphophobie ) pourrait faire partie de troubles psychotiques. Mais peut-être avez-vous déjà un traitement en ce sens ?
D'autre part, vous dites être déjà en thérapie, le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé. C'est donc à lui, que vous devez parler de vos perceptions.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités