MAL ÊTRE SOCIAL HELP :'(

Forum ado mal être
lucas78
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2018, 14:02

MAL ÊTRE SOCIAL HELP :'(

Message par lucas78 »

Bonjour à tous je m'appelle Lucas j'ai 18ans ^^
Alors c'est vraiment compliqué de commencer parce que j'ai tellement de problème ...........
Depuis plusieurs années je ne suis pas forcement en "mal être" même si dès fois je le suis mais je ne suis pas heureux non plus (sauf exceptions rare)
Je fais énormément d'effort pour essayer de comprendre le vrai problème mais j'ai l'impression d'avoir tout les problèmes sociaux possible et inimaginable à la fois...
Tout d'abord c'est étrange mais je me focalise énormément sur ma voix et elle m'influence beaucoup... c'est ce que je pensais au début mais j'ai appris que c’était les "émotions" qui influençait la voix et donc que c'est mon "mal être" qui fait que j'aime pas ma voix (enroué, éraillé, ou l'inverse soufflé trop aiguë). Suite à cela je me suis rendu compte que je manquais de confiance en moi, que j'avais peu d'estime de moi c'est à dire que je me sens inférieur aux autres et qu'ils valent bien plus que moi, que je suis trop anxieux socialement c'est à dire qu'un simple rapport humain tout ce qu'il y a de plus normal peut me faire angoisser... ensuite je fais trop attention aux regards des autres (je veux leur faire plaisir, pas les contredire de peur d'être jugé) et en voulant être aimé bah logiquement je suis pas apprécier pour ce que je suis... ensuite je veux toujours tout contrôler, j'ai du mal à lâcher prise.
Le truc c'est que je SAIS de quoi je suis capable parce que à la maison (ma zone de confort) avec mes parents et mon frère je suis souvent hyper sympa, social, marrant, bavard j'ai une répartie de ouf. donc je sais ce que je vaut mais je sais pas pourquoi j'ai du mal à être comme ça hors de ma zone de confort...
Et le fait de savoir ce que je vaut vraiment et bien quand je suis à l’extérieur et que je suis comme je l'ai décrit au début je me sens mal parce que je suis pas moi, pas naturel, je sonne faux (les gens ne le remarque pas forcement car ils pensent que je suis cette personne...)
Il y a quand même dès bref instants où ça va mieux, où je passe une bonne journée mais c'est toujours du court terme, il y a toujours un "nouveau problème" qui apparait.
Je me dis qu'il faut que je vive le moment présent qu'il faut pas que je me pose de questions mais il y a toujours cette voix dans ma tête qui me dit que ça va mal se passer que je suis pas prêt que ma voix sera pas bien...
Justement en ce qui concerne ma voix, je me suis dit que vu que c'est elle la conséquence de mon mal être et bien je vais la travailler (respiration, vocalises) ça peut marcher sur le court terme mais je me rend compte que ça fait que je pense encore plus à "elle", lui donne encore plus d'importance alors qu'il ne faut pas y penser...
bref c'est fort complexe tout ça mais je sais que je peux être une personne formidable mais j'y arrive pas j'ai l'impression que dès que ça va mieux je me bloque au moindre obstacle et que je repars à la case départ... aidez moi svp ^^ après j'attends pas un miracle je sais que j'aurais pas une révélation
Après j’ai forcement oublié des choses ( et oui encore un défaut pour ma vie sociale je suis perfectionniste) mais posez moi des questions si vous voulez d'autres informations
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: MAL ÊTRE SOCIAL HELP :'(

Message par Dubreuil »

Deuxième point. A l'extérieur, ce problème que vous exposez est lié à la façon dont vous abordez votre sexualité. Et ensuite à la fois à la peur, et au désir de " trouver " quelqu'un, de l'aimer et d'en être aimé.
Il faut un temps pour tout, cela viendra.
Ne vous focalisez pas sur ce que vous considérez être des défauts physiques. Ce sera peut-être cela qui vous différenciera, et participera de votre charme.
Nous ignorons toujours ce que les autres pensent de nous, et ce que nous leur évoquons inconsciemment.
Quand vous serez amoureux, et que l'autre y répondra, la confiance en vous sur tout le reste des choses vous viendront.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lucas78
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2018, 14:02

Re: MAL ÊTRE SOCIAL HELP :'(

Message par lucas78 »

Pomiou a écrit :Hey !

J'était EXACTEMENT comme toi avant et ça m'a poussé à avoir des idée pas très cool parfois.

Au début je me disais que la solution ce serait d'être reconnu par tout le monde, d'avoir plein de pote etc.. Ca m'a mis encore plus mal par ce que je suis pas ultra sociable x).
Mais j'ai réussi à chopper confiance en moi grâce à plusieurs tedx. Je te met un lien de vidéo, ça a vraiment fait un déclic chez moi j'ai changé du jour au lendemain, je te passe le lien !

https://www.youtube.com/watch?v=NZXJ7zh3PJM
Merci beaucoup pour le lien c’était hyper intéressant mais enfaite depuis le jour où j'ai écrit ce message ça va beaucoup mieux parce que j'ai appris à me détacher de toutes ces pensées négatives en les observant et à être pleinement présent et moi-même. Et l'objectif de ma vie maintenant et d'être présent, conscient de mes pensées sans m'y identifier et profiter de la vie.
Merci encore et bonne vie à toi ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités