Jeunes femme sous les étiquettes

Forum TDAH (trouble de déficit de l'attention hyperactivité)
grise
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2014, 20:18

Jeunes femme sous les étiquettes

Message par grise »

Les gens qui l'entour on tendance à lui poser bien des étiquettes(lunatique, perdu, toc, schizo, antisocial, tdi, autiste ou Christopher en référence à un roman de Mark Haddon)et en tant que mère, je me fâche souvent après surtout ces derniers temps, car, elle à dix-huit ans mais elle donne l'impression d'en avoir quatre. Je n'arrive pas à savoir si elle joue la comédie ou non. À dix-huit ans, elle n'arrive pas à communiquer ce qui ne vas pas avec des mots, alors elle se met à pleurer et grogner tout autour de la maison, elle marche sur la pointe des pieds, parfois, elle tient ses mains près d'elle, est ce de l'angoisse, de l'hystérie, de la comédie? Elle est très seul, mais, elle n'a jamais eu beaucoup d'ami, et puis, elle se lie mieux d'amitié avec les garçons, car, ils ont souvent des intérêts en commun(science, math, bio, animaux, musique). Il y a un ans elle a eu un diagnostique de tda après avoir été vue une fois par psychiatre et suivie par un psy pour pensée suicidaire, trouble alimentaire et automutilation. Mais le suivie ne semble pas trop l'aider puisqu'elle ne dit jamais un mot appart oui non et je ne sais pas. À l'école c'est un ange(certain de ses profs se sont plein qu'elle était trop silencieuse et certain la mettait absente car il l'entendait jamais) même si c'est résultat ne sont pas fameux, mais ,sinon elle est totalement immature , elle ne vas même pas seule au dépanneur du coin de la rue toute seule, j'aimerais vraiment savoir quoi faire, comment m'enligner, faut-il qu'elle consulte d'autre gens?

Voici quelques fait qui me rendre parfois perplexe:

-Pourquoi le jaune et particulièrement le orange lui sont insupportable au point d'angoisser quand elle se trouve dans une pièce où les murs sont de ces couleurs, ou, par exemple, de trier et retirer d'un sac de choco m&m ceux qui sont oranges?

-pourquoi elle ne sait pas faire de câlin? Chaque fois qu'on lui fait un câlin elle reste droite comme un piquet, elle ne sait pas quoi faire de ces bras, et, à la maison, elle crie pour éviter le moindre contacte physique.
-pourquoi elle ne regarde pas dans les yeux ?
-pourquoi elle trie et range des choses dans des pots et des pots transparent et en verre de préférence!(billes, cocottes, pierre , coquillage, insectes, crayons, dé)
-(pratique incontournable)pourquoi elle marche ou cour des allé-retour dans le sous-sol en écoutant de la musique et si on descend durant ces moment elle se met en mot et chigne, et si c'est son père elle monte.
-pourquoi elle a encore peur de la nuit et pourquoi elle a peur des dessous de lit, au point qu'elle n'a pas de base de lit ?
-pourquoi elle collectionne dans un cahier les numéros de bus et de métro avec heure et date qu'elle emprunte dans la journée?
-Pourquoi parfois elle tourne autour de la table, ou quand on écoutait le match de hockey elle tournoyait sur elle-même en donnant comme raison que le son était moins fort et pourquoi parfois elle se balance, et en attendent le métro parfois?
-pourquoi elle n'endure pas les bruit comme horloge, laveuse, néon)?
-pourquoi l'été elle se balance jusqu'au mal de coeur, qui a til de si plaisant?
-quand elle était jeune c'était race de chat, de chien, ou autre espèces d'animal qu'elle retenait en grand nombre et maintenant elle s'amuse à apprendre quelque décimales de pi( elle en connait 600 parcoeur)??
-Pour l'instant elle n'a qu'un ami, mais elle l'aime bien, car, elle peut être qui elle est, elle me dit qu'elle n'a pas besoin de se changer, qu'elle reste qui elle est avec lui.
-j'ai l'impression parfois qu'elle délire un peu. Elle prend souvent la voix d'un personnage qu'elle nome Igor mais au debut c'était pour blaguer je crois mais la elle l'utilise souvent et puis elle le fait parler à la troisième personne alors parfois les
discours son confus

Je m'inquiète, j'ai peur que se soit un début de schizophrénie(un des oncles de son père est atteint de schizophrénie catatonique avec bouffé délirante, hallucination)serait-ce possible qu'elle soit prédisposée à ce trouble aussi? Notre relation qui n'était déjà pas aussi proche que celle que j'ai avec sa soeur de 15ans qui voit qu'il y a qqch qui cloche chez sa grande soeur.

Quelques conseils serait vrm très apprécier,

Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Jeunes femme sous les étiquettes

Message par Dubreuil »

grise a écrit : Je m'inquiète, j'ai peur que se soit un début de schizophrénie(un des oncles de son père est atteint de schizophrénie catatonique avec bouffé délirante, hallucination)serait-ce possible qu'elle soit prédisposée à ce trouble aussi? Notre relation qui n'était déjà pas aussi proche que celle que j'ai avec sa soeur de 15ans qui voit qu'il y a qqch qui cloche chez sa grande soeur.
Il est fort possible que votre jeune fille présente une psychose infantile depuis quelques années et que cela soit plus ou moins passé inaperçu. Ou encore que cela soit trop dur à accepter par ses proches. Faites d'urgence le nécessaire en allant parler de tout cela avec un médecin psychiatre. Prenez ensuite rendez-vous avec elle. Cela parce que d'emblée vous vous ferez une opinion de ce professionnel, mais aussi parce que j'ai vu bon nombre de psychiatres décréter que " tout allait bien " parce qu'ils n'avaient pas daigné écouter l'entourage auparavant pour y relever les symptômes que la personne ne présentera pas forcément à la consultation. Résultat, le psychiatre ayant décrété que " tout va bien " les personnes non soignées passent à l'acte, fichent en l'air toute une famille, se suicident, ou s'enfoncent plus encore pour se retrouver à vie en hôpital psychiatrique alors qu'il aurait suffit d'un simple traitement et d'un suivi ambulatoire !
On retrouve en effet des prédispositions psychiques dans certaines familles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TDAH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités