Qu'est ce que la psychanalyse?

Forum psychanalyse
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: Anxieuse car je ne m'impose peut etre pas assez ....

Message par Miris »

Bonjour Mme Dubreuil,

Merci pour votre post qui je pense est très utile, au moins pour moi.
DUBREUIL a écrit : - Savoir que les propos et termes choisis par le psy sont issus toujours de cette expérience clinique,[...] il vous est possible de demander la signification d'un mot, ou le sens général qui a voulu être éclairé.
Je vais mettre en pratique tout de suite.
Pourriez vous m'éclairer sur ce que vous avez voulu dire par là :
DUBREUIL a écrit : - Savoir que parce que vous pensez que l'autre a tort, vous avez nécessairement raison.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxieuse car je ne m'impose peut etre pas assez ....

Message par Dubreuil »

Savoir que parce que vous pensez que l'autre a tort, vous ( pensez ) que vous avez nécessairement raison, puisque vous mettez en doute ses propos, c'est donc que vous pensez que votre attitude est rationnelle, et qu'il est dans l'éventuelle erreur. Nous sommes tous propres aux jugements, mais nous ne pouvons juger qu'à travers nos filtres. il nous est impossible d'emblée de savoir qui est l'autre et ce qu'il pense, c'est donc à partir de nous que nous " le comprenons ". Donc, nous ne parlons d'abord que de nous. Et l'autre a d'abord tort de ne pas penser comme nous. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut lui laisser " sa " place.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qu'est ce que la psychanalyse?

Message par Dubreuil »

nicole dubreuil a écrit : Parlant bien sûr en mon nom, je dirai que tout être qui s'interroge sur son existence, ses comportements, sa façon d'être avec lui-même et les autres, est déjà en thérapie. Son questionnement le place déjà " en auto-thérapie ".
Aller ensuite plus profondément en soi avec l'aide de techniques analytiques selon ses aspirations, ses goûts et ses besoins, démontre alors le respect que l'on se porte à soi-même. Et par truchement le respect que l'on porte à l'autre, le souci de vouloir véritablement sa propre harmonie, ainsi que l'authenticité des rapports que l'ont désire instaurer avec ceux que nous rencontrons.
Faire une thérapie, c'est d'abord s'occuper de soi, c'est nous aider en priorité, pour ensuite aider les autres pour eux-mêmes. C'est découvrir que nous sommes uniques et cependant multiples, partie intégrante de l'univers.
Pour ma part, souhaiter devenir " entier ", cohérent, conscient entre nos pensées et nos actes, c'est prendre soin de nous, de notre équilibre, et par extension, de celui de tous les autres hommes.
S'occuper de soi pour s'occuper ensuite de l'autre, c'est également s'occuper du devenir de l'humanité.
Aider l'autre, pour l'autre, sans projections, en ayant fait sa propre psychanalyse, l'aider dans ses besoins de réassurance, ou dans le marasme d'une dépression, l'enchevêtrement d'un état pathologique, c'est bien sûr savoir que nous sommes " vivant " et utile, mais surtout se sentir lié à une humanité qui avance et dont chaque membre est indispensable.
Parce qu'au delà de ce que nous sommes, de ce qui se dit, ne se dit pas, se fait ou ne se fait pas, existe une conscience universelle, un devenir qui nous dépasse, mais dont nous avons chacun en nous le début et l'aboutissement.
Et la responsabilité de mettre au monde, si nous en avons pris connaissance.

Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum psychanalyse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités