Ado mal dans sa peau

Forum ado mal être
Répondre
Dilyjo
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2012, 14:46

Ado mal dans sa peau

Message par Dilyjo »

Mon fils de 17 ans, est un ado mal dans sa peau. Il ne se plait pas dans son lycée et n'arrive pas a s'intégrer avec les autres. Il est très timide et calme et a du mal à trouver sa place ,car il trouvent ses camarades immatures . Le problème est qu'il rentre et s'écroule sur son lit ,pleure à l'impression qu'on le rejette . Ses résultats scolaires s'en ressentent et sont faibles. Le positif est qu'il nous parle et que nous essayons mon mari et moi de le mettre en confiance tous les jours,positivez un maximum,mais nous avons l'impression d'être impuissant.Merci ,de nous guider.
Misa25
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2012, 18:26

Re: Ado mal dans sa peau

Message par Misa25 »

c'est encore les effets de l'adolescence. J'ai vécu la même situation étant jeune au lycée. Et surtout avec un caractère introverti, on se plus aggressé par les autres et leurs réactions. Mais vous réagissez très bien, vous et votre mari ! Vous ne pouvez pas l'aider plus que de le soutenir dans cette passe difficile mais si vous voyez que le problème prend des ampleurs plus grave, alors vaut mieu voir un psychologue, qui pourra l'aider à s'extérioriser et à se forger une carapace contre les autres mais surtout à s'accepter, à oser s'affirmer.
MAIS vraiment continuer à montrer votre soutien et beaucoup d'amour et de compréhension!
Moi, personnellement ce soutien de mes parents, je ne les ai pas eu et ça a fait des conséquences sur moi. un jeune mal affermi pendant l'adolescence, grandit avec une carrence et difficulté relationnelle.
vaut mieux qu'il apprendre maintenant à s'affirmer qu'à devoir le faire étant adulte ;)

voilà, je voulais juste vous partager ma petite expérience!

bisous
Dilyjo
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2012, 14:46

Re: Ado mal dans sa peau

Message par Dilyjo »

Merci Misa pour votre réponse, nous sommes totalement d'accord avec vous pour les conséquences futures et c'est ce que nous ne voulons pas justement et c'est pour ça que nous nous inquiétons .Notre société ne nous fais pas de cadeaux et nous ne voulons surtout pas qu'il subisse toute sa vie.Et en effet je crois que l'amour et le dialogue est très important .C'est bien dommage que vous n'ayez pas eu cette chance,mais par contre votre partage montre que vous êtes une personne de coeur . :) bisous
kamikikou
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2012, 20:53

Re: Ado mal dans sa peau

Message par kamikikou »

Effectivement, lui dire que vous l'aimez, qu'il compte enormement pour vous et que vous êtes hyper heureux qu'il soit là, c'est d'un grand réconfort pour lui. Et c'est génial que vous puissiez dialoguer sereinement, beaucoup n'ont pas cette chance.
L'image de lui-même qu'il est en train de se forger est primordiale. Rappelez lui qu'avec sa propre expérience de la vie il est un être unique et ça c'est extraordinaire. Personne ne vivra jamais ce qu'il vit. Vous me direz que c 'est évident, mais ce sont les choses évidentes qu'on oublie le plus. ça va sans dire... mais ça va mieux en le disant. Chacun a sa propre valeur intrinsèque, personne ne vaut plus qu'un autre, ce sont les opportunitées saisies qui font seulement les destins flamboyants.
s'il est d'accord, invitez le à faire la liste de ses qualités, ce qui est une bonne occasion de se réjouir. Mais aussi de ses défauts qu'il ne faut pas prendre comme des boulets mais plutôt comme des chances d'en apprendre plus sur lui-même. J'ai plein de défauts et je les adore car ils me permettent de faire des erreurs et de constater alors comment je réagis!nos épreuves sont de véritables bénédictions si on sait en tirer parti! Il ya une formule que je trouve très pertinente; "je m'aime et je m'apprécie tel que je suis car mon histoire est unique". S'aimer soi-même et s'accepter comme on est est indispensable pour être heureux et nécessaire pour donner de l'amour aux autres. Et c'est la liberté qui est au bout du chemin.

Tout cela n'empêche pas de lui faire consulter un spécialiste, s'il en éprouve le besoin.

Bien sûr à cet age, la socialisation est importante, mais s'il construit une image valorisante de lui-même je suis persuadé que ses difficultés relationnelles disparaitront.
Bon courage et faites lui confiance, les jeunes sont pleins de ressources
TheCure
Messages : 78
Inscription : 12 mars 2012, 13:12

Re: Conseils " mal dans sa peau"

Message par TheCure »

Bonjour,

Si votre fils ce sent mal dans sa peau c'est d'un coté parce qu'il sent pas ses points forts, il se sent perdu dans la foule et non remarqué.
Moi ce que je suggère c'est de l'encourager à faire quelque chose qu'il aime et dont il a le talent, quelque chose qui pourra le faire briller par rapport aux autres et qui lui donnera confiance en lui et de l'admiration des autres, par exemple (s'il est fort dans un sport quelconque foot, tennis, natation.... ou bien s'il joue bien un instrument...),il y a forcément quelque chose de ce genre.
Et continuez surtout à le soutenir comme vous faites.
Dilyjo
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2012, 14:46

Re: Conseils " mal dans sa peau"

Message par Dilyjo »

Merci kamikikou,pour ces bons conseils.En effet je suis tout à fait d'accord sur le principe .Nous essayons de le valoriser un maximum sur sa personnalité en essayant de faire de ses faiblesses des qualités.Nous l'avons aussi encourager à allez à une soirée avec ses camarades de classe,il était ravi.Donc après en effet il se sent mieux mais pour quelques temps ,nous savons aussi que c'est un travail de longues haleine et nous nous battrons avec lui pour qu'il puisse avoir une bonne image de lui .Merci encore d'avoir pris un peu de votre temps pour nous répondre ça nous réconfortent pour l'avenir.
Dilyjo
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2012, 14:46

Re: Conseils " mal dans sa peau"

Message par Dilyjo »

Merci "the cure" pour vos conseils, oui nous sommes aussi d'accord sur le fait qu'il trouve une passion, mais il n'aime pas les sports de groupe d'où le problème pour le relationnel.C'est un jeune qui se sent mieux au milieu des adultes,qui veut passer inaperçu et en même temps qui en souffre .Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ,mais nous ne voulons pas le forcer à faire un loisir qui ne lui plaît pas.Nous nous sentons quand même coupable de ne pas avoir insisté plus jeune .Merci encore de votre réponse et de votre soutien .
kamikikou
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2012, 20:53

Re: Conseils " mal dans sa peau"

Message par kamikikou »

vous n'avez pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit. Les remords et les regrets ne font avancer personne. chacun fait ce qu'il peut à un instant T en fonction de son état de conscience. On opte toujours pour la solution qui nous parait la meilleure sur le moment. C'est toujours facile après de se dire qu'on aurait dû agir autrement. Soyez indulgent et tolérant avec vous même, c'est sûrement le meilleur cadeau à vous faire. La tolérance avec soit même induit la tolérance avec les autres et c'est ce qui rendra le monde meilleur. Chacun a le droit de se tromper, d'ailleurs ce sont sûrement nos bêtises qui nous font progresser le plus. on a besoin de se tromper pour apprendre!
Cette notion de tolérance est essentielle pour votre fils, elle doit lui permettre de s'accepter tel qu'il est. S'aimer, s'accepter et s'apprécier (on peut inclure aussi la notion de se pardonner si on en éprouve le besoin) est la formule magique qui permet de dissoudre ses conflics intérieurs. S'il accepte cette idée, il trouvera la paix de l'esprit, la serénité et la joie intérieur. C'est la liberté pure. Rien ne pourra le rendre plus heureux. C'est la voie qu'il doit s'attacher à suivre.
Le cerveau est capable d'admettre facilement ce concept par la raison, mais ça peut prendre quelques temps avant que tout notre être l'accepte comme une évidence incontournable. Ca demande patience et persévérance mais au bout, c'est le nirvana!!!

Vous êtes assez intelligents pour faire face à cette difficulté que beaucoup rencontrent et qui n'est pas si terrible avec du recul. Votre fils forge simplement sa vie jour après jour, comme tout le monde. Dédramatisez et faites confiance à la vie qui le titille un peu pour qu'il avance.
Bien cordialement
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: Conseils " mal dans sa peau"

Message par choupette3501 »

Bonsoir,
si votre ado se sent mieux avec des adultes c'est sans doute qu'il est plus mature que les ados qu'il côtoie pour une raison ou une autre et il peut y en avoir plein.On a tous nos différences, elles sont gérables ou pas dans le contexte qu'on traverse. Par ailleurs, les ados se construisent en miroir, en observant les autres, il se trouvent, se cherchent des points communs qui leur permettent de s'affirmer.Si votre fils est différent et quelle qu'en soit la raison, il passe ses journées face à des jeunes dans lesquels il ne se reconnaît pas, et doit donc finir par douter terriblement de lui.Il ne doit pas se sentir " normal" et en souffre visiblement, ce qui provoque son caractère renfermé.Si une sortie avec les autres ne résoud le problème que temporairement c'est qu'il n'a pas la possibilité de se trouver et de se construire.
Il faudrait tenter de l'aider à trouver ce qu'il ressent comme différent entre lui et les autres. Et également tenter de lui permettre de trouver d'autres ados qui ont les mêmes différences.Un psy pourra sans doute aider à trouver où sont ces différences, mais en en parlant avec lui, vous pourrez déjà avoir une ébauche du problème.Connaître et accepter nos différences fait qu'on peut s'affirmer en vivant avec.Si on n'est confronté qu'à la différence sans la comprendre, le miroir renvoie une image déformée.
Bon courage
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
laskachien
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2012, 14:50

Re: Conseils " mal dans sa peau"

Message par laskachien »

Attention,ce genre de chose s est passe avec moi.J ai 83 ans,pendant la guerre on m as mis dazns un lycee ou je ne me plaisait pas du tout.Ensuite j ai eu un pere qui ne s est pas interesse a mes gouts et mes dons.Le resultat a ete un echec.Des l age de 10 ans je m interessait aux sciences et notement en electronique.J avais fait mon atelier au grenier,mais mon pere prenait cela pour des enfantillages,alors qu il aurait du s apercevoir que ma voie etait plus scientifique que litteraire?J ai en desespoir de cause choisi le metier d optixien,que j ai exerce honorablement sans passion durant 10 ans.Apres le hasard a fait que je suis devenu directeur d une usine de 120 employes,j etais heureux.Discutez avec votre fils,ses gouts,ses desirs pour son avenir,au besoin changez le immediatement d ecole,sa reussite future est a ce prix!Faire de sa passion son metier est la plus belle des reussites
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités