Situation délicate

Forum ado complexe
Xemnas
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2017, 19:09

Situation délicate

Message par Xemnas »

Bonjour,

J'ai 15 ans et je vis une situation très délicate avec ma famille. Voici en gros ce qui se passe :

Après avoir quitté son emploi pour mon frère et moi, ma mère quitta Paris pour rejoindre un coin paumé de la France, la Picardie. Désormais sans emploi en parti de la faute de ses parents, ces derniers ne désirant pas s'occuper de mon frère n'étant que bébé pendant que ma mère travaillait à Paris (un poste très bien placé). Pourquoi la Picardie ? Ses parents tenaient une grande villa dans une campagne, nous vivions dans une maison à l'opposé du village. Aujourd'hui, j'ai un beau-père ; ma grand-mère est Alzhaïmer, ma mère, (femme qui a pitié pour tout le monde ; un défaut ?) pensa de garder sa mère avec nous ; cela fait deux ans. Notre maison est louée ; nous vivons chez la villa de ma grand-mère afin de rénover cette maison qui nous est chère malgré les moyens budgétaires qui ne correspondent pas. Sans emploi, ma mère vit avec sa maternelle la plupart de la journée (même si désormais ma grand-mère va en accueil de jour en maison de retraire pour laisser "souffler" ma mère). Cependant l'accueil de jour l'a appelé récemment et s'inquiétait pour elle, en effet, ma mère met en péril sa santé pour sa mère d'un point de vue moral. Ce moral peut piquer à des crises de nerfs ; des larmes ; de l'énervement ... Pourquoi nous ne plaçons pas ma grand-mère direz vous ? Mon beau-père est paysagiste, il travaille dur pour gagner plus ou moins bien ; ma mère sans emploi malgré qu'elle soit propriétaire de notre ancienne maison louée. Si nous la plaçons, étant donné que nous vivons chez elle, nous devons payer un impôt de 600€ par mois environ ce qui n'est pas possible pour mes parents (d'autant plus qu'ils se sacrifient pour moi et mon frère : voyages scolaires ; le permis etc j'ai même eu l'occasion d'aller à Chicago avec l'école malgré le prix ; elle veut tout faire pour nous quitte à se ruiner financièrement ce que je ne comprends pas forcément...)

Voilà ma vie, heureusement que j'ai le lycée pour retrouver mes amis de me libérer l'esprit mais ma mère ne pourra pas supporter cela encore plus longtemps. J'ai oublié d'en parler mais cette villa est comme un cadeau empoisonné ; les plafonds les murs intérieurs ; extérieurs etc tout y est passé. Cependant il reste les fenêtres, si elle paie les fenêtres, elle n'a plus d'argent sur son compte. Je sais ça peut être un peu flou ; je m'élargis sur tellement de sujet à la fois. Ma mère est dans une merde noire. De plus, selon Macron, la taxe d'habitation va être retirée mais les impôts pour les propriétaires comme ma mère (ancienne maison louée) seront augmentés, ce qui ne l'arrange pas...

Bref, je suis quelque perdu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Situation délicate

Message par Dubreuil »

Vous avez 15 ans et vos " parents " en ont au moins 15 ans de plus. Ce sont eux les adultes et les chefs de famille dans la maison. Certes ils sont dépassés par les événements, mais ils sont deux, et c'est bien à eux de trouver la meilleure solution.
Sans doute le savez-vous, mais si votre maman reste à la maison à cause de votre grand-mère elle a droit à des indemnités en qualité " d'aidant ".
Si ce n'est déjà fait, c'est à une assistante sociale qu'elle doit expliquer la situation, et avec elle mettre en œuvre le nécessaire pour que la famille s'en sorte.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Xemnas
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2017, 19:09

Re: Situation délicate

Message par Xemnas »

Bonsoir, ma mère possède des "aides" elle récupère seulement que 300e par mois en s'occupant de sa mère en prenant l'argent sur son compte, cependant elle peut en prendre davantage mais voici le problème :
Ma grand mère a eu des propriétés et ont été vendu (une très grosse somme d argent sur son compte actuel) ; elle a deux enfants ma mère et son frère. Ce dernier ne donne aucun signe de vie depuis plusieurs années ; en gros il attend le décès de ma grand mère pour récupérer la partie de son argent et ainsi déposer plainte envers ma mère une fois ma gm décédée pour abus de confiance (il ns l avait déjà prévenu enfin le notaire). De ce fait ma mère stresse à propos de sa menace alors que c est totalement faux...

Pour ainsi dire c est un cercle vicieux : si on place notre gm en maison de retraite on devra payer son loyer de 600e par mois ce qui n est pas réalisable en plus des autres charges à payer. si on la garde ce qui devient de plus en plus difficile, ... dans tous les cas le "frère" peut porter plainte ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Situation délicate

Message par Dubreuil »

Vous devriez plutôt consulter un notaire. Il y en a des " gratuits " dans les tribunaux de grande instance qui donne des conseils gracieusement, et cela vous éviterait de mieux comprendre ce qu'il y aurait à vraiment faire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Xemnas
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2017, 19:09

Re: Situation délicate

Message par Xemnas »

Déjà fait mais le problème personne ne dit la même chose : "ouais il n'y a pas de soucis à vous faire votre frère ne pourra rien faire tatata" d'autres "il faut se méfier ; relever toutes les transactions bancaires du compte de ma grand mère" ...

C est confus
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Situation délicate

Message par comment »

Xemnas a écrit :Bonsoir, ma mère possède des "aides" elle récupère seulement que 300e par mois en s'occupant de sa mère en prenant l'argent sur son compte, cependant elle peut en prendre davantage mais voici le problème :
Ma grand mère a eu des propriétés et ont été vendu (une très grosse somme d argent sur son compte actuel) ; elle a deux enfants ma mère et son frère. Ce dernier ne donne aucun signe de vie depuis plusieurs années ; en gros il attend le décès de ma grand mère pour récupérer la partie de son argent et ainsi déposer plainte envers ma mère une fois ma gm décédée pour abus de confiance (il ns l avait déjà prévenu enfin le notaire). De ce fait ma mère stresse à propos de sa menace alors que c est totalement faux...

Pour ainsi dire c est un cercle vicieux : si on place notre gm en maison de retraite on devra payer son loyer de 600e par mois ce qui n est pas réalisable en plus des autres charges à payer. si on la garde ce qui devient de plus en plus difficile, ... dans tous les cas le "frère" peut porter plainte ...
Est-ce qu'un membre de la famille a des procurations sur ses comptes ?
Serait t'il possible de régler ça officiellement avec un notaire pour qu'il note que la GM est d'accord pour ces prélèvements ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Situation délicate

Message par Dubreuil »

C est confus[/quote]
*** Non, la loi n'est JAMAIS confuse.
Elle est appliquée confusément. Ce qui est différent.
Changez de notaire !!! Et lisez sur internet les textes TRES CLAIRS concernant votre situation.
De plu, centraide est un forum dédié aux problématiques psys. Pas aux héritages.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Situation délicate

Message par Dubreuil »

C est confus
*** Non, la loi n'est JAMAIS confuse.
Elle est appliquée confusément. Ce qui est différent.
Changez de notaire. Et lisez sur internet les textes TRES CLAIRS concernant votre situation.
De plus, centraide est un forum dédié aux problématiques psys, pas aux héritages.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Situation délicate

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :Vous avez 15 ans et vos " parents " en ont au moins 15 ans de plus. Ce sont eux les adultes et les chefs de famille dans la maison. Certes ils sont dépassés par les événements, mais ils sont deux, et c'est bien à eux de trouver la meilleure solution..
Que cela vous affecte est bien naturel. C'est de cela dont il est important que vous nous parliez.
Si la solution à " votre difficulté psychologique " relève de la solution exclusive du litige financier, c'est sur un site traitant du DROIT qu'il faut vous diriger.
Merci.

Dubreuil
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités