Mon poids ..

Forum ado complexe
the-blue-rock
Messages : 12
Inscription : 11 nov. 2011, 13:48

Mon poids ..

Message par the-blue-rock »

Bonjour , Je m'appelle Helya j'ai 15 ans bientôt 16.

J'ai un problème qui me déprime beaucoup. J'ai peur de prendre du poids :S et je veux absolument en perdre ! Je compte tout le temps les calories de chaque aliment.. tout le temps je vais compté et ça m'énerve car je me prive et quand je mange beaucoup en un repas ça me fait pleurer après ..j'en ai mare ! Ça peux paraitre débile mais je tiens un carnet ou je note les calories que je mange par jour et mon poids ..

Cette peur de prendre du poids viens de l'année dernière, j'ai prit 8 kilos en 2/3 mois car j'étais en dépression.., je ne faisais que de mangé mais je ne grandissais pas donc ça se voyais beaucoup et ça me rendais hyper mal dans ma peau, là j'ai perdu une grande partie et j'ai grandi mais l'idée d'en reprendre me déprime, me tétanise car je ne veux pas revivre ça c'était humiliant ..

Cependant je me sens toujours aussi mal .. ma mère fait la même taille que moi mais pèse moins et elle me le fait voir en me disant tout l'temps son poids.. Je ne sais plus quoi faire .. j'y pense tout l'temps, la seule personne qui sais tout ça ( une amie : Léana ) en a rien a faire, elle me dit juste "tkt pas" .. mais ça m'aide pas beaucoup les '' tkt pas '' :/. Je me sens grosse et la nuit il m'arrive d'en faire des cauchemars où je suis entrain de mangé pleins de chose caloriques et je me vois grossir .. :(

Je fais 1m57 --> 46 kg j'ai perdu environ 2 kilo en 2 semaines là .. j'ai un IMC normal mais je ne sais pas je ne m'aime pas tel que je suis ... ça me gâche la vie tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon poids ..

Message par Jeannette »

Commence par expliquer à ta mère que tu souhaites qu'elle arrête, et dis-lui pourquoi.
Et puis essaie de lui expliquer que tu es vraiment mal avec ça, et prends contact avec un(e) psychologue. Je pense qu'il te reste des traces de ta dépression de l'an dernier, que tu n'as pas tourné totalement la page, et que ce serait bien qu'on t'aide à le faire.
C'est important. Surtout à ton âge, alors que tu n'as pas totalement fini ta croissance.

Au fait, je fais la même taille que toi à 5mm près, 54kg, et je me trouve très bien comme je suis. Au pire, j'aimerais perdre 1 ou 2 kg dans les cuisses. Mais faire 8kg de moins, non merci ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Shandrile
Messages : 35
Inscription : 06 mai 2012, 02:26

Re: Mon poids ..

Message par Shandrile »

Coucou Helya , je seraid moi aussi de l'avis de Jeannette, explique clairmeent à ta mère que ses remarques te blessent et donc que tu souhaiterais qu'elle arrête et si elle ne comprend pas et bien demande lui si elle , elle apprécierait qu'on "l'attaque" sur quelque chose de son physique (tu dois peut être savoir si ta mère se sent complexée par rapport à quelque chose : nez , oreilles etc...) mais également ne te focalise pas trop sur son physique à elle car si ça se trouve elle est trop maigre (j'ai regardé par curiosité où tu te situais et tu n'es pas loin du maigre , donc attention à toi car une femme ou un homme trop maigre n'est pas forcément "beau" et ça peut être tout aussi mauvais pour la santé qu'une personne ayant trop de poids ; perso je trouve les mannequins femmes sans aucunes formes dû à leur maigreur et franchement ça n'est pas agréable à regarder je trouve même en tant que femme moi même).Je pense également que tu n'es pas forcément vraiment sortie de cette dépression et je plussoie Jeannette lorsqu'elle te conseille d'aller en parler avec un thérapeute.De plus à 15 ans tu n'as pas forcément achevé ta croissance et tu as vraiement le temps pour t'inquiéter du poids que tu fais....Attend encore 30 ans ^.= .

Lorsque tu dis que c'était humiliant , t'a t-on fait des remarques ? Copains / Famille / Simples camarades de classe ? Si oui sache que ceux qui auraient pu t'en faire de façon méchante sont tout bonnement et simplement des idiots (pour être polie lol) et bien souvent on attaque quelqu'un sur son physique car c'est simple mais aussi pour palier ces propres complexes et donc l'autre sert à se décharger...J'en veux pour exemple un camarade de classe que j'avais lorsque j'étais au lycée en 2de , je fesais à l'époque 1m68 pour 58kg et ce garçon était obèse et bien j'ai eu droit très souvent à des remarques du genre "T'es moche,tu trouveras personne etc..." et avec le recul , je pense qu'il m'avait prise comme bouc émissaire pour se venger sur moi d'être trop gros.
Après cette obsession de compter les calorie me fait penser à une sorte de TOC,raison de plus pour aller voir un spécialiste afin de vérifier celà car il ne faut pas oublier qu'un corps en pleine croissance à besoin d'énergie et donc il faut manger mais bien entednu équilibré donc avant de cmpter ces calories demande toi déjà "Est-ce que ce qu'il y a à manger est équilibré ?" Si oui tu n'as aucune raison de t'inquiéter si tu ne manges pas tous les jours dans ces fameux fast food et au cas où et bien fait un peu de sport , ça ne peut pas faire de mal , genre courir ou faire du vélo.
the-blue-rock
Messages : 12
Inscription : 11 nov. 2011, 13:48

Re: Mon poids ..

Message par the-blue-rock »

Merci de m'avoir répondu ! :)
J'ai dit a ma mère que ça me faisais pas du bien quand elle me parlait de son poids et elle m'a dit qu'elle arrêterait .. .
"" Lorsque tu dis que c'était humiliant , t'a t-on fait des remarques ? Copains / Famille / Simples camarades de classe ? "" ma famille me disait de faire gaffe a ce que je mangeais sinon j'allais devenir grosse , et que j'vais prit du poids c'est plutôt protecteur mais ça me blessais car ils me regardaient différaient fin j'en avais l’impression, ils ont bien vu que j'étais tres mal dans ma peau avec mes kilo en trop et on pris les chose en main après j'ai surpris des camarades dire '' Helya elle a grossi ! elle a du ventre c'est laid " ... pas très cool ^^' mais je m'en suis remis.
Du vélo ça fait longtemps que je n'en est pas fait c'est une bonne idées
Prendre contact avec un psy ou un spécialiste... hummm je n'ose pas trop en parler a mes parents .. Pourquoi ? je ne sais pas ... :S
J'essaie de prendre conscience que si je perd encore je vais être horrible ... mais je me trouve grosse . Je n'arrive même plus a me regarder dans la glass d'un coté c'est une bonne chose et j'ai rangé ma balance pour éviter de déprimé à chaque pesées, cependant ça me démange de la reprendre ..
comtessemma
Messages : 132
Inscription : 19 mai 2012, 16:01

Re: Mon poids ..

Message par comtessemma »

Voir un psy ne te ferai sans doute pas maigrir ( encore que.. ) mais t'aiderait surtout à voir ce qui se passe " de non dit " et de dérangeant dans le comportement plus ou moins inconscient de ta maman. Cela te permettrait de juger et penser par toi-même pour toutes les petites choses de la vie, sans t'arrêter aux projections des personnes que tu aimes.
Ce petit sadisme qui consiste de dire à sa fille que.. etc, etc, pourrait être une peur inconsciente ( ou pas ) de ta maman à vouloir se rassurer à travers toi justement de prendre elle aussi du poids, de vieillir, en perdant ce charme de la jeunesse que tu es en train d'acquérir !
A l'adolescence les hormones travaillent et bon gré mal gré font du corps une silhouette harmonieuse, tu n'es peut-être pas encore à la fin du processus.
Ce serait dommage que si ne voulant pas en parler avec un psy ( fin de déprime et image du corps défaillante ) tu en arrives tout doucement aux symptômes de l'anorexie mentale.
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: Mon poids ..

Message par choupette3501 »

J'ai le souvenir d'avoir été traitée pour l'anorexie... et ce que j'ai envie de te dire c'est surtout que le poids compte peu... la façon dont on m'a soignée, c'était surtout m'apprendre à m'accepter comme je suis, à ressentir mon corps de la bonne façon sans passer par la balance.J'ai donc passé 20 ans sans monter sur une balance et je m'en porte très bien.J'ai sûrement une dizaine de kilos en trop, mais je me sens tellement bien! Je me trouve une silhouette harmonieuse de quelqu'un qui se sent bien dans son corps et dans sa tête.Et l'essentiel restera toujours dans ce point là.Quand on est capable de s'aimer, les autres deviennent aussi capables de nous aimer.Concentre toi sur toi, ton corps, ton ressenti, et laisse à ta maman le devoir de soigner son problème avec son poids, ce n'est pas le tien.Mais pour t'aider à avancer, je te conseille aussi de voir un psy, ça t'aidera à long terme.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Kumo-tenshi
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2012, 22:54

Re: Mon poids ..

Message par Kumo-tenshi »

Je suis dans le meme cas que toi mais je vais un peu mieux car mes amis m'aident a me sentir mieux si tu veux on peux parler en Message privé
Répondre

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités