hyperactivité modérée avec troubles de l'attention

Forum TDAH (trouble de déficit de l'attention hyperactivité)
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

hyperactivité modérée avec troubles de l'attention

Message par ludova »

Bonsoir, je suis à bout.
J'ai 47 ans mariée et mère d'un petit garcon de 6 ans adopté et arrivé à notre domicile depuis l'age de 5 mois. C'était un bbébé charmant très gentil et très tonique et vif et qui dormait très bien. Dès qu'il a su marché sa tonicité et sa vitalité sont montées crescendo. A plusieurs reprise je me suis posée la question d'une hyperactivité mais pédiatre et autres professionnels m'ont dit que non. Depuis quelques mois il est de plus en plus difficile de le gérer : il n'obeit pas malgré les privations et les punitions, il est très impatient, infatiguable et refait caca dans sa culotte.....
A la rentrée en Cp il y a 1 mois la maitresse dès la première semaine nous indiquait qu'il était terrible, qu'il n'écoutait rien et parlait beaucoup. A la maison les devoirs sont des crises de nerfs alors qu'il a de bonnes capacités J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes je suis allée consulter une psychologue pour moi et finalement en voyant mon fils et en écoutant ce que je lui disait à son sujet m'a orienté vers une neuropsychologue pour effectuer des tests. les résultats sont tombés : pas de précocité mais certainement une hyperactivité modérée avec troubles de l'attention. Le bilan a se poursuive par des tests d'attention, tests graphique par psychomotricien, test langage écrit par orthophoniste et pédopsychiatre une fois tous les tests faits (environ 12 mois minimun).
Mais en attendant que faire au quotidien ................
Comment gérer les problèmes d'attention d'obeissance et de CACA dans la culotte sans avoir l'impression de toujours gronder son enfant, d'etre tous les soirs dans le conflit.
Merci pour votre aide car je dégringole et je vais me retrouver au fond.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Au secours j'en peux plus

Message par Dubreuil »

L'hyperactivité avérée se soigne au point de vue neurologique par la Ritaline. Bien dosé ce traitement soulage les enfants, les déculpabilisent, et rend les parents plus sereins !
Si votre enfant est " vu " par tous ces professionnels, il va être pris également en charge et le calme va revenir progressivement.
Pour gérer crises et caprices il doit être suivi par un psychanalyste pour enfants. Ou un psy clinicien qui s'est plus ou moins spécialisés dans les troubles du caractère et du comportement des jeunes enfants ( formation analytique )
Vous pouvez également trouver une occupation et/ou un sport adapté à l'énergie de votre fils.
Sur ce forum vous trouverez certainement d'autres propositions de papas ou de mamans sensibilisés à l'hyperactivié. Regardez également sur internet : la psychologie des enfants dits hyperactifs.
Bien à vous.
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

Re: Au secours j'en peux plus

Message par ludova »

Bonjour,
Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux bilans demandés dans le diagnostic de l'hyperactivité. On a déjà fait le test de QI, le test du langage oral par l'orthophoniste, on a RDV pour les tests de psychomotricité dans 15 jours mais pour le RDV avec le pédopsychiatre ce n'est pas avant la fin de l'année prochaine donc en attendant au quotidien la situation est très difficile. De plus je ne sais si il faut que j'en parle à l'école car je ne voudrait pas que mon fils soit mis dans "une case" il est déjà noir, adopté, et infernal (il est déjà catalogué depuis qu'il va à l'école on habite dans un petit village et est le seul africain de l'école, il a déjà eu des reflexions racistes !). En plus c'est un petit enfant qui ne dit absolument rien de ce qui se passe à l'école !!!
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Au secours j'en peux plus

Message par lyza »

il faut au moins leur dire que vous êtes dans un processus, et que vous vous occupez de son problème de comportement, pour qu'ils n'imaginent pas que vous vous en moquez. De toute façon, il n'y a pas de "case" où le mettre puisque vous n'avez encore aucun résultat.
Je ne suis personne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TDAH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités