Je parle trop fort

Forum ado complexe
Mélina20
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2014, 19:04

Je parle trop fort

Message par Mélina20 »

Bonjour,
Le problème que je vais vous exposer est un peu particulier, et parait bizarres pour beaucoup de personnes, mais il est vrai: je n'arrive pas à maîtriser ma voix. Souvent, je ne me rends absolument pas compte que je parle trop fort, et on me le reproche pratiquement tous les jours! J'essaye de faire des efforts pour la maîtriser. Mais j'ai une voix qui porte vraiment beaucoup!! Avec elle, je chante bien!!! Quand je suis toute seule, j'aime beaucoup chanter fort. Je l'aime quand je suis seule. Mais je ne l'aime pas trop quand je suis avec les autres, parce que les gens sont perturbés à cause du fait que je parle fort!!! Quand j'essaye de discuter avec quelqu'un, j'ai toujours au début, l'impression de ça se passe bien. Je suis heureuse! J'essaye d'avoir une discussion avec elle . Mais il arrive toujours un moment où on me dit " Chut, tu parles trop fort" et les gens me regardent avec un air perturbé. Les gens n'osent pas toujours discuter avec moi, parce que je parle trop fort! Le pire est que je n'en n'ai absolument pas conscience jusqu'à qu'on me le dise!!! Je ne rends pas compte que je parle trop fort!!! J'ai l'impression de parler normalement. Et, c'est faux...Je n'ai jamais connu une seule autre personne dans mon cas. Je me demande même si je ne suis pas la seule!!! Ce petit problème me cause un bon nombre de soucis pour avoir des entretiens avec les autres, et cela me fait du mal!!! J'en arrive à me vexer terriblement quand on me reproche de parler trop fort!!! J'en ai marre qu'on me le dise!!!! Mais c'est sans doute vrai!!! Quelques fois, on se fâche après moi à cause de ça!!! Il m'arrive même de pleurer... J'ai déjà parlé de ce problème, mais il parait limite débile pour les autres. Ils ont du mal à comprendre que j'ai vraiment du mal à maîtriser ma voix... Je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si je ne suis pas seule dans ce cas-là s'il vous plaît? Quelques fois, je me demande si ce n'est pas une sorte de tic...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je parle trop fort

Message par Dubreuil »

Avez-vous des problèmes d'audition ?
Si ce n'est déjà fait, allez consulter un ORL pour votre handicap.
Sinon, peut-être avez vous été en contact avec des mal-entendants dans votre enfance.. ou ne vous a-t-on pas écoutée..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mélina20
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2014, 19:04

Re: Je parle trop fort

Message par Mélina20 »

Non, je n'ai aucun problème d'audition, et je n'ai jamais fréquenter des personnes malentendantes. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon problème parait un peu spécial...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je parle trop fort

Message par Jeannette »

Reste cette hypothèse : "ou ne vous a-t-on pas écoutée.."
Ou que tu sois tellement passionnée par ton sujet que tu ne souhaite en faire profiter la terre entière (ça m'arrive...).
A moins que tu ne te sois longtemps trouvée auprès de personnes qui parlaient fort elles aussi. On "positionne" aussi sa voix par mimétisme, et après ça devient une habitude.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mélina20
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2014, 19:04

Re: Je parle trop fort

Message par Mélina20 »

En fait, en y réfléchissant il est vrai qu'on ne me comprends pas toujours. Disons que je suis une fille qui impressionne souvent les autres. Sans vouloir me vanter, j'avoue avoir une imagination très impressionnante, et tout le monde me dit que j'ai un certain talent pour jouer la comédie. Mon rêve est de jouer dans une comédie musicale. J'en rêve depuis des années! Quand je suis seule à la maison, j'écoute des comédies musicales en boucle, et je chante en même temps! Je rêve d'être à la place des acteurs. Malheureusement, mon imagination n'est pas toujours appréciée. Avant, j'étais une fille extrêmement expressive, et j'adorais raconter mes rédactions ( quand les professeurs me demandaient de faire une rédaction, elle ne faisait jamais moins de six pages). Et j'adore encore, mais avant on disait que j'étais complètement folle de faire autant de pages, et cela me vexait. Et j'aimais ma voix, malgré le fait qu'on me disait un peu que je devais parler plus bas de temps en temps. Je chantais vraiment bien, et j'en étais fière!!! Mais j'ose moins montrer ce que je fais, parce que beaucoup de gens me traitaient de pétasse. Ils disaient toujours que je me la pétaient. Pourtant, je n'ai jamais eu l'intention de me la péter. Je n'ai jamais cherché à rabaisser qui que ce soit. Il est vrai qu'il m'est souvent arrivé de trop vouloir montrer que j'ai de l'imagination, mais delà à dire que je me la péter. Je n'y peut rien! Chez moi, l'imagination vient toute seule...J'essaye de la contrôler quand je suis en cours! J'en ai marre de me faire insulter, et je suis triste, parce que je n'ai pas vraiment d'amis... Je voudrais en avoir, mais le fait de parler trop fort m'en empêche...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je parle trop fort

Message par Dubreuil »

Considérez votre problème d'une autre façon.. si vous voulez faire de la comédie musicale donnez-vous la chance d'aller prendre des cours de diction et de " poser " votre voix. Cela vous aidera immédiatement à " vous entendre ", et les autres auront du plaisir à vous écouter.
Je sais bien que c'est très frustrant, mais si l'on veut vraiment se faire des ami(e)s et que l'on sait pourquoi on en a pas, il ne faut pas remettre les autres en question en étant triste de ne pas être comprise.. mais faire en sorte de changer soi-même son comportement en fonction de meilleurs échanges sociaux.. tout part toujours de soi. Et finalement c'est tant mieux, parce que finalement, en étant vigilant(e) on est plus ou moins responsable de la vie.. que l'on se donne à vivre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mélina20
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2014, 19:04

Re: Je parle trop fort

Message par Mélina20 »

Il est vrai que pendant longtemps, j'étais à la fois triste et en colère qu'on m'insulte!!! J'étais même fâchée !!! Au début, je me suis écartée des autres, mais avec le temps, j'ai voulu de faire des amis. Je crois que je pourrais m'en faire cette année, mais il faut vraiment que je travaille ma voix. Vous avez sans doute raison. Je vais demander à mes parents de me payer des cours de diction. Même eux me reprochent souvent de parler trop fort. Quand à la comédie musicale, j'ai déjà essayé de passer des auditions pour en faire une. Je n'ai pas réussi, mais peut-être qu'un jour, je réussirai.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je parle trop fort

Message par Jeannette »

Mélina20 a écrit :j'ai déjà essayé de passer des auditions pour en faire une. Je n'ai pas réussi, mais peut-être qu'un jour, je réussirai.
Il y a peut être des cours de chant dans ton coin. C'est une bonne solution pour travailler, comprendre "ce qui plait", répéter avant les auditions, ...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Je parle trop fort

Message par unlui »

Mélina20 a écrit :Bonjour,
... Souvent, je ne me rends absolument pas compte que je parle trop fort, et on me le reproche pratiquement tous les jours!
il serait raisonnable de consulter un oto-rhino pour faire tout simplement un test d'audition
les gens qui entendent mal on tendance a parler plus fort.

tant que vous pensez que vous n'avez pas de probléme d'audition mais que vous n'avez pas fait des mesures, vous n'en savez rien, car si vous avez un léger handicap auditif depuis des années, vous vous êtes accommodés a lui..
donc audiogramme a faire avant de se demander si on a un soucis relationnel.
noe
Messages : 82
Inscription : 20 janv. 2014, 19:42

Re: Je parle trop fort

Message par noe »

Ton imagination est une force pas un handicap
Heureusement que j'ai eu beaucoup d'imagination, dans ma vie active c'est ce qui m'a porté, à défaut d'avoir eu beaucoup de mémoire pour mes études
Et au lieu de parler tu peux écouter les gens à la place, ça prend le même temps et ça te règlera le problème de ta voix trop forte, car là tu ne diras rien, et celui d'avoir des amis, car pour avoir des amis il faut les écouter en 1er.
Noé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités