Bruit/Jalousie

Forum ado complexe
Loulla
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 00:47

Bruit/Jalousie

Message par Loulla »

Ceci s’applique pour moi:

Les bruits,les paroles, les sons, peuvent m’agresser qu’en elles sont en haute intensité. Quand je dis haute intensité, il s’agit de plusieurs personnes différentes qui parle, éparpillés partout, de sujet différents.

Bizarrement ce bruit me dérange seulement quand je suis seule, ou que je fais rien. C’est pour cette raison que dans mon sujet, j’ai écrit « jalousie »

J’ai des amis, mais si l’un est avec un autre, sans moi, ça me dérange un peu.

Pourquoi vous vous dites, car j’ai de la difficulté à me faire des amis, non, car le moment que je sais qu’ils se voient, je me dis que moi que moi je suis seule
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Bruit/Jalousie

Message par licornemagique »

Je ne savais pas comment ni quoi répondre, alors j'ai essayé, désoler si je me suis éparpillé.

- Ces bruits éparpillé et incompréhensible vous jugent lorsque vous n'êtes pas suffisamment proche pour entendre, comprendre.
- Ces bruits représente une activité, des liens qui se créer, une relation social dont vous vous sentez exclus et donc pas accepté.
- Ces bruits sont un écho de votre passé qui vous ramène inconsciemment à une scène vécus et mal digéré (laquelle?).
- Ces bruits sont un mouvement incontrôlable qui vous place dans une position de vulnérabilité.
- Ces bruits représente la présence d'une personne aimé et "disparus".
- Ces bruits représente un danger psychique qui vous font revivre une angoisse.
- Ces bruits vous amène un réflexe de défense face à une frustration, un manque, un besoin.
- Ces bruits sont une violence contre laquelle vous vous battez, ou une violence qui vous permet d'oublier, de ne pas voir se manque le temps que vous "soufré".
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Bruit/Jalousie

Message par Dubreuil »

L'hyperacousie se manifeste par une hypersensibilité à certains sons. C'est un dysfonctionnement assez rare de l'audition qui peut rendre insupportables certaines fréquences jugées tout à fait anodines par l'entourage. L'origine de cette pathologie n'est à ce jour pas déterminée. Il semblerait néanmoins que l'hyperacousie soit due à une détérioration de certaines cellules régulatrices ou à un dérèglement auditif. L'hyperacousie touche près de la moitié des personnes souffrant d'acouphènes. En prévention, il est vivement conseillé de se protéger de tout bruit excessif par quelque moyen que ce soit.

Les causes de l'hyperacousie ne sont pour l'instant pas clairement identifiées. L'hypersensibilité au bruit peut toutefois être la conséquence d'une détérioration de cellules régulatrices ou d'un dérèglement auditif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loulla
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 00:47

Re: Bruit/Jalousie

Message par Loulla »

Réponse à licornemagique

Je ne savais pas comment ni quoi répondre, alors j'ai essayé, désoler si je me suis éparpillé.

Vous ne vous êtes pas éparpillé, vous avez fait une anaphore :D
Je me suis permis de modifier votre message (en effaçant certain points que je trouvais qu’ils ne me représentait pas.

- Ces bruits éparpillé et incompréhensible vous jugent lorsque vous n'êtes pas suffisamment proche pour entendre, comprendre.
Étant moi, j’ai tendance à croire que tout est porté autour de moi(je peux avouer que c’est sûrement égoïste de ma part) J’ai ma conscience et en ayant toutes ma vie, je fais pareil que si j’etait, par exemple le personnage principal d’un film. Quand je n’entends pas ce que les autres disent, j’ai tendance à penser qu’ils parlent tous de moi. Par contre, au fond je sais que c’est impossible, mais malgré que je sais que ça ne se peut pas, je le crois quand même.

- Ces bruits représente une activité, des liens qui se créer, une relation social dont vous vous sentez exclus et donc pas accepté.
En ayant répondu au premier point, et en pensant un peu, vos points représentait sûrement, ça, si, ça ou si, alors je ne sais pas pourquoi je me retrouve aussi dans ce point. Les relations des autres qui se forge, peuvent tout simplement me rappeler qu’ici je suis seule.

- Ces bruits sont un écho de votre passé qui vous ramène inconsciemment à une scène vécus et mal digéré (laquelle?).
Les individus en général, se sont toujours demandés pourquoi je ne parle pas beaucoup. Le drame du siècle ! Je me suis mis à m’imaginer que si je ne leurs parlais pas, c’était parce qu’ils le disaient.


- Ces bruits vous amène un réflexe de défense face à une frustration, un manque, un besoin.
J’ai pas d’amis ici, ça m’énerve et j’en ait besoin (bref ce point est confus, peut-être peut t’il servir à autres choses)


_________________________________________________________________________________________________
Dubreuil a écrit :L'hyperacousie se manifeste par une hypersensibilité à certains sons. C'est un dysfonctionnement assez rare de l'audition qui peut rendre insupportables certaines fréquences jugées tout à fait anodines par l'entourage. L'origine de cette pathologie n'est à ce jour pas déterminée. Il semblerait néanmoins que l'hyperacousie soit due à une détérioration de certaines cellules régulatrices ou à un dérèglement auditif. L'hyperacousie touche près de la moitié des personnes souffrant d'acouphènes. En prévention, il est vivement conseillé de se protéger de tout bruit excessif par quelque moyen que ce soit.

Les causes de l'hyperacousie ne sont pour l'instant pas clairement identifiées. L'hypersensibilité au bruit peut toutefois être la conséquence d'une détérioration de cellules régulatrices ou d'un dérèglement auditif.
Réponse à Dubreuil
Je vous avoue que j’ai regardé par la suite de votre message ce que c’etait « L’hyperacousie ». Disons que le nom est mal choisi, hyperacousie « hyper-raccourcie ».
Pour tout vous dire, je ne crois pas avoir ça. Je n’ai aucun probleme quand le bruit est seul, et que je l’entends. Par exemple la musique, je n’ai rien contre. Le bruit que je n’aime pas c’est les paroles des gens quand ce qu’ils disent est confus de n’importe quelle manière que se soit. Cependant. Je déteste les bruits du genre « tic-tac-tic-tac », les gens qui mangent, les bruits brusque. Si quiconque ne toque pas à la porte, ne fais que rentrer dans la maison, je sursaute quand je le vois. ( ça peut déstabiliser la personne ou la fâcher )
Et les acouphènes, ce n’est pas les personnes âgées qui peuvent développer ça?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Bruit/Jalousie

Message par Dubreuil »

Et parce que vous semblez ne pas avoir bien saisi ce qu'est l'hyperacousie, qui n'est peut-être en effet pas votre cas mais ressemble aux symptômes que vous décrivez vous concernant, voici un approfondissement qui pourra servir aux autres internautes passant par là...
L'hyperacousie est un dysfonctionnement de l'audition, caractérisé par une hypersensibilité de l'ouïe. Il s'agit d'un surdéveloppement des fonctions auditives et/ou de leur interprétation par le cerveau.
C'est une réaction anormale de l'oreille, qui a perdu son appréciation du niveau de volume des sons, et induit le cerveau à interpréter en permanence ce qui lui est transmis comme ayant une intensité quasi maximale.
L'audition des sons courants devient désagréable, voire insupportable et parfois même douloureuse, car les seuils d'inconfort auditif sont proches des seuils d'audition.

Par exemple, une personne atteinte d'hyperacousie dira :
- j'entends sans "tendre l'oreille" les sons faibles ou lointains que les autres n'entendent pas
- certains sons ou niveaux sonores, qui ne sont pas perçus par les autres comme forts ou désagréables, sont pour moi vécus comme pénibles, voire douloureux
- mon spectre auditif étant différent de ce que la société prévoit , j'ai des difficultés d'échantillonnage des sons, car je suis envahi d'informations. Ainsi il m'est difficile de suivre une conversation dans le brouhaha d'un restaurant, car j'entends avec détail les conversations de toutes les tables voisines, la soufflerie de la climatisation, les bruits de verre au bar, la porte d'entrée qui s'ouvre et se ferme, ainsi que la musique de fond...

Une autre personne atteinte d'hyperacousie dira :
- mes dérèglements auditifs me rendent plus sensible à certaines fréquences qu'à d'autres, tous les appareils radio et TV me semblent inadaptés, il faut que je filtre la bande passante au moyen d'équaliseurs de sons afin d'entendre ce qui est réellement joué
- je suis incapable d'émettre une opinion objective concernant la sonorité d'un instrument de musique, ou la qualité de la balance des sons d'un enregistrement
- je suis très sensible à la musique, mais ne puis supporter les morceaux utilisant les fréquences les plus sensibles de mon audition

Ces personnes doivent donc " survivre " avec l'handicap d'une intolérance généralisée à la majorité des bruits quotidiens que les gens "normaux" ne remarquent pas ou ne considèrent pas désagréables.
Le monde sonore qui les entourent leur étant le plus souvent inadapté, ces personnes se sentent souvent agressées, irritées, voire angoissées.

L'hyperacousie N'A AUCUN RAPPORT avec les acouphènes, qui, eux, sont beaucoup mieux connus et étudiés.
L'hyperacousie est très rare, et les acouphènes très fréquents. Beaucoup de médecins confondent souvent ces symptômes auditifs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Bruit/Jalousie

Message par Dubreuil »

Les acouphènes peuvent être présents dès le plus jeune âge quand ils sont liés à un traumatisme acoustique.
A tous les âges on les retrouvent liés à des troubles de l'oreille interne, avec parfois des vertiges et vomissements.
Le vieillissement de l'oreille entraine aussi des acouphènes.

A la lecture de vos diverses réactions, il me semble que vous pourriez consulter un psy pour cette recherche sélective du bruit quelque peu obsessionnelle.
En psychiatrie, l'hypersensibilité auditive se retrouve en pathologie narcissique.
Elle est fréquente également chez les enfants à haut potentiel, ainsi que dans l'autisme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loulla
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 00:47

Re: Bruit/Jalousie

Message par Loulla »

Pouvez vous m’en dire plus sur la misophonie ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Bruit/Jalousie

Message par Dubreuil »

Pourquoi ne pas vous renseigner vous-même, puisque c'est vous-même qui évoquez la haine de certains sons ?
Vous savez donc très bien de quoi vous parlez quand vous évoquez ce trouble neuropsychique.
A votre tour de me dire ce qu'évoque pour vous un trait narcissique lié à la misophonie ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loulla
Messages : 6
Inscription : 05 oct. 2017, 00:47

Re: Bruit/Jalousie

Message par Loulla »

Pourquoi ne pas vous renseigner vous-même, puisque c'est vous-même qui évoquez la haine de certains sons ?

Oui, je viens justement de me renseigner, sur internet, en regardant l’hyperacousie, je me disais que les détails d’un psychologue clinicien pouvait être utile, surtout que vous avez donné certains détails sur l’hyperacousie.

Vous savez donc très bien de quoi vous parlez quand vous évoquez ce trouble neuropsychique.

Exactement, je sais ce que c’est, j’ai visionner quelque vidéo explicative.


A votre tour de me dire ce qu'évoque pour vous un trait narcissique lié à la misophonie ?

J’ai regardé tous les symptômes de la pathologie narcissique, et je trouve qu’il en a aucune qui me ressemble. Les narcissiques veulent l’attention des autres, ce que je ne veux absolument pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Bruit/Jalousie

Message par Dubreuil »

Là encore vos sources sont très succinctes, ce n'est pas cela le narcissisme en psychopathologie
Quoi qu'il en soit, j'arrête ici mes interventions.
J'ai passé l'âge des mystifications inutiles.

Bon entendement à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités